Yeshoua l’Israélite Nazaréen
Dans l’étude précédente, nous avions vu qu’au IVe siècle, les chrétiens et les nazaréens sont devenus deux religions totalement distinctes, et que les chrétiens qualifiaient d’hérétiques les nazaréens. L’histoire indique que le Messie Yeshoua était un Nazaréen. Cependant, l’histoire ne suffit pas : il faut aussi le prouver par les Écritures. Alors, Yeshoua était-il chrétien ou nazaréen ? Yeshoua enseignait-il le dimanche ou le shabbat (samedi) ?
Nous allons tirer au clair cette histoire à la lumière des Ecritures. L’Alliance Renouvelée (Nouveau Testament) nous dit que le Messie Yeshoua serait appelé Nazaréen parce qu’Il a grandi dans une ville appelée Nazareth (Natseret, נצרת ). Regardons le verset.
Mattityahu (Matthieu) 2:23
23 Et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que cette prédiction des prophètes fût accomplie : Il sera appelé Nazaréen.
Parfois, les gens recherchent s’il existe vraiment un verset dans les prophètes du Tanakh qui parlerait d’un nazaréen ou de Nazareth. Mais ils ne trouvent pas, car la référence est cachée dans l’hébreu et est donc indétectable en français. Il faut comprendre que l’hébreu ne fonctionne pas comme le français. Les mots hébreux fonctionnent par racine. C’est-à-dire que tous les mots qui vont avoir trois lettres qu’on appelle la racine.
Le mot Nazareth est introuvable dans les prophètes du Tanakh, mais si vous prenez la racine du mot Nazareth, ces fameuses trois lettres, alors oui vous trouverez des choses concernant Yeshoua.
Ce concept de racines, de tronc et de branches est assez important dans la culture et le langage hébraïque, d’ailleurs on trouve de très nombreuses paraboles qui parlent d’arbres ou de racines dans la Bible.
Si nous recherchons dans un lexique biblique, alors nous trouvons deux mots qui ont la racine du mot Nazareth. Il y a le mot natsar et le mot netser. Voyons dans un premier temps le mot netser. La référence est celle d’Esaïe 11:1, où il a été dit qu’un rejeton poussera de la tige d’Isaï, le père de David, et qu’un surgeon (Yeshoua) sortirait de ses racines. C’est évidemment le prophète Yeshayah (ou Esaïe) qui est d’ailleurs connu pour être celui qui a révélé le plus de détails sur Yeshoua le Messie.
Yesha`yah (Esaïe) 11:1
Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et un surgeon (Netser) naîtra de ses racines.
Le mot netzer s’écrit bien avec la racine du mot Nazareth. On comprend ici rapidement pourquoi Matthieu parle de la prédiction des prophètes, il s’agit d’un jeu de mot qui connecte Nazareth et netser.
Encore une fois, si on compare le mot Nazareth et le mot netser, nous voyons qu’ils ont la même racine de trois lettres : noun, tsadé et resh. Malheureusement quand nous sommes francophones, nous passons à côté de ce genre de jeu de mot hébraïque que l’on retrouve dans les écritures. Le mot français pour netzer ( נצר ) est surgeon. Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, surgeon c’est un rejet de souche, donc une branche qui repousse sur une souche d’un arbre coupé. C’est en quelque sorte la renaissance ou la résurrection de l’arbre qui a été abattu.
Yesha`yah (Esaïe) 11:1
Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et un surgeon (Netser) naîtra de ses racines.
Ce mot nester nous parle du messie dans un sens très concret, car Yeshoua a été mis à mort comme un arbre qu’on coupe pour l’abattre. Ensuite, il est ressuscité comme un rejet de souche qui repart de la souche de l’arbre mis à mort. C’est pourquoi Yeshoua est un netser dans le sens qu’on ne peut pas le tuer définitivement, en effet, Yeshoua est resté au tombeau durant trois jours, puis il est revenu à la vie, car le Père l’a ressuscité d’entre les morts.
