Pierres de gué
Aujourd’hui nous allons parler des différentes étapes qui nous mènent à plus de vérité. Ces étapes sont ce qu’on appelle les pierres de gué.
Dans cette vidéo, nous allons passer en revu ces différentes étapes, nous parlerons du catholicisme, du protestantisme, des adventistes ainsi que d’autres mouvements plus récents. Souvent nous voyons les religions assez négativement, car elles égarent souvent les croyants. Dans la dernière vidéo par exemple, nous avions montré que les chrétiens ont changé le jour du repos, c’est-à-dire le shabbat, pour un autre jour.
Nous pourrions nous dire que toutes ces dénominations chrétiennes que nous connaissons existent dans le seul but de semer la confusion parmi ceux qui cherchent la vérité. Cependant, nous voyons souvent que Yahweh utilise nos erreurs et nos échecs pour faire le bien. Nous avons un bel exemple avec l’histoire de Joseph, car même si ses frères l’ont déporté en Egypte, ce qui est un très grave péché, Yahweh a utilisé ce péché pour les sauver un peu plus tard.
Bereshit (Genèse) 45:5
Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie qu’Elohim m’a envoyé devant vous.
Souvent on s’interroge sur le mal que peuvent faire les chrétiens sans Torah, car ils ont corrompu la foi originelle de Yeshoua, on se demande comment cela pourrait-il devenir une bénédiction. Il en va de même pour Joseph, il a été vendu comme esclave, il a travaillé pour Potiphar et a été accusé par sa femme d’abus sexuel pour finir en prison durant quelques années. En lisant cette histoire catastrophique, on pourrait se demander comment tout cela a pu se transformer en bénédiction. Et c’est justement ce qu’on va montrer aujourd’hui, c’est-à-dire que même dans cette confusion du christianisme sans Torah, Yahweh a laissé un chemin discret pour ceux qu’il appelle à le suivre. Nous appelons ce chemin vers la vérité, les pierres de gué.
Il y a plusieurs mois de cela, j’avais enseigné que les chrétiens sans Torah reçoivent un Esprit babylonien. Je rappelle que le mot Babel signifie confusion. Et dans ce sens, il est clair que la confusion qui règne dans les dénominations chrétiennes n’est pas de Yahweh, mais de Babylone.
Une personne avait été interpellée par mon enseignement, voici son email :
Bonjour Benjamin,
J’ai commencé à suivre ta vidéo et tout de suite j’ai été interpellé lorsque tu dis que « les chrétiens sans Torah reçoivent un Esprit babylonien. Alors je me pose cette question : lorsque nous nous sommes convertis, quel esprit avons-nous reçu ? En l’occurrence moi; ancienne catholique, je me suis convertie chez moi alors que je lisais la bible; j’ai reçu l’Esprit chez moi, puis j’ai demandé au Seigneur de me conduire dans une église; je suis allée dans une église évangélique; ensuite conduite par l’Esprit saint je suis allée chez les Messianiques. De gloire en gloire aujourd’hui je suis convaincu par votre doctrine; donc je me réclame Nazaréenne. Pendant tout mon parcours je pense avoir été conduite par l’Esprit de Yahweh. N’est-ce pas contradictoire avec ce que tu dis? Puisque quand je me suis convertie je ne pratiquais pas encore la Torah, en l’occurrence le shabbat et les fêtes de l’Eternel. Merci pour ta réponse.
Cette personne était interpellée par cette apparente contradiction. Comment avait-elle pu être conduite vers la vérité avec un esprit babylonien, c’est-à-dire avec cette confusion des dénominations chrétiennes ? Comment a partir de la confusion, Yahweh a il pu créer de l’ordre et de la vérité ? C’est pour cette raison que j’ai dis que Yahweh laisse un petit chemin discret qu’on appelle les pierres de gué. Il est intéressant de voir que cette personne a été d’abord dans le catholicisme, puis chez les protestants, puis les messianiques et enfin elle est tombée sur les nazaréens.
