Les quatre Premières Trompettes


Précédemment, nous avons montré pourquoi il y aurait probablement une guerre nucléaire artificielle au sceau n°6. Le but de cette guerre est de convaincre les gens d’adhérer à un ordre mondial unique (et une religion mondiale unique), afin d’éviter une nouvelle guerre nucléaire.

Apocalypse 8:1 nous dit que lorsque le sceau n°7 sera ouvert, il y aura un silence dans le ciel pendant environ une demi-heure.

Hitgalut (Apocalypse) 8:1
1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.

Combien de temps dure une demi-heure prophétique ? Il y a trois possibilités. La première est que cela durera littéralement une demi-heure. Cela est hautement improbable, car les retombées nucléaires ne se seront même pas stabilisées dans ce laps de temps. Une autre possibilité est d’appliquer le principe que Yahweh a utilisé avec Ézéchiel, selon lequel un jour prophétique représente une année.

Yehezqel (Ézéchiel) 4:6
6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année.

Comme il y a 24 heures dans une journée, il y a 48 demi-heures. Si nous divisons 365 jours par 48, nous constatons que ce scénario ne donne que 7,6 jours. Ce n’est pas assez de temps pour que les retombées se stabilisent, et encore moins de temps pour mettre en place un gouvernement mondial doté d’un pouvoir consolidé.

Il semble plus sage d’appliquer le principe dont parle Kepha (Pierre), selon lequel un jour prophétique peut être égal à 1000 ans.

Kepha Bet (2 Pierre) 3:8
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant Yahweh, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Selon ce principe, lorsque l’on divise 1000 ans par 48 demi-heures, on obtient 20,83 années. Cela donne environ 21 ans. Cette durée est raisonnable pour qu’un gouvernement mondial unique puisse s’établir, se consolider et étendre son emprise sur le pouvoir, et aussi endoctriner une nouvelle génération d’enfants pour leur faire croire qu’il n’y a qu’une seule solution pour empêcher d’avoir d’autre guerre nucléaire. La solution est de faire un nouvel ordre mondial et un une religion mondiale pour imposer la paix. Ainsi, toute personne qui n’est pas athée ou qui croit en autre chose qu’une seule religion mondiale serait considérée comme une menace pour la paix mondiale. Si une nouvelle génération d’enfants était élevée avec cette croyance, il serait beaucoup plus facile pour un nouvel ordre mondial de persécuter les croyants pendant la période des tribulations de Jacob (la seconde moitié de la tribulation).

Yirmeyah (Jérémie) 30:7
Malheur ! car ce jour est grand, et il n’y en a pas de semblable ; c’est un temps d’affliction pour Jacob, et cependant il en sera délivré.

Durant la demi-heure de silence, sept anges recevront sept trompettes. Puis un autre ange jettera un encensoir sur la terre, et il y aura du bruit, du tonnerre, des éclairs et un tremblement de terre (un autre bouleversement sociétal).

Hitgalut (Apocalypse) 8:2-6
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Elohim, et sept trompettes leur furent données.
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Elohim.
5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

A la première trompette, il y a de la grêle et du feu mêlés de sang. Un tiers de tous les arbres sont brûlés et un tiers de toute l’herbe verte est brûlé.

Hitgalut (Apocalypse) 8:7
7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

La Peshitta dit « grêle et feu mêlés à l’eau ». Certains pensent qu’il s’agit d’une comète frappant la Terre, car la plupart des comètes sont constituées de glace et de roches. Cependant, cela reste à voir. Parce que le livre de l’Apocalypse est une vision, un accomplissement spirituel semble plus probable.

Nous devons également réaliser que le cadre de référence dans les Écritures n’est généralement pas le monde entier, mais le Moyen-Orient. Ainsi, lorsque l’Écriture dit qu’un tiers des arbres ont été brûlés, cela peut faire référence à tous les arbres de la planète Terre, ou bien il peut s’agir d’un événement qui ne touche que le Moyen-Orient (et en particulier la terre d’Israël).

À la deuxième trompette, quelque chose comme une grande montagne brûlante de feu est jetée dans la mer.