Actes 5:30
L’Elohim de nos pères a ressuscité Yeshoua, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Nous voyons donc que cette appellation de nazaréen est très importante pour comprendre la foi originelle, car les nazaréens croient que Yeshoua a été mis à mort et qu’il a été ressuscité par le Père pour nos péchés, c’est le message central de la bonne nouvelle, cette réconciliation avec le Père et cette promesse d’avoir la vie éternelle. Ceux qui suivent Yeshoua participeront à sa mort et donc à sa résurrection.
Romains 6:4-5
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Mashiah est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.
Quand Shaoul dit qu’on devient une même plante avec lui, il nous ramène encore dans l’idée du monde végétal, cette idée du netser qui pousse à partir d’un arbre mis à mort. C’est a dire que Yeshoua n’est pas le seul a ressuscité, nous participerons avec lui à ce principe de la renaissance du netser, c’est pourquoi ses disciples sont aussi appelés des nazaréens, car ils seront aussi des netser.
Donc ce terme nazaréen renferme en lui beaucoup d’informations sur la bonne nouvelle du royaume. Ce qu’il y a de très étonnant, c’est que certains érudits chrétiens sont parfaitement au courant que Yeshoua était un netser et donc un nazaréen.
Voici le commentaire du pasteur protestant Frédéric Godet sur le verset 23 de Matthieu chapitre 2.
Nous voyons que cet érudit chrétien est au courant pour le terme netzer. Mais il continue en disant que cette appellation était aussi valable pour ses disciples.
Dans le calme le plus complet, un pasteur protestant nous dit que Yeshoua était un nazaréen et que ce nom passa même du Maître aux disciples. En effet, Frédéric Godet a raison, car les disciples de Yeshoua seront appelés des Nazaréens. Cela explique pourquoi Shaoul sera appelé le chef de la secte des Nazaréens.
Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.
Il y a beaucoup de sens dans ce mot netser, c’est vraiment un symbole de résurrection puissant et c’est aussi ce qui s’est passé dans Nombres 17 au moment de la rébellion de Korach (Koré), Yahweh fait un miracle pour que le peuple suive les bons dirigeants.
Bamidbar (Nombres) 17:8;10
8 Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes. […]
10 Yahweh dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent point.
Yeshoua a aussi montré qu’il était cette verge qui ressuscite, même après avoir été coupé de l’arbre, elle est ressuscitée en donnant des fleurs et des fruits. Mosheh a beaucoup manifesté les signes du Messie, que ce soit avec le serpent d’airain qui symbolisait Yeshoua, mais également avec la verge d’amandier qui même après avoir été coupée arrive à produire des fleurs et des amandes.
Il faut ajouter que l’amandier est un arbre fruitier qui fleurit très précocement. Cette précocité est aussi une caractéristique de Yeshoua, car Shaoul nous dit que Yeshoua est les prémices de la résurrection, c’est-à-dire qu’il est le premier à avoir ressuscité.
1 Corinthiens 15:20
Mais maintenant, Mashiah est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Donc à travers la branche d’amandier, Mosheh a montré Yeshoua, qui sera le premier à être ressuscité des morts, il sera les prémices de cette vie éternelle. Le mot netser va aussi dans ce sens de la résurrection, car c’est une nouvelle branche sur un arbre qui a été coupé.
Si nous creusons un peu la racine du mot netser nous tombons aussi sur le verbe natsar. La racine de netser, c’est natsar qui veut dire veiller, garder, observer, garder avec fidélité. Cette racine signifie que les Nazaréens sont ceux qui doivent garder l’alliance et les commandements de Yahweh.
Psaumes 25:10
Tous les sentiers de Yahweh sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent (natsar) son alliance et ses commandements.Psaumes 119:1-2
1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de Yahweh !
2 Heureux ceux qui gardent (natsar) ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur.
Yeshoua rentre aussi dans cette racine natsar, car il a aussi gardé parfaitement les commandements de Yahweh, Kepha nous dit qu’il n’a jamais péché, donc il n’a jamais transgressé un seul commandement de la Torah.