Étudions justement ces différentes pierres pour comprendre comment l’Esprit de Yahweh peut nous guider vers plus de vérité, même avec cet esprit de confusion babylonien. Nous avons vu dans la vidéo sur la foi originelle, que les premiers à avoir corrompu la foi était l’Église catholique romaine. Les premiers catholiques ont rapidement invité les croyants à obéir aux fêtes païennes. Noël est ce genre de fête. Il y a également la Pâques avec un “S”, cette fête avec des œufs et des lapins en chocolat.
Il est évident que la foi originelle a été corrompue par de nombreux éléments du paganisme. La célébration du dimanche en fait aussi partie, car c’était le jour de l’adoration du soleil. Sunday, le jour du soleil en anglais. On pourrait se demander comment tout ce paganisme pourrait être une bonne chose pour nous conduire vers plus de vérité ?
Cette foi corrompue par le paganisme a été très efficace pour se frayer un chemin jusqu’à toutes les extrémités du monde, car la terre est recouverte par des peuples profondément idolâtres. C’est ce moyen qui a été utilisé pour annoncer la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Les être humains tout autour du monde ont toujours adoré toutes sortes de choses. La foi catholique, qui adorait le jour du soleil et adorait avec des statues, a été très appréciée des païens, car cela était dans leurs habitudes d’adorer des objets ou des astres dans le ciel. L’Eglise catholique utilise différents objets matériels pour adorer : des statues de la sainte vierge, des croix, des représentations du soleil, des tableaux etc … De plus, les païens aimaient aussi prier plusieurs dieux, car le monothéisme n’est pas très répandu. Les catholiques ont donc inventé des prières à la vierge marie et des prières à différents saints. Vous avez par exemple la Prière à saint Antoine de Padoue pour la guérison.
Les catholiques n’ont donc plus besoin de s’adresser à Yahweh pour la prière. Ils s’adressent à des être humains décédés. Pourtant il est interdit dans les écritures d’avoir une relation avec ceux qui sont morts. Yeshoua nous demande d’adresser nos prières au Père uniquement. Les catholiques ont également créé le concept de la trinité, qui dit qu’il y a trois personnes différentes que l’on peut adorer. Cela a aussi été un élément qui a beaucoup aidé à faire accepter la foi à des gens qui étaient polythéistes et idolâtres. Les nazaréens au contraire pensent que Yeshoua et Yahweh sont une seule personne, mais qu’il se manifeste sous plusieurs aspects différents. Yeshoua et Yahweh sont un, ou Echad en hébreu.
Yohanan (Jean) 10:30
Moi et le Père nous sommes un (Echad).Devarim (Deutéronome) 6:4
Écoute, Israël ! Yahweh, notre Elohim, Yahweh est un (Echad).
La fausse doctrine de la trinité a donc permis à la foi d’être intégrée par les peuplades polythéiste. Les païens adoraient aussi les astres dans le ciel à la place du Créateur. Cette foi catholique corrompue s’est donc répandue très fortement et rapidement, car ils adoraient le jour du soleil. Même si Satan a travaillé à répandre une foi corrompue, il apparaît qu’il devait quand même garder la parole d’Elohim. En effet, il est important de réaliser que même si la foi catholique est corrompue, ils ont quand même gardé la Bible comme support.
On pourrait dire que la vérité a toujours été enfermée et dissimulée dans cette foi corrompue du catholicisme. On pourrait prendre cette image d’une perle cachée dans une huître, il faut voir cette perle comme étant la parole d’Elohim, la Torah et les prophètes, mais il faut voir l’huître comme étant qui ce qui représente la foi catholique corrompue, avec le catéchisme par exemple.
Matityahu (Matthieu) 13:45-46
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Même si la foi catholique est impure d’un point de vue doctrinale, les catholiques ont quand même gardé la perle de la parole de Yahweh enfermée en elle.
D’ailleurs rappelez vous de l’email de départ.
“En l’occurrence moi; ancienne catholique, je me suis convertie chez moi alors que je lisais la Bible.”
Vous voyez cette femme était catholique, mais elle a été appelée non par la doctrine catholique, mais plutôt en lisant la Bible. Donc ce n’est pas le catholicisme qui est bon, mais c’est la parole de Yahweh enfermée dedans.
