Sommes nous des croyants ou des disciples ?
Oserais-je vous poser cette question ? Quelle est la différence entre un croyant et un disciple ? Est-ce une nuance qui a vraiment une si grande importance ?
Un disciple est un croyant, mais un croyant n’est pas un disciple. Mais commençons par parler de la catégorie des croyants. Marc nous dit que Yeshoua a eu compassion des quatre mille croyants qui sont venus à lui. Yeshoua a guéri leurs maladies, et Il a également accompli un miracle pour les nourrir ; mais ensuite Il les a renvoyés.
Marqaus (Marc) 8:1-10
1 En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger, Yeshoua appela les disciples, et leur dit:
2 Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.
4 Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert?
5 Yeshoua leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils.
6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.
7 Ils avaient encore quelques petits poissons, et Yeshoua, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.
8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
9 Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Yeshoua les renvoya.
10 Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.
Dans ce passage de Marc 8, Yeshoua aime vraiment beaucoup les croyants, cette foule qui le suit, mais décide quand même de les renvoyer contrairement à ces disciples.
Dans Marc 6, lorsque les disciples de Yeshoua étaient fatigués, Il leur a dit de se reposer ; mais la foule les suivait. Et ayant compassion de la foule, Yeshoua les enseigna et les nourrit, puis Il les renvoya à nouveau.
Marqaus (Marc) 6:30-45
30 Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Yeshoua, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné.
31 Yeshoua leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l’écart dans un lieu désert.
33 Beaucoup de gens les virent s’en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.
34 Quand il sortit de la barque, Yeshoua vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
35 Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée;
36 renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger.
37 Yeshoua leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?
38 Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.
39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,
40 et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.
41 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
42 Tous mangèrent et furent rassasiés,
43 et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.
45 Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
A nouveau dans ce passage, Yeshoua montre sa grande compassion et son amour, mais renvoie à nouveau la foule.
Nous voyons Yeshoua nourrir à nouveau les croyants dans Jean 6. Au verset 15, le peuple voulait faire de lui son roi, mais encore une fois il s’est retiré.
Yochanan (Jean) 6:11-15
11 Yeshoua prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.
12 Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.
13 Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d’orge, après que tous eurent mangé.
14 Ces gens, ayant vu le miracle que Yeshoua avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
15 Et Yeshoua, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Après que Yeshoua eut quitté les croyants, Il traversa le lac pour rejoindre Ses disciples ; et quand les gens ont réalisé que Yeshoua les avait quittés, ils sont montés dans des bateaux pour Le chercher à nouveau.
Yochanan (Jean) 6:24-26
24 les gens de la foule, ayant vu que ni Yeshoua ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Yeshoua.
25 Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?
26 Yeshoua leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
Pourquoi Yeshoua a-t-il renvoyé la multitude de croyants pour passer plus de temps seul avec ses disciples ? Pour répondre à cette question, examinons d’abord de plus près comment il a appelé ses disciples à le servir.
Alors que son ministère commençait à peine, Yeshoua a appelé ses disciples, qui ont reconnu son onction, et ont immédiatement abandonné leurs filets pour le suivre.
Mattityahu (Matthieu) 4:18-22
18 Et Yeshoua, marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Shimon appelé Kepha, et Andrei son frère, jetant un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Alors il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
21 Partant de là, il vit deux autres frères, Ya’akov, fils de Zabdaï, et Yochanan, son frère, dans la barque avec Zabdaï, leur père, raccommodant leurs filets. Il les appela,
22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Comme leur père Avraham avant eux, les disciples ont tout quitté pour suivre la parole d’Elohim.
Marqaus (Marc) 10:28-31
28 Alors Kepha se mit à lui dire : “Vois, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.”
Les disciples se sont occupés de choses dont Yeshoua n’avait pas besoin de s’occuper. Par exemple, Kepha (Pierre) et Yochanan (Jean) sont allés préparer le repas de la Pâque.
Luqa (Luc) 22:8
8 Et il envoya Kepha et Yochanan, disant: Allez, préparez-nous la Pâque, afin que nous la mangions.
Les disciples de Yeshoua sont également allés chercher l’âne et l’ânon que Yeshoua montera plus tard. Ces choses peuvent sembler indignes pour ceux qui dirigeront plus tard le royaume de Yeshoua ici sur terre, mais on imagine que les cœurs des disciples étaient heureux de faire tout ce qu’ils pouvaient pour aider à faire avancer le royaume de leur Maître, peu importe ce que Yeshoua leur demandait.