1 Kepha (Pierre) 2:22
Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
Yeshoua est donc l’exemple ultime du nazaréen, il accomplit toutes les significations possibles de la racine noun, tsadé et resh. Il est originaire de Nazareth, ensuite nous avons vu qu’il est le netser d’Esaïe 11:1 et finalement nous avons vu le verbe natsar qui contient aussi ces trois lettres.
Attention, cependant quelques personnes enseignent que le nazaréen veut dire celui qui est consacré. Si nous lisons nombres 6, nous voyons le vœux du nazir ou naziréat en français. C’était quelqu’un qui se consacrait par un voeux. Parfois les traducteurs traduisent par nazaréen, mais c’est une erreur. En effet, la racine de nazir est une racine différente.
La racine de nazir n’est pas la même que celle de Nazareth. Donc attention à ne pas confondre les deux racines qui se ressemblent, Matthieu est très clair qu’il s’agit bien de la racine de Nazareth, Matthieu ne parlait donc pas d’un consacré. Il était donc correct pour Matthieu de dire que Yeshoua serait appelé Nazaréen. C’est une sorte de jeu de mot ou de double sens, car Yeshoua a grandi à Nazareth (Natseret), et est aussi appelé netzer par Esaïe. De plus, nous avons vu qu’il a gardé parfaitement la Torah de son Père avec le verbe natsar, donc on a même un triple sens.
La plupart des érudits expliquent que les mots chrétien et nazaréen étaient des termes méprisants donnés aux premiers disciples.
Beaucoup de personnes ne veulent pas porter le nom nazaréen, car ils pensent que c’est négatif ou injurieux. Cependant, si le terme nazaréen était méprisé, c’est parce Nazareth était une ville qui avait mauvaise réputation. Vous savez même encore de nos jours, certaines villes ont très mauvaise réputation à cause de la drogue, la pauvreté, la violence etc … Mais pour Yahweh cela ne pose pas de problème, car « là où le péché abonde, la grâce surabonde ». Si Yeshoua avait eu honte de ce nom de nazaréen, il n’en aurait sûrement pas parlé. Car en effet Yeshoua lui même dira qu’il était le nazaréen.
Actes 22:8
Je répondis : Qui es-tu, Adon ? Et il me dit : Je suis Yeshoua le nazaréen, que tu persécutes.
Quand Yeshoua a interpellé Shaoul sur le chemin de Damas, il s’est annoncé comme étant le nazaréen. Nous pouvons en conclure que Yeshoua ne considérait donc pas ce titre comme quelque chose de mauvais. Au contraire, comme nous venons de le voir, la racine étymologique de nazaréen renferme cette idée de résurrection avec netser et cette idée d’obéissance à Yahweh avec natsar. Ce n’est donc pas un titre méprisant, mais un titre plein de promesses de vie éternelle et de sainteté.
En étudiant un petit peu la racine des mots hébraïques, nous avons mieux compris qui était le Messie et qui était les disciples nazaréens. Dans la dernière vidéo « la foi originelle de Yeshoua », rappelez-vous qu’on avait cité un des pères de l’église, Épiphane de Salamine qui parlait justement des nazaréens.
[Épiphane de Salamine, « Contre les hérésies », Panarion]
Les Nazaréens ne diffèrent d’eux [les Juifs orthodoxes] sur aucun point essentiel, puisqu’ils pratiquent les coutumes et les doctrines prescrites par la loi juive ; si ce n’est qu’ils croient au Christ. Ils croient à la résurrection des morts et à la création de l’univers par Dieu. Ils prêchent l’unicité de Dieu et la filiation de Jésus-Christ. Ils maîtrisent parfaitement l’hébreu. Ils lisent la Loi [la Loi de Moïse]… Ils diffèrent donc… des vrais chrétiens car ils accomplissent encore aujourd’hui des rites juifs tels que la circoncision, le sabbat et d’autres.
