La Pâque Lévitique


Dans l’enseignement précédent, nous avions parlé de la Pâque sans prêtrise, Pessah Original. Ce que nous avions vu, c’est qu’Israël était en Égypte, en captivité, depuis 430 ans et qu’il n’y avait pas de prêtrise permanente. Et nous avons vu que dans le tout premier Pessah, dans Exode chapitre douze, Yahweh a demandé à Israël d’observer Pessah comme une préparation pour quitter soudainement l’Égypte et se déplacer vers le pays d’Israël.

Il est évident que certaines choses vont être spécifiques à la situation d’Exode 12 et certaines choses vont être spécifiques du sacerdoce Lévitique. Par exemple, dans Exode 11, nous voyons que la situation était différente de celle des autres époques de l’histoire d’Israël.

Shemote (Exode) 11:1
1 Yahweh dit à Moïse : Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

Un autre exemple de quelque chose de spécifique à la situation se trouve dans Exode chapitre douze, verset treize.

Shemote (Exode) 12:13
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. [Situation spécifique d’Exode 12.]

Le sang que les pères de famille devaient appliquer et peindre sur les montants des portes devait être pour eux un signe sur les maisons où ils se trouvaient. Cela ne se répète pas dans d’autres scénarios. Mais Yahweh donne aussi d’autres choses qui perdurent pour toujours. Regardons le verset quatorze.

Shemote (Exode) 12:14
14 « Ainsi, ce jour sera pour vous un mémorial ; et vous le célébrerez comme une fête en l’honneur de Yahweh à travers vos générations . Vous le célébrerez comme une fête par une ordonnance éternelle . [Préceptes, principes, ordonnances.]

Nous avons donc vu qu’il existe parfois des situations spécifiques qui affectent la manière dont nous célébrons la fête à ce moment précis. Et puis il y a d’autres choses qui comptent comme principes, préceptes et ordonnances qui ne changent jamais. C’est pour toujours, ce sont des ordonnances éternelles.

Le christianisme interprète mal les paroles de Paul dans Colossiens, ils pensent que puisque les fêtes était l’ombre des choses à venir alors nous ne devons plus les faire. Et c’est vrai que Louis Segond traduit de cette façon.

Colossiens 2.17 (Louis Segond)
c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Segond traduit le verbe au passé, ce qui donne l’impression que les fêtes ne sont plus d’actualité.

Mais en réalité dans le manuscrit grec, le verbe est bien au présent de l’indicatif.

Heureusement que d’autres traductions ne tombent pas dans ce piège et traduire correctement au présent.

Colossiens 2:17 (Perret-Gentil et Rilliet)
ce qui est une ombre des choses futures, tandis que le corps est à Christ.

D’ailleurs si Pessah était une fête des évènements à venir et qu’Israël soit déjà sorti d’Egypte, alors Yahweh n’aurait pas ordonné qu’on continue de faire cette fête d’année en année.

Donc une fête peut être l’ombre de choses futures tout au long de l’histoire du peuple d’Elohim. C’est pour cela que Yahweh dit que c’est pour toutes vos générations et que c’est une ordonnance éternelle.

Mais alors une nouvelle question arrive, c’est comment faire Pessah si vous avez déjà quitté le pays d’Égypte ? Vous êtes déjà sur la terre d’Israël et vous n’êtes plus sous l’absence de sacerdoce ? Maintenant vous êtes sous un Ordre Lévitique. En quoi cela change-t-il l’observance de Pessah par Israël ?

Dans ce chapitre, nous allons voir qu’il y a deux choses principales qui affectent la façon dont nous célébrons la fête. La première est de savoir sous quel sacerdoce nous sommes et la seconde concerne les spécificités de la situation à laquelle nous sommes confrontés. 

Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi Benjamin fait plusieurs vidéos pour nous expliquer comment faire Pessah sous le sacerdoce de Yeshoua.

Et bien c’est pour vous montrez que Pessah est différent en fonction de ces deux choses, la situation géographique ou spirituelle et le sacerdoce. Ces choses influencent la célébration de Pessah.

Nous allons voir que les détails peuvent changer, mais il y a d’autres choses qui resteront toujours identiques. Parfois, ces choses qui ne changent pas sont appelées principes ou préceptes. Et même si les détails peuvent changer, les ordonnances resteront toujours les mêmes.

Examinons quelques exemples de choses qui ne changeront jamais à propos de Pessa’h.

Une des choses est que Yahweh veut que nous retirions tout le levain de nos maisons et de nos propriétés. La deuxième chose est que nous sommes censés manger uniquement du pain sans levain pendant sept jours et que nous ne sommes pas autorisés à manger quoi que ce soit avec du levain. Nous allons également voir que nous sommes censés ne pas travailler le premier et le dernier jour de la fête. Les premier et dernier jours de la fête sont appelés les Grands Jours, les autres jours sont appelés les Jours intermédiaires. Nous sommes censés nous rassembler lors des Grands Jours. 