Mattityahu (Matthieu) 21:1-3
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Yeshoua envoya deux disciples,
2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Maître en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
Ainsi, alors que les croyants et les disciples semblent avoir reconnu l’onction de Yeshoua, et alors que les croyants et les disciples semblent avoir désiré passer du temps avec Yeshoua et apprendre de Lui, il semble que la grande différence entre ces deux catégories était dans leur volonté de servir.
Les disciples ont tout donné pour avoir le privilège d’aider leur Maître à bâtir son royaume. Ils ont servi Elohim de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force. Et, comme ils aimaient Elohim plus que leur vie, Elohim passait du temps avec eux.
En revanche, les croyants cherchaient tous à obtenir quelque chose d’Elohim. Ils sont venus pour être guéris, ils sont venus pour être nourris et ils sont venus pour recevoir une instruction gratuite. C’est ainsi qu’Elohim l’a vu, que les gens aient été conscients ou non que leur motivation était égoïste.
Et nous, chers amis ? Pourquoi sommes-nous ici ? Cherchons-nous à être guéris, à nous nourrir ou à recevoir des instructions gratuites ? Ou sommes-nous ici parce que rien ne nous importe plus que l’opportunité de passer le reste de notre vie à étendre le royaume de Yeshoua ?
Yeshoua veut que nous aidions tous à construire Son royaume. C’est bien plus que simplement se reposer le jour du shabbat, apprendre et fraterniser. Soit Yeshoua veut que nous construisions Son royaume directement, soit Il veut que nous aidions ceux qui le font.
Mattityahu (Matthieu) 28:18-20
18 Et Yeshoua s’approcha et leur parla, disant : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, immergez-les dans mon nom, 20 enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ; et voici, je suis toujours avec vous, même jusqu’à la fin des temps. Amein.
Nous devons mettre en pratique ce que nous savons, car si nous savons ce que Yeshoua veut que nous fassions, mais que nous ne le faisons pas, cela nous est compté comme un péché.
Ya’akov (Jacques) 4:17
17 C’est pourquoi, pour celui qui sait faire le bien, mais qui ne le fait pas, c’est un péché.
Nous ne sommes pas justifiés par la connaissance : nous sommes justifiés par Sa grâce.
Vous savez, grâce à mon ministère, je rencontre beaucoup de personnes. Et il y a aussi beaucoup de personnes qui sont fou amoureux de Yeshoua et qui pourtant n’ont pas de discipline. Il y a beaucoup de croyants qui essayent de devenir des disciples. Et parfois ce qui bloque ce n’est pas la volonté de servir. Ce qui bloque c’est le manque de discipline dans nos vies.
Parfois on n’arrive pas à discipliner sa vie matérielle. Il y a plusieurs aspects à la discipline matérielle :
– le rangement, la propreté de nos habitations
– l’organisation, la gestion administrative et financière (dettes/factures)
– la discipline dans l’alimentation (manger/boire à l’excès/qualité des aliments)
– le sommeil (se coucher trop tard)
– l’éducation de nos enfants (devoirs/lecture bible/attention)
– la gestion de notre temps libre (temps sur les écrans/divertissements/hobbies)
– la bonne santé du couple (dispute/communication/sexualité)
L’apôtre Shaoul (Paul) expliquera d’ailleurs à Timothée que cet aspect de la discipline sur notre vie matérielle conditionne nos compétences dans le spirituel.
1 Timothée 3:1-5
1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge de responsable, il désire une œuvre excellente.
2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée d’Elohim?
Shaoul nous dit que la discipline matérielle des responsables est la clef pour qu’ils soient disciplinés dans le spirituel. Il explique en réalité que pour être un disciple il faut être discipliné dans sa vie de tous les jours.
Mais si nous sommes de mauvais disciples dans notre vie matérielle, comment Yahweh nous donnerait-il des responsabilités pour être un disciple spirituel.
Yeshoua nous parle des choses matérielles et des choses spirituelles.
Yohanan (Jean) 3.12
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
Ce qu’il faut comprendre c’est que si notre vie matérielle est indisciplinée, alors jamais nous ne pouvons prétendre atteindre le spirituel ou même le comprendre, on ne peut pas bâtir si la fondation matérielle est mauvaise. Même si on a un cœur de disciple, on veut servir Yeshoua et bien cela ne suffit pas. Yahweh veut un royaume ordonné et discipliné.