On avait déjà vu dans une précédente vidéo que les prêtres catholiques ne veulent pas que vous lisiez la Bible, ils veulent que vous lisiez le catéchisme. Donc ils ne veulent pas que vous ayez accès à la perle, mais ils vous donneront la coquille d’huître à la place.
C’est de cette façon qu’on peut comprendre que même si le Satan a travaillé activement à prêcher le mensonge, il devait quand même garder la Bible. Dans le livre de Job, nous voyons que le Satan ne peut pas faire tout ce qu’il veut.
Job 1:12
Yahweh dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de Yahweh.
Dans le cas de la foi originelle, il est possible que le Satan ai demandé à Yahweh la permission de la corrompre, et que Yahweh ne lui ai pas permis de la corrompre totalement, mais de laisser une perle à l’intérieur de cette coquille répugnante de péché. Et aujourd’hui, nous les nazaréens modernes, nous avons encore accès à la vérité, si nous faisons ce travail d’ouvrir cette huître impure et de trouver cette perle cachée dedans, c’est-à-dire la parole de Yahweh. Comme le dit Yeshoua, le royaume des cieux c’est cela, c’est une personne qui a trouvé la perle de grand prix. La parabole des pierres de gué est aussi une belle image pour comprendre le plan d’Elohim.
Ces pierres sont comme des étapes qui nous mènent progressivement à la vérité. Nous devons traverser cette rivière de dénomination pour arriver au bon pâturage. Nous partons de notre paganisme et progressivement nous pouvons arriver de l’autre côté de la rivière.
Parlons maintenant de la deuxième grande pierre de gué, les protestants. Alors je ne vais pas vous faire tout l’historique de cette religion, il faudrait parler de Martin Luther, le fondateur, il faudrait parler de son antisémitisme, de l’opinion qu’il avait de l’apôtre Jacques. Mais on avait déjà parlé de cela dans d’autres vidéos.
Pour résumer, le protestantisme est revenu à la parole, avec cette réaffirmation de Luther, Sola scriptura. Mais le gros problème c’est que les protestants disent aussi, Sola gratia. Seule la grâce nous sauve. L’interprétation qu’ils en font c’est qu’ils n’ont plus besoin des œuvres pour faire vivre leur foi. C’est pourquoi Luther n’aimait pas l’épître de Jacques, car cet apôtre nous dit que les œuvres rendent notre foi vivante.
Yaakov (Jacques) 2:17
Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Luther disait que cette épître n’était pas inspirée, car elle ne collait pas avec la doctrine qu’il voulait enseigner, à savoir la foi sans les œuvres, qui est devenue plus tard la doctrine de l’hyper-grâce.
Mais une nouvelle fois, on comprend que cette foi protestante a eu beaucoup de succès chez les athées, car avoir accès au salut et pouvoir continuer à pécher tranquillement, c’était une aubaine pour les peuples du monde. Ils pouvaient continuer à se livrer à toutes sortes de péchés, mais tout en ayant accès au salut par Yeshoua.
Cependant, Yeshoua nous explique que pour entrer dans le salut, il y a deux éléments distincts, il y a une porte et également un chemin.
Matityahu (Matthieu) 7:13-14
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
La doctrine protestante dit que seule la porte qui mène à la vie compte. Ils n’ont pas besoin d’avancer sur le chemin resserré. Mais Yeshoua ne parle pas que d’une porte et il ne parle pas que d’un chemin, il parle des deux éléments pour nous faire comprendre que le salut est une grâce, mais que passer cette grâce il nous demande d’obéir et de le suivre sur le chemin de la sanctification.
C’est comme si Luther disait, entrez tous par la porte et vous serez sauvés. Mais l’apôtre Yaakov dit, ok mais si vous ne marchez pas sur le chemin de la sanctification, alors votre foi est morte.
Il est vrai de dire que la porte du salut est ouverte à tous, c’est ce qu’on appelle la grâce. Puis une fois le pas de la porte franchi, nous devons faire notre part, nous devons marcher sur le chemin de la sanctification.