Shemote (Exode) 12:15-16
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.[Principe immuable (ordonnance).]
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. [Principe immuable (ordonnance).]

Examinons maintenant le verset vingt-quatre.

Shemote (Exode) 12:24
24  Et vous observerez cette chose comme une ordonnance pour vous et pour vos fils pour toujours. 

Le fait que nous célébrons la fête est une ordonnance immuable, mais la manière dont nous célébrons la fête peut changer d’une prêtrise à l’autre. Cela pourrait également être influencé par les situations auxquelles nous sommes confrontés. En d’autres termes, nous pourrions célébrer la fête différemment selon qu’il n’y a pas de prêtrise en Israël, de prêtrise lévitique en Israël ou de prêtrise de Melchisédek en Israël. Nous devons donc apprendre quels sont les principes afin de pouvoir les appliquer à nos situations spécifiques.

Shemote (Exode) 12:25
25 Et il arrivera, lorsque vous entrerez dans le pays que Yahweh vous donnera, comme il l’a promis, que vous observerez ce service . 

Encore une fois, la manière dont nous maintiendrons ce service dépendra du sacerdoce sous lequel nous appartenons et des spécificités de la situation. Nous allons également voir que la transition dans la manière dont nous gardons Pessah sous un sacerdoce vers le sacerdoce suivant prend parfois du temps.

Nous reverrons cela dans quelques chapitres lorsque nous parlerons de « La Pâque Melchisédekienne ». C’est un concept difficile à accepter pour certaines personnes, mais ce n’est vraiment pas difficile à comprendre. Sachez simplement que parfois le passage d’une façon de faire à une autre prend un peu de temps.

Par exemple, nous allons voir que deux ans après qu’Israël ait quitté l’Égypte, Yahweh a dit de célébrer le service de Pessah de la même manière que dans le désert, même s’ils avaient désormais un ordre lévitique. Jetons un coup d’œil.

Bemidbar (Nombres) 9:1-3
1 Yahweh parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte.
2 Que les enfants d’Israël gardent Pessa’h à l’heure fixée.
3 Vous le célébrerez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la célébrerez selon toutes les lois et toutes les ordonnances qui s’y rapportent.

Au verset trois, Yahweh nous dit que Pessah devait être observée selon toutes ses lois et ordonnances. Cela suscite de nombreuses discussions parmi les commentateurs. Parce que la situation a changé. Dans nombres 9 ils ne sont plus en terre d’Égypte et ils n’ont plus ce que nous appellerions un sacerdoce patriarcal (pas de sacerdoce). Ici, nous avions un sacerdoce lévitique. Et nous n’avons plus de montants aux portes car Israël vit ici sous des tentes. Il y a donc beaucoup de discussions parmi les commentateurs sur la raison exacte pour laquelle nous sommes censés célébrer Pessah selon toutes ses lois et ordonnances.

Mon commentaire ici est que nous devons être conscients du concept de phases de transition. Continuons le passage.

Bemidbar (Nombres) 9:10-11
10 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Si quelqu’un d’entre vous ou de vos descendants est impur à cause d’un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de Yahweh.
11 C’est au second mois qu’ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.

Alors, les gens demandent ici : « De quoi parlons-nous ici ? »

Disons qu’un membre de la famille décède ou que vous entrez en contact avec un cadavre et qu’il doit être enterré. Oui, cela vous rend rituellement impur. Cependant, ce n’est pas de votre faute si vous manquez Pessah, vous pouvez donc faire un deuxième Pessah.

Disons également que vous voyagez et peut-être en voyage d’affaires. Et l’orge arrive à maturité beaucoup plus tôt que prévu. En d’autres termes, vous n’avez pas prévu qu’un voyage ait lieu au même moment où l’orge devient aviv, mais l’orge devient soudainement aviv. Cela s’est produit l’année 2021 par exemple. L’orge est arrivée à maturité beaucoup plus tôt que prévu. Dans ces circonstances, vous avez une autre chance, car c’était une surprise, ce n’est pas vraiment de votre faute.

Cependant cette exception ne s’applique pas aux fêtes du septième mois. Car une fois connues les fêtes du premier mois, on sait que les fêtes du septième mois surviennent six mois plus tard. Et nous connaissons ces dates à un ou deux jours près. 