Aujourd’hui le corps est dans l’anarchie la plus complète. Mais il suffit de regarder la vie matérielle des croyants pour comprendre pourquoi le corps est si divisé.
À titre personnel, Yahweh m’a énormément repris sur mon manque de discipline. Notamment au travail. Il m’a donné un chef très rigoureux et discipliné. Alors que j’étais plutôt quelqu’un de peu discipliné.
Yahweh m’a permis d’améliorer mon manque de discipline, car c’était un très gros frein pour que je puisse le servir pleinement. Mon chef terrestre m’a beaucoup repris, il m’a cassé pour me discipliner. Mon chef a vécu un vrai enfer à cause de moi, car travailler avec quelqu’un de peu discipliné c’est parfois horrible. Ce n’était pas facile pour moi non plus, mais je savais que Yahweh était derrière ces épreuves, ces réprimandes dans le monde purement matériel. Je n’étais pas encore prêt à le servir.
Et c’est normal, car pour enseigner il faut beaucoup de rigueur. Je ne suis pour autant pas parfait aujourd’hui, mais la discipline est vraiment très importante si vous souhaitez servir Elohim. Et si vous pouvez profiter de mes vidéos et des articles aujourd’hui, c’est parce que Yahweh m’a beaucoup corrigé sur mon manque de discipline.
Et parfois il suffit de regarder la vie des gens pour savoir s’ils peuvent devenir des disciples spirituels. Pour faire des disciples comme nous le demande Yeshoua il faut d’abord expliquer aux croyants qu’ils doivent régler leurs problèmes à la maison et dans leurs vies. On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs comme on dit, on ne peut pas mettre le spirituel avant le matériel, cela ne sert à rien d’enseigner le spirituel si le niveau matériel n’est pas acquis.
Comme Yeshoua a choisi d’aider davantage ces disciples, plutôt que les croyants, j’essaye également de suivre son exemple. Je reçois beaucoup de sollicitations, beaucoup d’email, beaucoup de questions, j’essaye de repérer en priorité les disciples, c’est-à-dire ceux qui montrent déjà une discipline dans le monde matériel.
Cela peut paraître méchant, voire injuste de faire une sorte de tri. Mais c’est pourtant la démarche de Yeshoua.
Mattytyahu (Matthieu) 13:1-17
1 Ce même jour, Yeshoua sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer.
2 Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses […]
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Yeshoua leur répondit : Parce qu’il vous (disciples) a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur (croyants) a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
On pourrait se dire que le comportement de Yeshoua est injuste ou même froid, mais en réalité c’est l’inverse. Yeshoua a montré un amour et une compassion extraordinaire, il a enseigné, guéri et nourri 4000 et 5000 personnes. En réalité c’est plutôt le cœur des gens de la foule qui le suivaient. Yeshoua voyait leur cœur et leur attitude.
Quand Yeshoua a guéri les 10 lépreux, un seul est revenu pour rendre gloire et tomber sur sa face aux pieds de Yeshoua.
Lucas (Luc) 17:17
17 Yeshoua, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Elohim ?
19 Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.
Malheureusement c’est à peu près le ratio entre les disciples et les croyants. 1 pour 10.
Sur les mails que je peux recevoir, je vois beaucoup cette attitude de clientélisme, c’est à dire que le client est roi, les croyants sont rois. Mais c’est Yeshoua le Roi, pas nous. Je ne vois quasiment jamais un cœur de serviteur, parfois même pas un bonjour, pas même un merci. Pourtant j’offre mes enseignements gratuitement comme Yeshoua le faisait. Et comme lui, j’essaye de repérer les véritables disciples dans cette foule de croyants. Ce n’est pas une mince affaire de discerner le cœur des croyants.
Jérémie nous dit que nos cœurs sont désespérément méchants et trompeurs.
Yirmeyahu (Jérémie) 17:9
9 Le cœur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant ; Qui peut le savoir ?
Notre chair veut faire son désir, plutôt que d’obéir à Elohim. C’est pourquoi tant d’églises fleurissent en prêchant un Jésus sans Torah et une déviance de la Grande Évangélisation qui ne ressemble en rien à celle que Yahweh nous a prescrite. La louange et l’adoration moderne sont comme des concerts du monde. Et les sermons des pasteurs gratifient souvent notre chair, mais ils n’ont que peu ou pas de valeur pour Yahweh. Les croyants qui pratiquent de telles choses ne subissent jamais le genre de transformation spirituelle radicale qui est nécessaire pour être un disciple.