Ce père de l’église nous disait que la foi des Nazaréens différait de celle des chrétiens notamment car ils avaient une parfaite maîtrise de l’hébreu. Cela peut paraître un détail, mais sans cette connaissance des mots hébreux et de leur racine, nous serions passé à côté de la signification prophétique de Yeshoua le Nazaréen et donc d’une certaine façon nous n’aurions pas pu comprendre la foi originelle des apôtres.
C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de croyants qui disent “Jésus de Nazareth”, car il s’arrêtent à la traduction française sans approfondir. D’autres personnes encore qui ont une mauvaise connaissance de l’hébreux disent que Yeshoua était quelqu’un de consacré en utilisant la mauvaise racine hébraïque et détourne le véritable sens du mot nazaréen.
Les connaissances de la langue hébraïque sont donc très importantes pour connaître la foi originelle. Comme le dit l’adage bien connu “Traduire, c’est trahir”, c’est à dire qu’au travers du processus de traduction, nous perdons toujours des informations et parfois même certains traducteurs trahissent le véritable sens des écritures. Il est donc important de revenir à l’hébreu pour ne pas se faire corrompre par les traducteurs chrétiens français.
Comme je le disais dans la dernière vidéo, à l’origine les termes nazaréen et chrétien étaient équivalents, car chrétien était une appellation de racine grec avec christos alors que nazaréen était une appellation de racine hébraïque. Il n’y a rien de mal à être appelé chrétien dans le sens étymologique, mais nous venons de voir que l’appellation nazaréenne est beaucoup plus riche et elle contient beaucoup plus d’information que l’appellation grec.
J’ai appelé ma chaîne youtube « Enseignements Nazaréens ». Il est vrai que j’aurai pu appeler ma chaîne youtube “Enseignements Chrétiens”. Car étymologiquement parlant je suis un chrétien. Malheureusement la définition du mot chrétien a changé aujourd’hui. Vous savez il y a plusieurs dizaine de mots qui ont changé de définition à travers les siècles. Le mot secte au premier siècle voulait dire dénomination, mais aujourd’hui c’est devenu un terme péjoratif qui désigne un groupe mystique, vivant en communauté sous l’influence d’un gourou.
L’appellation chrétienne a aujourd’hui complètement changé de sens, car ce sont désormais des personnes qui ne suivent plus la foi originelle de Yeshoua. Les chrétiens suivent une religion déracinée de la foi originelle, une foi sans Torah. C’est pourquoi aujourd’hui il est préférable d’être appelé nazaréen plutôt que chrétien pour éviter la confusion.
Bon reprenons l’explication concernant le nazaréen. Si Yeshoua est originaire de Nazareth, mais qu’il est le Nazaréen des prophéties bibliques, il est logique que les traducteurs hésitaient entre l’appellation Jésus le Nazaréen, ou Jésus de Nazareth.
Louis Segond traduit Jésus de Nazareth et c’est traduit comme cela dans la majorité des Bibles. Certaines traductions cependant, traduisent par Jésus le Nazaréen, ce qui montre que le traducteur a compris que Jésus est plus qu’un simple habitant de Nazareth, mais c’est davantage une signification prophétique de ce qu’il est.
Il est évident que “Jésus de Nazareth” est une mauvaise traduction. En effet ce mot nazaréen n’est pas uniquement utilisé pour parler de Jésus, mais aussi des ses disciples, comme l’apôtre Shaoul (ou Paul).
Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.
Quand Shaoul est qualifié de nazaréen, nous savons que cela ne veut pas dire qu’il vient de Nazareth, car Shaoul n’a pas grandi à Nazareth. Il est né à Tarse.
Ma’asei (Actes) 22:3
3 Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci.
Donc le terme Nazaréen ne signifie pas simplement qu’on vient de Nazareth, mais plutôt qu’on est un disciple de Yeshoua.
Dans la pensée hébraïque et araméenne, si Yeshoua était appelé le Nazaréen, alors Ses disciples seraient aussi des Nazaréens. C’est pourquoi, dans Actes 24:5, les pharisiens ont accusé l’apôtre Shaoul (Paul) non pas d’être chrétien, mais d’être un meneur de la secte des Nazaréens.