1 Yohanan (Jean) 2:6
Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Les apôtres nous disaient de travailler à notre salut, ce qui démontre que nous avons des œuvres à pratiquer.
Philippiens 2:12
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.
Dans Matthieu chapitre 7, Yeshoua nous a parlé de la porte et également du chemin qui mène au salut, mais quelques versets plus loin il nous avertit également qu’un grand nombre de personnes l’appelleront « Maître » et n’entreront pas dans le royaume des cieux.
Matityahu (Matthieu) 7:21-23
21 Ceux qui me disent : Maître, Maître ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Maître, Maître, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui violez la Torah !
Cela peut paraître difficile à accepter pour certains, mais les chrétiens sont le seul groupe de personnes qui correspond à cette liste de critères. Ils sont le seul groupe qui :
- Sont nombreux
- Prophétise en son nom
- Chasse les démons en son nom
- Font de nombreuses œuvres de puissance en son nom
- Sont sans loi (ne respectent pas la Torah)
On avait déjà parlé de cette personne qui chassait des démons au nom de Yeshoua, mais qui ne le suivait pas.
Marqaus (Marc) 9:38
38 Yohanan (Jean) lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
C’est là tout le paradoxe des protestants, ils travaillent beaucoup pour Yeshoua, notamment les évangélistes ou les pentecôtistes, mais ils ne suivent pas Yeshoua, dans le sens qu’il n’observe pas les commandements de la Torah comme Yeshoua les observait.
Yeshoua dit de ne pas les empêcher, car même s’ils annoncent une foi corrompue, ils le font en distribuant des Bibles. On en revient toujours à ce concept d’une perle entourée d’une coquille d’huître répugnante.
Marqaus (Marc) 9:39
39 Ne l’en empêchez pas, répondit Yeshoua, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
Le protestantisme est un second moyen (en plus du catholicisme) qu’a utilisé Yahweh pour que l’évangile soit prêché jusqu’aux extrémités des nations. Il s’est servi de la corruption de Luther, pour naviguer incognito dans les eaux corrompues des nations du monde. Il a pris cette coquille d’huître impure comme la coque d’un bateau pour porter cette perle de l’évangile jusque dans les nations les plus impures qui soit, car les élus que Yahweh a choisis se trouvent noyés dans ces nations.
Mais revenons-en à ce que disait Yeshoua. Il disait que même si nous prophétisons en Son nom, chassons les démons en Son nom et faisons de nombreuses œuvres puissantes en Son nom, si nous sommes sans loi (c’est-à-dire que nous n’essayons pas de garder la Torah), alors nous irons à la destruction parce que nous n’essayons pas de respecter l’alliance conjugale.
Mais pourquoi Yeshoua rejetterait-il les chrétiens, alors que ceux-ci sont en grande partie responsables de la diffusion de Sa Bonne Nouvelle aux quatre coins du monde ? Comme nous le verrons dans les prochains chapitres, le christianisme n’est qu’une étape intermédiaire dans le grand plan du salut pour toute l’humanité. C’était une étape très importante, mais ce n’est qu’une étape.
Si nous faisons un ou deux pas dans un long chemin, puis nous nous arrêtons alors nous ne le terminerons jamais – ou, dans ce cas, nous n’achèverons jamais la transformation spirituelle. Il est vrai que les chrétiens observent quelques commandements moraux de la Torah, mais ils rejettent la grande majorité des commandements de Yahweh.
Si nous disons que nous demeurons en Yeshoua, alors nous devons marcher comme Yeshoua a marché, on ne doit pas se contenter de faire quelques mètres seulement derrière lui.
1 Yohanan (Jean) 2:6
6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit aussi marcher comme il a marché lui-même.
Aucun de nous ne sera jamais aussi parfait que l’était Yeshoua, c’est une évidence, mais il est essentiel que nous essayions. Nous devons nous efforcer de respecter l’alliance conjugale, en marchant dans l’amour autant que cela est possible. Il est essentiel de marcher selon l’Esprit, mais il est également essentiel de garder la vérité/la Torah.