Dans beaucoup d’églises chrétiennes, il y a aussi des croyants et des disciples. L’église va agir de deux manières différentes en fonction de ces deux catégories.
Dans un premier temps, les églises modernes poussent les gens dans le tourisme spirituel, le clientélisme. Venez écouter la louange (le concert), venez vous asseoir le dimanche pour entendre une prédication agréable à vos oreilles (anti-Torah). En gros, venez mettre les pieds sous la table, on s’occupe de tout.
90% des gens qui viennent dans les églises sont des croyants, qui veulent juste une relation avec d’autres personnes, ils veulent des amis, mais ne recherchent pas des frères et sœurs. Ils veulent être nourris, guéris, comme la foule qui suivait Yeshoua mais une petite partie seulement veulent vraiment servir.
L’église piège les croyants pour les faire rester dans un état de tourisme spirituel.
Mais malgré cela, il y a parmi ces croyants, des hommes et des femmes qui ont un vrai cœur de disciple. Et malheureusement l’église peut aussi piéger les vrais disciples. Les disciples qui restent dans les églises sont souvent mis à contribution. L’église va mettre beaucoup de tâches diverses pour maintenir occupés ces disciples, leur donner de l’importance, qu’ils se sentent indispensables, utiles. Mais finalement ce service est un piège, car il éloigne les disciples du véritable service, il maintient les disciples occupés alors que la vraie évangélisation n’est pas accomplie.
Bien qu’il soit bon d’être croyant [temporairement], si nous voulons être ses disciples, nous devons obéir à ses commandements (car c’est ainsi qu’Il sait que nous l’aimons).
Yochanan (Jean) 14:15
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Bien que certains chrétiens soient très disciplinés dans ce qu’ils font, les Écritures ne les considèrent pas comme des disciples de Yeshoua, car ils n’obéissent pas à Ses commandements.
Yochanan Aleph (1Jean) 5:2-4
2 Par ceci nous savons que nous aimons les enfants d’Elohim, quand nous aimons Elohim et gardons ses commandements.
3 Car c’est ici l’amour d’Elohim, que nous gardions ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles.
4 parce que tout ce qui est né d’Elohim triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Le modèle est qu’Elohim appelle, et ses disciples non seulement croient en lui et lisent à son sujet, mais ils répondent à l’appel en se portant volontaires pour servir. C’est pourquoi, quand le sacerdoce des premiers-nés n’a pas réussi à retenir le peuple et ils ont fait le veau d’or. Mosheh a dit que tous ceux dont le cœur était pour Yahweh devaient venir à lui.
Shemote (Exode) 32:25-29
25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : À moi ceux qui sont pour Yahweh ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
29 Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à Yahweh, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.
Lorsque Yeshoua a appelé ses disciples, ils ont immédiatement tout abandonné, ont commencé à le suivre et ont commencé à l’aider à maximiser son ministère.
Mattityahu (Matthieu) 4:18-22
18 Et Yeshoua, marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Shimon appelé Kepha, et Andrei son frère, jetant un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Alors il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
21 Partant de là, il vit deux autres frères, Ya’akov, fils de Zabdaï, et Yochanan, son frère, dans la barque avec Zabdaï, leur père, raccommodant leurs filets. Il les appela,
22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Plus tard, Yeshoua a dit à Ses disciples que ceux qui Le suivraient (c’est-à-dire, deviendraient comme Lui), devraient répondre à plusieurs critères très stricts. La première était que les liens du sang ne signifieraient rien pour eux. Deuxièmement, ils devraient porter leurs fardeaux. Et finalement, ils devraient abandonner toutes les possessions physiques.
Luqa (Luc) 14:26-33
26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,
29 de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,
30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ?
31 Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille ?
32 S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
Dans ce passage, on voit dans un premier temps que les disciples doivent « haïr » leur famille biologique. Ceci est similaire à la façon dont Yahweh a choisi les Lévites comme remplaçant du sacerdoce des premiers nés. Parce qu’ils se sont opposés à leurs frères après le péché du veau d’or.
Shemote (Exode) 32:29
29 Mosheh dit : Vous avez aujourd’hui été établis dans vos fonctions au service de Yahweh, et ce au prix même de votre fils et de votre frère, si bien qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.
Deuxièmement, un disciple doit porter son fardeau spirituel. Ceci est similaire à la façon dont les prêtres lévitiques devaient porter la culpabilité de la congrégation.