Hitgalut (Apocalypse) 8:8-9
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang,
9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

Le cadre de référence étant le Moyen-Orient, certains pensent que cet objectif sera atteint par l’impact d’une comète (ou d’une météorite) en Méditerranée. Bien que cela soit possible, l’Apocalypse est mieux comprise au niveau symbolique. Par conséquent, regardons le Psaume 46, qui compare les montagnes à des royaumes (c’est-à-dire des gouvernements).

Tehillim (Psaumes) 46:2,6
2 C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand on remuerait la terre, et que les montagnes se renverseraient dans la mer ;
6 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante.

Apocalypse 17:15 nous dit également que l’eau peut représenter des peuples, des multitudes, des nations et des langues.

Hitgalut (Apocalypse) 17:15
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

L’Apocalypse parle d’une époque de bouleversements sociétaux considérables. Si les montagnes représentent les gouvernements et l’eau les gens, alors quand quelque chose comme une grande montagne est jeté dans la mer, cela pourrait signifier qu’un grand gouvernement s’effondrera (et peut-être qu’un tiers de la population sera blessé).

A la troisième trompette, une grande étoile du ciel, ardente comme un flambeau, tombe sur un tiers des rivières et des sources. Le nom de cette étoile s’appelle « Absinthe ». Cela rend les eaux amères, de sorte que de nombreux hommes meurent à cause de l’eau.

Hitgalut (Apocalypse) 8:10-11
10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
11 Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

Cela pourrait faire référence à une étoile littérale qui tombe du ciel et rend amer un tiers des eaux. Cependant, comme l’Apocalypse est une vision, ce qui a plus de sens est que les rivières et les sources d’eau font référence aux doctrines de l’Église chrétienne et aux esprits qui coulent dans ces assemblées. Lorsque ces eaux deviennent amères, un tiers des hommes perdent la foi (mort spirituelle).

En nous souvenant que Yeshoua a été sacrifié sur un arbre ou un poteau, regardons Exode 15 où un arbre a été jeté dans les eaux amères. L’eau peut représenter beaucoup de choses, mais ici elle représente des esprits amers. (Le symbolisme pourrait être que le sacrifice de Yeshoua rend l’esprit plus doux).

Shemote (Exode) 15:22-25
22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur ; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.
23 Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant : Que boirons-nous ?
25 Moïse cria à Yahweh ; et Yahweh lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que Yahweh donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

Si croire en Yeshoua peut rendre les eaux de notre esprit plus douces, alors l’inverse devrait également être vrai : se détourner de Yeshoua devrait rendre les eaux de notre esprit à nouveau amères, conduisant à la mort spirituelle. Cela se produirait dans le cadre d’une religion mondiale unique (et comme nous l’avons vu plus tôt, le pape et les musulmans ont déjà convenu qu’il n’est pas nécessaire de croire en Yeshoua pour être sauvé). Quand Apocalypse 8:11 dit que les hommes mourront après la troisième trompette, cela peut signifier qu’ils mourront spirituellement (quand ils se détourneront de Yeshoua et embrasseront la religion mondiale unique).

À la trompette 4, un tiers du soleil, de la lune et des étoiles sont tous frappés.

Hitgalut (Apocalypse) 8:12-13
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !

Le soleil fait probablement référence à Yeshoua (et au christianisme). La lune fait probablement référence à la Torah et au judaïsme. Dans ce contexte, les étoiles peuvent faire référence aux musulmans, qui sont aussi la postérité d’Abraham. Yahweh a dit à Avraham que sa postérité serait comme les étoiles du ciel et le sable du bord de la mer.

B’reisheet (Genèse) 22 :17
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Lorsqu’un tiers des étoiles s’assombrit, cela peut faire référence à un moment où un tiers de la postérité d’Avraham (chrétiens, juifs et musulmans) perd la foi en son Créateur (quel que soit son nom) parce que les choses se sont déroulées différemment de ce à quoi ils s’attendaient. 

Yahweh est un Père aimant. Il essaie d’amener ses enfants déchus à revenir à lui, en commençant doucement, puis en augmentant petit à petit avec plus de discipline. Bien entendu, la plupart des hommes ont le cœur dur et ne se repentiront pas.

Voilà pour cet enseignement sur les 4 premières trompettes de l’Apocalypse.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé “The First Four Trumpets”.

 

Publications similaires