Psaumes 119:142
Ta justice est la justice éternelle et ta Torah (loi) est la vérité même.
Voyons maintenant les autres pierres de gué. Après le protestantisme, il y a plusieurs mouvements qui ont poussé les croyants à retourner à la foi originelle. Nous avons vu que les catholiques et les protestants ont gardé le jour d’adoration le dimanche, alors que les disciples et les apôtres gardaient le shabbat comme moment de réunion.
A partir de 1844, Yahweh s’est servi d’Ellen White pour affirmer la nécessité d’observer le shabbat. Il s’agit du mouvement adventiste. J’avais déjà fait une vidéo pour montrer qu’il y avait quelques problèmes doctrinaux dans ce mouvement.
Notamment dans le fait qu’ils ne sont pas retournés aux fêtes de Yahweh. Mais en tout cas, c’est une pierre de gué importante, car c’est un premier pas vers le retour à la pratique du shabbat, ce qui n’est pas rien. Les églises adventistes existent encore aujourd’hui et sont assez nombreuses en francophonie. Le problème c’est que les chrétiens adventistes souffrent encore de leurs racines protestantes. Par exemple dans adventiste magazine, ils disent qu’il est bon de fêter noël dans un but d’évangélisation.
En tant que chrétiens, nous devrions saisir toutes les occasions de partager la bonne nouvelle de Jésus en paroles et en actes. Ellen White l’a bien exprimé lorsqu’elle a écrit : “Dieu serait heureux que chaque église ait à Noël un arbre de Noël sur lequel seraient accrochées des offrandes, grandes et petites, pour ses maisons de culte”. https://www.adventistemagazine.com/noel-paien/
Ils ont encore cette habitude chrétienne d’enrober leur foi avec une bonne couche de paganisme dans le but de ne pas choquer les nations païennes. De plus, ils suivent une femme pour diriger leur foi, ce qui ne correspond pas à la foi originelle, dans laquelle les leaders étaient tous des hommes d’Elohim et où les femmes jouaient un rôle secondaire.
Bon, passons à la pierre de gué suivante. Au début des années 1900 (avec l’avènement de la radio), un dénommé Herbert Armstrong a également déclaré la nécessité d’observer les jours de fête en plus du shabbat. Armstrong a fondé l’Eglise universelle de Dieu. Plus tard il y a eu quelques changements, et cette église a changé de nom pour devenir l’Église Mondiale de Dieu, puis plus tard l’Eglise du Dieu vivant. Bon il y a eu beaucoup de changements, mais ce n’est pas très intéressant; cependant, vous connaissez probablement cette dénomination, car ils font des vidéos sur youtube sous le nom “Le Monde de Demain”.
Alors même si Armstrong a voulu restaurer la pratique des fêtes, cette église se sert du calendrier juif rabbinique, ils ont prévu les dates des fêtes des années à l’avance, comme en témoigne leur site internet : https://www.mondedemain.org/contact/fetes-annuelles-de-dieu
Ils savent prévoir les dates des fêtes jusqu’en 2034.
Par contre, dans le calendrier de la Torah que nous enseignons, nous ne pouvons pas prévoir les dates avec une telle précision, car nous dépendons de l’observation de l’orge aviv et de la nouvelle lune, qui sont des phénomènes qu’on ne peut pas prévoir très longtemps à l’avance, n’hésitez pas à aller voir les différentes vidéos qui parlent du calendrier de la Torah.
Concernant l’utilisation des noms d’Elohim ou du nom du Messie, cette église continue à dire Jésus et ne prononce pas le nom de Yahweh, mais continue à dire Dieu. Cela montre encore une fois qu’ils gardent une certaine distance avec la langue hébraïque, ils préfèrent s’en tenir aux racines grecs, comme par exemple en disant sabbat plutôt que shabbat.