L’idée fondamentale est que la foi que Yahweh a donnée à Israël au mont Sinaï est la seule vraie et correcte foi, et que tout le reste s’en écarte. Par conséquent, pour les pharisiens, dire que Shaoul appartenait à une « secte » revenait à dire qu’il s’était éloigné de la vérité. Shaoul, cependant, estimait ne pas avoir quitté la foi, car il croyait toujours tout ce qui était écrit dans la Torah et dans les Prophètes.
Actes 24:14
Je t’avoue bien que je sers l’Elohim de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes.
Notons que dans ce passage Shaoul n’a jamais prétendu qu’il était chrétien. Au contraire, il a prétendu être un Israélite et il a dit qu’il croyait toujours à toutes les choses qui sont écrites dans la Loi et dans les Prophètes. C’est quelque chose que la plupart des chrétiens modernes rejettent vigoureusement.
Le mot secte fait principalement référence à une sous-section de quelque chose de plus grand. Par exemple, la chrétienté peut être divisée en différentes sous-sectes (catholique, protestante et orthodoxe, par exemple) – et à l’intérieur de ces sectes, il y a encore plus de sous-sectes. Par exemple, à l’intérieur du protestantisme, il y a des luthériens, des baptistes, des méthodistes, des pentecôtistes, etc. …
Ironiquement, les membres de certaines sectes considèrent les membres de toutes les autres sectes comme des hérétiques – et cette attitude est biblique, même si elle est appliquée à tort.
Le judaïsme est également fragmenté. Les juifs orthodoxes forment la plus grande secte, mais il y a aussi des juifs conservateurs, des juifs réformés, des juifs karaïtes, des juifs hassidiques et d’autres encore. Les Juifs orthodoxes considèrent toutes les autres sectes comme des hérétiques comme l’implique le langage d’Actes 24:5, où ils qualifient de peste les hérétiques qui ne pensent pas comme eux.
Ma’asei (Actes) 24:5
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens.
Aujourd’hui encore les juifs orthodoxes qualifient les autres sectes comme étant des hérétiques, comme par exemple la secte des juifs karaïtes.
Beaucoup de croyants aujourd’hui ne veulent plus faire partie de dénomination. Sur les réseaux sociaux vous retrouvez souvent des citations du style : “Je ne suis pas dans une religion, mais dans une relation”. Ces croyants ne veulent plus appartenir à une dénomination, c’est-à-dire qu’ils refusent catégoriquement de porter un nom qui définit leur foi. Cependant nous devons comprendre que le fait de porter un nom est la volonté de notre créateur.
La Bible, qui est la parole de Yahweh, nous explique et nous parle des différentes dénominations qui existaient à l’époque de Yeshoua. Les Ecritures nous parle des pharisiens, des sadducéens, des zélotes, des chrétiens et des nazaréens. Les évangiles parlait de différentes sectes, mais aujourd’hui beaucoup d’entre vous ne veulent plus entendre parler de cela.
Si la parole de Yahweh insiste sur ces groupes religieux, alors nous ne devons pas rejeter ces indications, car rien dans la parole n’est laissé au hasard. En réalité, parler des différentes sectes est important et c’est très instructif, car cela nous aide à comprendre que ces différents groupes de personnes possèdent des attitudes et des croyances spécifiques. Nous devons donc connaître et comprendre ces attitudes et ces croyances comme Yeshoua et ses apôtres les connaissaient.
Nous voyons d’ailleurs Shaoul utiliser sa connaissance de ces sectes pour se sortir d’une situation délicate.
Actes 23:6-8
6 Shaoul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
7 Quand il eut dit cela, il s’éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée se divisa.
8 Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.
Shaoul va intentionnellement lancer un débat stérile pour détourner l’attention et changer de sujet. Shaoul va donc utiliser les connaissances qu’il avait des sectes pharisienne et sadducéenne pour se sortir du pétrin. J’avoue avoir aussi usé de ce stratagème dans mes vidéos en disant que j’étais chrétien. Ce qui est vrai dans un sens étymologique, mais faux dans le sens qu’on donne aujourd’hui aux différentes sectes chrétiennes. C’est ce qui s’appelle jouer sur les mots.