Vayiqra (Lévitique) 10:17
17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint ? C’est une chose très sainte. Yahweh vous l’a donnée pour que vous portiez la culpabilité de l’assemblée, afin de faire l’expiation pour elle devant Yahweh.
Enfin, les disciples ne doivent avoir aucun bien physique. C’est-à-dire qu’ils font vœu de pauvreté. Leur seule source de revenus est la dîme et l’offrande. (Tout ce qu’ils obtiennent au-dessus de cela va au trésor, donc le disciple doit dépendre de Yahweh pour le soutenir à travers les dîmes du peuple, tout comme le faisaient les prêtres lévitiques.)
Bemidbar (Nombres) 18:20-21
20 Yahweh dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d’Israël.
21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation.
On voit vraiment bien la similitude entre le sacerdoce lévitique et le sacerdoce de Melchisédek, celui de Yeshoua.
Remarquez aussi qu’Elohim obéit à toutes ses propres normes. Bien que Yeshoua ait clairement aimé sa mère, il a placé le service à Elohim et à sa famille spirituelle au-dessus du service à sa famille biologique. (C’est-à-dire qu’il a placé la nation en premier.)
Mattityahu (Matthieu) 12:46-50
46 Comme Yeshoua s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48 Mais Yeshoua répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Deuxièmement, il a porté son fardeau (de plusieurs manières).
Luqa (Luc) 9:23-25
23 Alors il leur dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.
25 Car quel profit y a-t-il à un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il soit lui-même détruit ou perdu ?
Troisièmement, nous voyons que Yeshoua n’avait aucun bien personnel.
Luqa (Luc) 9:57-58
57 Or, comme ils étaient en chemin, quelqu’un lui dit : Adonaï, je te suivrai partout où tu iras.
58 Et Yeshoua lui dit : Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.
Lorsque le jeune dirigeant riche a demandé à Yeshoua ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle, Yeshoua lui a dit de garder les commandements. (C’est-à-dire qu’il devait placer le monde spirituel au-dessus du monde charnel.)
Mattityahu (Matthieu) 19:16-30
16 Et voici, quelqu’un vint et lui dit: « Bon Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? »
17 Alors il lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon qu’Un, c’est-à-dire Elohim. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
18 Il lui dit : « Lesquels ? Yeshoua a dit : « Tu ne tueras pas », « Tu ne commettras pas d’adultère », « Tu ne voleras pas », « Tu ne porteras pas de faux témoignage », 19 «
Honore ton père et ta mère », et « Tu ne aime ton prochain comme toi-même.’»
20 Le jeune homme lui dit: «Toutes ces choses, je les ai gardées depuis ma jeunesse. Que me manque-t-il encore ?
21 Yeshoua lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-Moi.
22 Mais quand le jeune homme entendit cette parole, il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Alors Yeshoua dit à ses disciples : « En vérité, je vous le dis, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.
24 Et je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume d’Elohîm.
25 Lorsque ses disciples l’entendirent, ils furent très étonnés, disant : « Qui donc peut être sauvé ?
26 Mais Yeshoua les regarda et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Elohim tout est possible. »
27 Alors Képha répondit et lui dit : « Vois, nous avons tout quitté et nous te suivons. Qu’aurons-nous donc ?
28 Alors Yeshoua leur dit : « En vérité, je vous le dis, lors de la régénération, lorsque le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’aurez suivi, vous serez aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. .
29 Et quiconque aura quitté maisons ou frères ou sœurs ou père ou mère ou femme ou enfants ou terres, à cause de mon nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle.
30 Mais plusieurs des premiers seront les derniers, et les derniers les premiers.
Bien que les prêtres de Yeshoua ne possèdent rien au-delà de leurs vêtements, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’outils et d’autres ressources avec lesquelles faire le travail d’Elohim. C’est comme rejoindre une armée terrestre. Vous arrivez à votre lieu d’affectation et êtes affecté à une unité spécifique et à un travail spécifique. Ce travail nécessite du matériel dont vous assumez la responsabilité. Si vous êtes un commandant, vous pourriez avoir plusieurs millions d’euros d’équipements et de bâtiments sous votre commandement, mais ils ne vous appartiennent pas. Au contraire, ils sont confiés à vos soins et à votre intendance aussi longtemps que vous avez le privilège de servir votre peuple dans ce rôle. Ensuite, lorsque vous passerez à votre prochaine mission, ils vous attribueront un autre lot d’équipements.