Quant à nous les nazaréens, nous sommes fortement attachés à l’inspiration hébraïques des écritures, nous avons déjà expliqué pourquoi cela est important, notamment dans l’étude “Pourquoi une inspiration hébraïque ou araméenne”
Comme je l’ai dit, Armstrong a voulu restaurer la pratique des fêtes, ils ont cependant une façon bien à eux de le faire :
Pour Souccot par exemple, ils ne dorment pas sous des tentes, mais ils louent un hôtel et font un grand rassemblement. Alors évidemment ce n’est pas ce que nous demande Yahweh, mais si on compare aux autres dénominations, je pense que Yahweh voit leur volonté de restaurer les fêtes et c’est déjà un beau pas vers un retour à la foi originelle.
Pour Pessah, ils ne le font pas à la conjonction du 14 et du 15 aviv comme les nazaréens, ils le font à la conjonction du 13 et du 14 aviv, c’est-à-dire la veille. De plus, ils ont ajouté le rituel du lavage des pieds qu’ils pratiquent lors de leur cérémonie de pâque.
Je pense qu’ils agissent ainsi, car ils doivent penser que Yeshoua et ses disciples ont fait le repas de Pessah tous ensemble. Il est vrai que certains versets des évangiles donnent l’impression que c’est le cas, mais nous avions démontré que Yeshoua et ses disciples n’ont pas fait Pessah ensemble, car Yeshoua était l’agneau pascal. N’hésitez pas à aller revoir l’étude :
Ils enseignent également que certains commandements doivent être spirituels et donc ils ne les pratiquent pas. Par exemple, ils disent que les tsitsit sont une représentation de l’esprit Saint et que ce rappel à l’obéissance se trouve dans nos cœurs et, de ce fait, les tsitsits ne doivent pas être portés. Pour la circoncision, ils considèrent aussi que celle du cœur est suffisante et qu’ils ne doivent donc pas se faire circoncire.
Bon je vous laisse aller revoir la vidéo sur le matériel et le spirituel, car nous les nazaréens pratiquons ces commandements dans les deux dimensions, à la fois dans le monde matériel et aussi dans le spirituel.
Donc voilà pour le mouvement d’Herbert Armstrong et le monde de demain. C’est une pierre de gué qui est très proche du mouvement nazaréen. Malheureusement, ils suivent le calendrier rabbinique. Parlons à présent du mouvement messianique, car ils suivent eux aussi le calendrier rabbinique.
Angus et Batya Wootten ont été sollicités dans les années 1970 pour rétablir la vérité selon laquelle nous sommes appelés Israélites et notamment que les chrétiens représentent Ephraïm. Donc aux Etats -Unis, c’est ce que l’on appelle le mouvement des deux maisons d’Israël.
Nous avons déjà fait plusieurs études sur le sujet très important des deux maisons d’Israël, n’hésitez pas à aller les voir.
Alors c’est vrai que je parle énormément de la prophétie d’Ezéchiel 37, où il est question du rassemblement des juifs et des chrétiens. Si j’en parle, c’est en partie grâce à ces messianiques.
Batya avait écrit un livre intitulé Qui est Israël ? pour ceux que ça intéresse. Je ne cautionne pas tout ce que Batya dit dans son livre, mais la révélation principale des deux maisons est correcte.
En plus du mouvement des deux maisons, il y a aussi le mouvement du retour aux racines hébraïques qui est très actif aux Etats-Unis. Le retour aux racines hébraïques est un bon concept, mais souvent c’est un retour dans le judaïsme plutôt qu’un retour à la Torah.
Le problème des différents mouvements messianiques, c’est qu’on se retrouve avec les dérives du judaïsme et les dérives du christianisme. Le monde de demain en donne un bon exemple, car ils mélangent à la foi le calendrier des rabbins qui est une dérive du judaïsme et le lavage de pied qui est une dérive chrétienne.
La première fois que j’ai été enseigné sur comment faire le shabbat, je devais allumer des bougies, réciter des prières et faire une cérémonie pour le lavage des mains (ordonnances rabbiniques). Ce sont des messianiques qui m’ont enseigné sur la pratique du shabbat. En voulant retourner aux racines hébraïques de la foi, nous ratons parfois la cible, et en voulant bien faire, nous retournons dans le judaïsme. Mais les racines hébraïques et le judaïsme sont deux choses différentes.