Si la Bible nous parle de ces différentes sectes à l’époque de Yeshoua, c’est parce c’est important de bien comprendre l’esprit qui se cache derrière chaque dénomination. Quand on parle du discernement des esprits, il s’agit entre autres de cela. Alors évidemment aujourd’hui il existe beaucoup plus de sectes qu’au temps de Yeshoua. En 2000 ans le christianisme a pondu un nombre incalculable de dénomination différentes. Même s’il y a davantage de sectes aujourd’hui, les mêmes sectes existent encore aujourd’hui, juste avec des noms différents, parce que les mêmes esprits sont toujours là aujourd’hui.
La secte des Pharisiens du premier siècle a changé de nom au Moyen Âge et s’appelle désormais les Juifs orthodoxes.
Les juifs karaïtes d’aujourd’hui descendent de la secte des sadducéens. Les hellénistes du premier siècle (également appelés les juifs « grecs » dans certaines traductions) sont similaires aux juifs réformés d’aujourd’hui, car ils ont le même genre d’état d’esprit. Comme nous le verrons plus tard, les messianiques, ou les juifs nazaréens d’aujourd’hui sont comme les « pharisiens qui avaient cru en Yeshoua » d’Actes 15.
Actes 15:5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent…
Les Écritures nomment les gens selon leurs croyances et leur marche. Par exemple, Israël est appelé Israël parce que ce peuple croit que Yahweh est l’Elohim d’Israël.
Cependant, lorsque nous lisons à propos des Grecs (hellénistes) de l’Alliance renouvelée, ce ne sont pas des Grecs de souche, mais des Juifs moins pieux qui ont obéi à un envahisseur, plutôt qu’à Yahweh.
Environ deux cents ans avant Yeshoua, le roi hellénique Antiochus a envahi la Judée, et il a ordonné à tous les Israélites d’oublier Yahweh et d’adorer les dieux grecs à la place. Ceux qui lui obéissaient (même partiellement) étaient appelés « Grecs » (ou hellénistes) comme un terme péjoratif, car ces juifs avaient adopté les coutumes et traditions grecques.
1 Maccabées 1:43-52
43 Le roi Antiochus publia un édit dans tout son royaume, pour que tous ne fissent plus qu’un seul peuple et que chacun abandonnât sa loi particulière.
44 Toutes les nations se conformèrent à l’ordre du roi.
45 Beaucoup d’Israélites consentirent aussi à suivre son culte; ils sacrifièrent aux idoles et profanèrent le shabbat.
Il était courant de nommer les gens selon leur foi jusqu’aux Lumières du 17 et 18ème siècles. C’est aussi à cette époque que le judaïsme réformé est né. Les Juifs réformés estiment qu’il est acceptable de mélanger les religions et ils sont ouverts à entendre parler d’autres religions. C’est le même esprit que les Grecs (hellénistes) du premier siècle – et c’est peut-être pour cela que les pharisiens se sont demandé si Yeshoua allait enseigner parmi les Grecs hors du pays.
Yohanan (Jean) 7:34-35
34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.
35 Sur quoi les Juifs dirent entre eux : Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ?
Ceux qui sont dispersés chez les Grecs ce sont les juifs qui s’étaient intégrés dans les nations et avaient abandonné la foi israélite.
Plus tard, nous verrons que le christianisme a probablement surgi parmi les Juifs helléniques, mais ce que nous devons voir ici, c’est que l’Écriture ne nous étiquette pas selon notre génétique, car Yahweh ne se soucie pas de notre génétique ou de notre couleur de peau, mais de nos cœurs.
Comme je l’ai dit plus tôt, il est important d’avoir le discernement des esprits. L’esprit pharisien par exemple, c’est un esprit qui s’appuiera davantage sur la chair, sur la génétique que sur Yahweh. C’est aussi pourquoi Yohanan HaMatbil (Jean-Baptiste) a dit aux pharisiens et aux sadducéens que leur génétique n’était pas une garantie de salut.