Une autre question courante est de savoir si cela a un rapport avec les périodes de purification mensuelle d’une femme. La réponse est non. Il n’y a que la souillure rituelle au moyen du contact avec les morts qui invalide Pessah, mais les périodes de purification mensuelle d’une femme n’invalident pas Pessah. Et si l’on y réfléchit, cela ne servirait à rien de faire le deuxième Pessah pour une femme qui avait ces menstruation à ce moment là. Parce qu’une femme est impure systématiquement à cette période de ce mois, elle serait donc impure au même moment le mois suivant. Donc ajouter un mois ne changerait vraiment rien. Donc oui les femmes qui ont leur impureté mensuelle, peuvent quand même faire Pessah.

Plus loin dans le livre du Devarim, nous voyons que Yahweh modifie les commandements lorsque nous vivons en terre d’Israël. Il nous donne des modifications très spécifiques à la situation concernant la vie sur la terre d’Israël et nous devons y obéir. Et ce sont des détails dont nous devons nous souvenir car ils entreront à nouveau en jeu dans le cours sur la Pâque de Melchisédek.

Devarim (Deutéronome) 12:1
1 Voici les statuts et les ordonnances que vous prendrez garde d’observer sur la terre que Yahweh, l’Elohim de tes pères, t’a donnée pour la posséder aussi longtemps que vous vivrez sur ce sol.

Dans ce verset Yahweh nous dit quelque chose de particulièrement important à propos du moment où nous vivons sur la terre d’Israël. Cela s’applique particulièrement à quiconque vit actuellement sur la terre d’Israël. Si la terre d’Israël est votre demeure, cela vous concerne.

Devarim (Deutéronome) 16:1-2
1 Observez le mois d’Aviv, et célébrez Pessa’h pour Yahweh votre Elohim : car au mois d’Aviv Yahweh votre Elohim vous a fait sortir de nuit d’Egypte.
2 Tu sacrifieras donc Pessa’h à Yahweh ton Elohim, du petit et du gros bétail , au lieu que Yahweh choisira pour y placer son nom .

Yahweh dit d’observer le mois de l’Aviv, c’est-à-dire l’orge aviv. Il ne dit pas de respecter le système du calendrier rabbinique ou le calendrier Hillel 2 ou même le calendrier de la Tekoufa ou même le calendrier d’Enoch. Il dit d’observer le mois de l’orge aviv et de célébrer Pessah pour Yahweh ton Elohim. Car au mois de l’orge aviv, votre Elohim vous a fait sortir de nuit d’Egypte.

Il dit que tu sacrifieras Pessah à Yahweh ton Elohim du menu et du gros bétail. Si vous vous souvenez de ce que nous avons appris auparavant, c’est un changement. Revenons à Exode chapitre douze,  à la Pâque sans prêtrise, à l’époque où les chefs des maisons effectuaient les offrandes de sacrifice et peignaient le sang sur les montants des portes.

Shemote (Exode) 12:5
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Les caprins et les ovins constituent le menu bétail. Ainsi, dans l’Exode, Yahweh autorise uniquement le menu bétail. Mais ici, en terre d’Israël, dans Deutéronome, Yahweh dit que le sacrifice peut être du menu bétail (agneau ou chevreau) et du gros bétail (les bovins).

D’autre part Yahweh dit à plusieurs reprises, dans le lieu que Yahweh choisira pour placer son nom.

Devarim (Deutéronome) 16:5
5 Tu ne pourras pas offrir la Pâque dans n’importe laquelle des localités (portes) que Yahweh, ton Elohim, doit te donner;

Au verset cinq, Yahweh dit encore qu’ils ne devaient pas sacrifier Pessah dans aucune de leurs portes que Yahweh leur avait données. Ceci est important car lors du premier Pessah, il devait être sacrifié à l’intérieur de nos portes. Parce que les hommes des maisons peignaient le sang sur les montants des portes. Yahweh dit que c’est un changement lorsque nous vivons sur la terre d’Israël. Nous ne sommes plus autorisés à faire des sacrifices dans nos portes, mais plutôt à l’endroit où il a choisi de faire demeurer son nom.

Devarim (Deutéronome) 16:6
6  mais à l’endroit où Yahweh ton Elohim choisira de faire demeurer son nom, là tu sacrifieras la Pâque au crépuscule, au coucher du soleil, au moment où tu sortis d’Égypte. 

Ceci est particulièrement important. C’est quelque chose que nous devons comprendre. Parce qu’une partie du but de l’Ordre Lévitique est d’unifier la nation autour d’un autel de sang. C’est pourquoi Yahweh fait venir le peuple là où réside son nom (actuellement Jérusalem) trois fois par an. Parce que cela contribue à unifier la nation autour d’un autel de sang trois fois par an. Il souligne à plusieurs reprises que le sacrifice doit être fait à l’endroit qu’Il choisit.