Ma’asei (Actes) 4:34-35
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
Bien que nous ne connaissions pas les circonstances exactes, il s’agissait probablement de possessions et de terres excédentaires que les croyants ont vendues dans Actes 4, car la plupart des familles avaient encore besoin d’un endroit où vivre. C’est peut-être pourquoi le premier disciple Mnason possédait encore une maison et pouvait loger les autres apôtres.
Ma’asei (Actes) 21:16
16 Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l’île de Chypre, disciple de longue date, chez qui nous devions loger.
Des questions se posent parce que Joseph d’Arimathie était riche, et pourtant il était toujours nommé disciple.
Mattityahu (Matthieu) 27:57
57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Yeshoua.
Alors, comment pouvons-nous comprendre cette apparente contradiction avec les paroles de Yeshoua, qu’un disciple doit abandonner tout ce qu’il a, alors que ni Mnason ni Joseph d’Arimathie n’ont renoncé à tous leurs biens ? Yeshoua a tenu ses douze disciples originaux à la norme strict pour le sacerdoce, parce qu’ils serviraient plus tard comme prêtres. En revanche, ni Joseph d’Aramathée ni Mnason n’ont dû renoncer à leur héritage, car ils n’étaient pas appelés à servir comme prêtres (et à devenir les serviteurs de tous).
Marqaus (Marc) 9:35
35 Et il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.
En réalité, seul un petit nombre est appelé à servir dans la prêtrise. D’autres sont appelés à servir leurs frères en tant qu’anciens et serviteurs. D’autres encore sont appelés à servir avec un ministère pour aider.
Qorintim Aleph (1 Corinthiens) 12:28-31
28 Et Elohim a établi dans l’assemblée premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?
30 Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Pour conclure, je dirais que si vous voulez devenir un disciple, mettez en ordre votre vie matérielle. L’évangélisation, ce n’est pas annoncer la parole dans la confusion ou le chaos. Yahweh nous demande de faire des disciples, pas seulement des croyants.
Mattityahu (Matthieu) 28:19
19 Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, immergez-les dans mon nom.
J’espère que vous aurez compris la nuance entre croyants et disciples. C’est vrai que beaucoup de gens évangélisent dans le but de faire des croyants, mais Yeshoua veut un royaume, pas un corps divisé et anarchique. Un royaume existe grâce à la discipline, mais avec des croyants on crée seulement une anarchie, d’où la confusion et le désordre qui règne corps du Machiah aujourd’hui, car l’église crée des croyants mais pas vraiment des disciples.
Si vous êtes évangélistes, n’oubliez pas que Yeshoua nous as demandé de faire des disciples, pas des croyants. Car immerger, chasser les démons, et donner une bible c’est comme faire la moitié de la mission.
Je discute parfois avec des évangélistes et eux se sentent mal car ils n’enseignent pas vraiment le retour à la loi, en même temps c’est pas leur rôle dans le corps. Ils se bornent à faire des croyants. Il faudrait que le corps du Machiah se rassemble, évangeliste, enseignants, pasteurs, prophètes, apôtres. Que Yahweh nous aide à nous rassembler entre ministères pour être pleinement opérationnel pour faire des disciples et pas des croyants.
Dernièrement j’ai vraiment eu à cœur cette prophétie d’Ezechiel 37, où les os doivent se rassembler.
Yechezqel (Ezéchiel) 37:4-8
4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahweh!
5 Ainsi parle Adonaï, Yahweh, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis Yahweh.
7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.
8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
Pour moi les évangélistes sont comme j’aime à le dire le bras armé du corps de Yeshoua. Et moi en tant qu’enseignant, je suis un peu dans l’os du crâne. Et ces différents ossements doivent pouvoir se rassembler pour être vraiment efficaces dans la grande évangélisation que Yeshoua nous a confiée.
Yechezqel (Ezéchiel) 37:11
11 Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
Les responsables des différentes fonctions du corps doivent se reconnaître et commencer à regarder autour d’eux, pour savoir avec quels autres os nous devons nous rassembler. Je crois qu’on doit commencer à communiquer les uns avec les autres. Ce sera la prochaine étape, car Ezéchiel parle des nerfs sur le squelette, donc cela parle de communication entre les différents membres. Puis ensuite la chair et la peau. Cela semble se passer par étape.
Cet enseignement est inspiré des enseignements de Norman Willis : “Priests, Disciples & Believers” et “Are We Believers or Disciples?”