Mattityahu (Matthieu) 3:7-9
7 Mais, voyant venir à son immersion [baptême] beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci, Elohim peut susciter des enfants à Abraham.
Il y a énormément de gens qui s’appuient sur leur génétique, plutôt que de chercher à avoir un cœur qui aime Yahweh. Beaucoup de personnes me disent, tu sais Benjamin, j’ai des origines juives. Tu sais Benjamin, je descends de telle ou telle lignée de Lévite ou de Cohen. Et il est vrai que le service de Yahweh était assuré par les Lévites de père en fils.
Mais il est bon de se rappeler que si Yahweh a établi les Lévites, ce n’est pas parce qu’ils avaient Lévi pour père, mais plutôt parce qu’ils n’avaient pas chuté lors du veau d’or. Et je crois que Yeshoua nous rappelle cela dans les évangiles, il a choisi ses disciples non pas à cause de leur lignée ou leur génétique, mais il les a choisi selon leur cœur et l’amour qu’ils avaient d’Elohim. Il faut faire attention de ne pas mettre sa foi dans la chair, dans notre génétique, dans les généalogies car c’est une des caractéristiques de l’esprit pharisien.
1 Timothée 1:4
Et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre d’Elohim dans la foi.
Comme je l’ai dis, il y a plusieurs esprits qui sont à l’œuvre aujourd’hui, l’esprit rabbinique, l’esprit pharisien, l’esprit hellénique, l’esprit de Jézabel, l’esprit d’Achab etc. … Il est bon de savoir reconnaître ces esprits, d’avoir le discernement des esprits.
Cependant, l’erreur dans laquelle tombent beaucoup de personnes aujourd’hui, c’est qu’ils disent n’appartenir à aucune religion, ils disent que la religion est mauvaise, certains disent qu’ils n’appartiennent à aucune dénomination, ils ne veulent aucun nom, car avoir des noms c’est ça qui est mauvais. En réalité, peu importe qu’on ait un nom ou pas, ce qui compte c’est l’esprit qu’il y a derrière.
Certains utilisent les dénominations pour se cacher derrière. Certains dirons qu’ils sont nazaréens, alors qu’en réalité ils suivent le Talmud. Certains diront qu’ils sont simplement des disciples non dénominationnels car ils ne veulent pas de nom, mais pourtant obéiront à différentes doctrines chrétiennes connues.
Finalement ne pas vouloir nommer ou définir sa foi, c’est jouer le rôle de l’ennemi qui cherche à créer la confusion. Au contraire, la parole de Yahweh cherche à créer de l’ordre et c’est pourquoi les évangiles parlaient des différentes sectes du premier siècle.
1 Corinthiens 14:33
Elohim, en effet, n’est pas un Elohim de désordre, mais un Elohim de paix.
Ce que je veux vous faire comprendre c’est qu’avec ou sans nom, cela ne change rien, car nous suivons tous une doctrine particulière. Mais Yahweh est un Elohim d’ordre et il a donné des noms à chaque chose de sa création à travers Adam et cela dans un souci d’ordre et de clarté.
Bereshit (Genèse) 2:19
Yahweh Elohim forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Nous voyons que c’est Yahweh lui-même qui a voulu qu’Adam donna des noms aux différentes créatures. Le fait de nommer les choses est donc une bonne chose, car sinon la Bible n’aurait pas pris la peine de parler des nazaréens, des chrétiens, des pharisiens ou des sadducéens.
La bonne chose à faire est donc de savoir si nous avons la foi originelle et si nous l’avons, nous pouvons aussi le dire sans essayer de dissimuler notre esprit. De toute façon, Yahweh sait dans quelle personne il y a l’esprit pharisien ou sadducéen et dans quelle personne il y a l’esprit du nazaréen.
L’important c’est de suivre l’Esprit Saint, l’Esprit de Yeshoua le Nazaréen. Yeshoua était rempli de l’Esprit Saint et nous devons nous focaliser sur sa façon de voir les choses, sa façon de penser.