D’ailleurs, on a fait pas mal d’enseignements pour montrer que Yeshoua était opposé aux commandements des hommes et aux traditions du judaïsme.
Les messianiques ne sont pas les seuls à être tombés dans le piège du judaïsme. De nombreux groupes se disant nazaréen observent encore des éléments du judaïsme. Comme je le dis souvent, les brebis sortent du piège du christianisme sans Torah pour retomber quelques mètres plus loin dans le piège du judaïsme. Donc attention à tous ces groupes se disant nazaréen, ou juif nazaréen, nous n’avons pas de lien avec eux.
Dans la vidéo que vous êtes en train de regarder, je n’ai pas pu parler de toutes les pierres de gué qui existent, car sinon la vidéo aurait duré 5h.
Dans cette étude, je n’ai pas parlé de l’Islam, ni des différentes dénominations juives. Je me suis vraiment concentré sur ce que je connais le plus, le christianisme et ses dérivés.
Mais il est important de comprendre que même les musulmans peuvent arriver à la foi originelle. J’ai reçu plusieurs mails de personnes de confession musulmane qui ont aussi été touchées par la foi nazaréenne.
En effet, même dans le Coran qui est un livre très corrompu, Yahweh a quand même permis de laisser des traces pour pouvoir le retrouver. D’ailleurs, le Coran est fortement inspiré par les textes bibliques. On avait déjà parlé dans une autre étude de ces sourates du Coran qui invitent les croyants à lire la Torah et les évangiles.
Alors effectivement il y a dans le Coran de petites miettes qui permettent de retrouver la vérité de la Torah et des Evangiles. Mais c’est beaucoup plus difficile pour un musulman, car se convertir à la doctrine nazaréenne est parfois dangereux vis a vis de leur famille, car c’est parfois l’exclusion de la communauté et dans certains pays l’apostasie est punie par une peine de prison ou par la mort.
Pour ce qui est des juifs, c’est compliqué aussi de devenir nazaréen. En effet, ils doivent abandonner l’usage du Talmud et de la tradition orale, et puis ils doivent reconnaître la divinité et la messianité de Yeshoua.
Il faut comprendre qu’il existe plusieurs chemins pour revenir à Yahweh. Vous avez les pierres de gué chrétiennes, les pierres de gué musulmanes, et les pierres de gué juives.
Si nous prenons par exemple la dénomination karaïte qui est une pierre de gué juive, nous savons qu’ils rejettent le Talmud. De plus, leur calendrier ressemble au calendrier des nazaréens, mais ils doivent cependant accepter Yeshoua comme Messie et Sauveur, ce qui n’est pas une mince affaire. Ce que je veux dire c’est que les Karaïtes sont sur une pierre qui est plus proche de la vérité, en tout cas plus proche que la pierre des juifs orthodoxes.
Comme je vous le disais, il y certains groupes qui se disent juifs nazaréens, mais ils sont sans le savoir dans le Talmud, croyant revenir aux racines hébraïques de la foi.
En réalité, il ne se rapproche pas de Yeshoua, on va dire qu’ils changent simplement de chemin, au lieu d’être sur les pierres de gué chrétiennes, ils se retrouvent sur les pierres de gué juives, mais ils n’ont pas avancé pour autant, dans un certain sens ils sont même revenus en arrière vers la doctrine orthodoxe.
Alors maintenant il nous faut conclure sur cette étude de ces fameuses pierres de gué. Nous avons vu que le christianisme sans Torah est très éloigné de la foi originelle, mais il joue un rôle important. Il facilite l’acceptation de la foi en un Messie juif par les non-juifs, même s’ils ne comprennent pas la nécessité de respecter son alliance.
Le christianisme est donc un véhicule imparfait qui peut amener les non-juifs à entrer en relation avec Yeshoua. Même si cette relation n’est pas parfaite, elle les rapproche de Lui plus qu’auparavant.