Devarim (Deutéronome) 16:7
7  Et tu le rôtiras et tu le mangeras dans le lieu que choisira Yahweh ton Elohim : Et le matin, tu pourras t’en retourner et t’en aller vers tes tentes.

Encore une fois, le but est de rassembler la nation entière trois fois par an lorsque nous vivons en terre d’Israël afin que la nation s’unisse. C’est l’une des fonctions d’un Ordre Lévitique.

Or, nous savons qu’actuellement, Yahweh a choisi Jérusalem. Dans le passé, cela s’est produit à Silo et ailleurs. Mais dans 1 Rois 14, il nous est dit que Jérusalem est la ville que Yahweh a choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom.

Melachim Aleph (1 Rois) 14:21
21 Et Roboam, fils de Salomon, régna en Juda. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il commença à régner, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que Yahweh a choisie entre toutes les tribus d’Israël, pour y mettre son nom…

Nous voyons un autre témoignage du choix de Jérusalem par Yahweh dans le livre de Zacharie.

Zekaryah (Zachariah) 1:17
17  Publiez encore, en disant : ‘Ainsi parle Yahweh des armées : Mes villes s’étendront de nouveau grâce à la prospérité; Yahweh consolera encore Tsion, et choisira de nouveau Jérusalem .

Revenons maintenant à Deutéronome.

Devarim (Deutéronome) 16:8
8 Six jours, vous mangerez des pains sans levain, et le septième jour, il y aura une assemblée réservée à Yahweh, votre Elohim. Vous n’y ferez aucun travail. 

Encore une fois, Il répète les ordonnances à savoir les choses qui restent immuables.

Alors, quels sont certains des changements que nous avons vu se produire entre la Pâque sans prêtrise d’Exode 12 et la Pâque lévitique ? 

Un des changements est que Yahweh a ajouté un deuxième Pessah pour ceux qui sont légitimement impurs à cause d’un cadavre, ou pour ceux qui voyagent légitimement et n’ont pas pu observer Pessah le premier mois. Ainsi, Yahweh a ajouté un deuxième Pessah un mois plus tard. C’est quelque chose qu’on ne pouvait pas faire en Égypte parce que tout Israël a dû quitter l’Égypte en même temps. Ils ont dû partir subitement.

Un autre changement en terre d’Israël est que nous pouvons également prendre Pessah sur le gros bétail, en plus de le prendre sur le menu bétail (agneau ou chevreau). Cependant, nous n’allons pas pouvoir offrir Pessah dans nos portes. Cela signifie que nous n’offrons plus Pessah dans nos maisons lorsque nous sommes dans une situation d’Ordre Lévitique purifié. Nous n’appliquons plus de sang sur les montants de nos portes. C’était spécifique à Exode 12. Maintenant, nous allons rôtir et manger Pessah à l’endroit où Yahweh choisit de placer son nom. Dans le passé, c’était Shiloh (Silo). Aujourd’hui, c’est Jérusalem. Du moins lorsque nous vivons sur la terre d’Israël sous un ordre lévitique purifié, nous devons manger Pessah à Jérusalem.

Et c’est une chose importante que nous devons comprendre. L’une des raisons pour lesquelles Yahweh fait cela est que lorsque la nation d’Israël voyageait dans le désert, ils voyageaient tous ensemble. La nation était déjà unie et unifiée. Mais quand Israël est entré sur la terre d’Israël, ils se sont dispersés et sont allés dans divers endroits. 

Ainsi, le fait que les gens venaient à un autel de sang trois fois par an va aider à unifier la nation autour de cet autel de sang, ou autour du lieu de culte de Yahweh. Et l’un des principaux objectifs d’un Ordre Lévitique est d’aider à rassembler la nation trois fois par an autour d’un autel de sang.

Mais posons-nous maintenant cette question. Supposons que nous soyons au premier siècle et que nous ayons déjà un Ordre Lévitique ou au moins une modification de l’Ordre Lévitique (vous pourriez l’appeler l’Ordre Rabbinique). Si nous sommes déjà sur la terre d’Israël et que nous n’avons pas besoin de fuir l’Égypte, avons-nous vraiment besoin de répéter notre fuite de l’Égypte ? Nous parlerons de tout cela dans le prochain enseignement lorsque nous parlerons de la Dernière Cène de Yeshoua et de ses apôtres.

Désolé de prendre du temps pour expliquer Pessah, mais c’est vraiment la fête la plus importante, donc il faut vraiment en maîtriser tous les rouages et les engrenages pour bien l’observer aujourd’hui dans la situation où nous sommes.

C’était important de montrer les nuances entre les différents sacerdoces et également selon notre situation géographique et spirituelle.

C’était un enseignement de Norman Willis appelé « The Levitical Pesach ».

 

Publications similaires