Je dois vous mettre en garde qu’il existe aujourd’hui beaucoup de personnes qui se diront nazaréennes, mais en réalité ce sont des personnes avec l’esprit pharisien ou l’esprit sadducéen ou un esprit de scribe. Ne suivez donc pas tous ceux qui se disent nazaréen, mais sondez plutôt les esprits qui se cachent derrière.
C’est surtout cela le but des évangiles. Les évangiles ne servent pas vraiment à apprendre la Torah, car Mosheh a déjà donné la Torah écrite. Les évangiles sont surtout importants pour comprendre comment obéir à cette Torah avec le bon Esprit et également nous enseigner comment reconnaître les mauvais esprits dans les dénominations qu’elles soient juives ou chrétiennes.
Shaoul obéissait aux commandements de la Torah, mais il était coincé dans l’esprit pharisien, mais Yeshoua le Nazaréen l’a libéré et l’a rempli de son Esprit plus tard sur la route de Damas. Suivons donc son exemple.
Actes 22:7-8
7 Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécutes-tu ?
8 Je répondis : Qui es-tu, Adon ? Et il me dit : Je suis Yeshoua le Nazaréen, que tu persécutes.
Aujourd’hui, après le siècle des Lumières, on pense qu’il y a une différence entre être Israélien et être Israélite. Pour être un Israélien (c’est-à-dire pour vivre en terre d’Israël), vous avez besoin de documents de l’État d’Israël. Cependant, pour être un Israélite, vous vous convertissez simplement au culte de Yahweh l’Elohim d’Israël, comme Ruth l’a fait.
Rooth (Ruth) 1:16-17
16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Elohim sera mon Elohim ;
17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que Yahweh me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !
Ironiquement, alors que Ruth est devenue une Israélite à l’instant où elle a prêté allégeance a Yahweh, si elle venait à la frontière d’Israël aujourd’hui sans papiers du gouvernement, elle serait probablement refoulée. Ce genre de distinction n’existe pas dans l’Écriture. Dans les écritures, les gens sont identifiés selon la façon dont ils adorent Yahweh.
Gardant tout cela à l’esprit, notons donc que l’apôtre Shaoul s’est auto-identifié comme un Israélite (un disciple de Yahweh), et non comme un chrétien. Car les chrétiens modernes ne veulent pas obéir à la Torah, et ne veulent pas faire partie d’Israël.
Qorintim Bet (2 Corinthiens) 11:22
22 Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d’Abraham ? Moi aussi.
Shaoul a dit aux Juifs de Rome qu’Elohim n’avait pas rejeté son peuple Israël, car lui aussi était un Israélite.
Romim (Romains) 11:1
1 Je dis donc, Elohim a-t-il rejeté son peuple ? Certainement pas ! Car je suis aussi un Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
Puis, quand Shaoul a été emmené à Rome, les Juifs là-bas ont voulu entendre parler de la secte nazaréenne de la foi israélite (plutôt que du christianisme sans Torah).
Ma’asei (Actes) 28:22
22 mais nous désirons apprendre de toi quelles sont tes opinions, car, quant à cette secte, nous savons qu’elle est partout contredite.
La différence entre la foi nazaréenne originelle et le christianisme sans torah a beaucoup à voir avec ces trois éléments :
- La terre d’Israël
- La langue hébraïque
- La loi de Mosheh
Les Nazaréens s’accrochaient avec zèle à leur héritage en terre d’Israël, à la langue hébraïque et à la loi de Mosheh, car comme nous le verrons dans la vidéo suivante, ils comprenaient la loi de Mosheh comme une alliance matrimoniale entre eux et Yahweh Elohim, auquel ils devaient obéir s’ils voulaient faire partie de l’épouse.
En revanche, l’église chrétienne enseigne que la loi n’est pas une alliance conjugale, et qu’elle a été abolie (« et bon débarras ! », diraient beaucoup d’entre eux).
Cet enseignement est issu du cours de Norman Willis : “Yeshoua l’Israélite Nazaréen”.