Il est essentiel que nous comprenions ce principe qui consiste à rapprocher ou à éloigner les gens. Quand quelque chose rapproche les gens de Yeshoua, même de manière imparfaite, nous le tolérons, car au final, cela les rapproche de notre Époux.
Marc 9:39-40
39 Mais Yeshoua dit: Ne l’en empêche pas; car quiconque fait un miracle en mon nom ne peut pas aussitôt après dire du mal de moi.
40 Car celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
En même temps, lorsque quelqu’un (généralement un dirigeant ou un enseignant) éloigne les gens de Yeshoua, nous devons garder à l’esprit qu’ils ne sont pas nos amis.
Luc 11:23
23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
C’est pourquoi il est plus facile d’aimer les chrétiens sans Torah (qui sont égarés) que les dirigeants et enseignants chrétiens (qui égarent). Même si les dirigeants et enseignants chrétiens sont eux-mêmes égarés, les Écritures les placent à un niveau de responsabilité bien plus élevé.
Yaakov (Jacques) 3:1
Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
C’est pour cette raison que Yeshoua jugeait très sévèrement les pharisiens, mais il était beaucoup plus doux avec de simples croyants.
Donc pour conclure, je dirais que nous sommes tous sur ce chemin des pierres de gué. Mais il y a plusieurs attitudes ou plusieurs états d’esprit. Passons en revue ces différentes attitudes pour comprendre laquelle choisir.
Certains sont satisfait de leur pierre et ils ne voudront jamais en bouger. Beaucoup de protestants et de catholiques ne changeront jamais, car ils aiment être sauvés, sans s’embêter avec un chemin de sanctification, ce fameux fardeau facile à porté de Yeshoua.
Puis il y a des personnes qui vont changer de pierre des centaines de fois dans leur vie. J’ai même entendu des personnes avancer d’un pas et puis quelque temps plus tard revenir à leur vomi, j’ai vu des nazaréens revenir au christianisme. Ces personnes sont souvent plus intéressées par la communion fraternelle que par la vérité, c’est-à-dire Yeshoua.
Yohanan 14:6
Yeshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Il y a encore d’autres types de personnes qui vont aimer circuler sur les pierres pour les connaître toutes, on appelle ces personnes des chercheurs, car ils cherchent mais ne trouvent jamais.
2 Timothée 3:7
Cherchant perpétuellement à apprendre et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
Shaoul avait déjà identifié un tel esprit à son époque, et il est vrai que beaucoup aiment apprendre, connaître des choses, ils vont aller dans toutes les dénominations possibles, mais il n’arrive jamais à la connaissance de la vérité. Ils sont comme les vagues de la mer. Mais alors qu’elle est la bonne attitude à avoir par rapport aux pierres de gué ? Je crois que la bonne attitude, c’est cette femme qui témoignait de son parcours.
“De gloire en gloire, dans l’obéissance à la voix de YHWH, je suis passé d’Evangélique où je me suis baptisée, à Messianique où je me suis de nouveau baptisée au nom de Yeshoua. Mais je savais que je n’étais pas encore arrivée, continuant ma quête en demandant au Rouah Hakodesh de me conduire; au moment où j’ai failli passer chez les Rabbins, il m’a permis de tomber sur les vidéos de Benjamin; c’est alors que j’ai eu la conviction et que je sais que je suis au terme de ma quête.”
J’aime bien ce qu’elle dit, je suis arrivée au terme de ma quête. Je partage ce qu’elle dit, je pense qu’aujourd’hui la doctrine nazaréenne enseignée par Nazarene Israel est la plus pure que je connaisse. Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura pas encore quelques ajustements futurs, on ne doit pas avoir l’orgueil de croire qu’on est parfait. Même l’apôtre Kepha a eu droit à un ajustement dans Actes 10, et je ne considère pas Norman Willis plus grand que Kepha, bien au contraire, nous sommes plus petits que les apôtres de Yeshoua.
Donc utilisons les pierres dans le but de connaître la vérité, c’est-à-dire Yeshoua, c’est ça la bonne attitude et le bon état d’esprit.
Je me suis inspiré du cours de Nazarene Israel, « l’Église : les pierres de gué ».