Actes 15
Je suis heureux de vous proposer aujourd’hui une étude détaillée sur Actes 15. Ce chapitre est souvent assez mal compris dans le christianisme, car peu de personnes comprennent le contexte très particulier de ce moment central pour les apôtres.
On va donc étudier ce chapitre 15 en lisant tous les versets et on s’arrêtera si besoin pour en comprendre tous les rouages. Voyons donc le premier verset.
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Ce premier verset parle du problème qu’ont rencontré les apôtres. Ils ont dû faire face à la fausse doctrine du judaïsme, qui enseigne notamment que le salut vient des œuvres. En effet, dans le judaïsme on enseigne que le salut est une liste de commandements que l’on doit pratiquer. Pour ceux qui regardent régulièrement mes enseignements, vous savez que j’appelle cela par la mentalité de check list, ou mentalité de liste de contrôle. J’en avais déjà parlé dans la vidéo où je dénonçais le concept des 613 commandements que les rabbiniques tentent de nous imposer.
Maintenant revenons en au début d’Actes 15
Actes 15:1-2
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
2 Shaoul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Shaoul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Souvent en lisant ce deuxième verset les chrétiens pensent qu’Actes 15 représente le moment où les apôtres se sont dressés contre l’observation des commandements de la Torah. Les chrétiens disent qu’Actes 15 montre la fin de l’observation des commandements pour les non-juifs.
Le problème avec cette pensée chrétienne c’est qu’elle s’effondre rapidement quand on prend connaissance du jugement final d’Actes 15. En effet, nous verrons dans un instant que Yaakov va décider d’écrire aux non juifs qu’il fallait qu’ils obéissent à certains commandements de la Torah.
Actes 15:19-21
19 C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Avant même de lire en détail la décision finale qu’ont prise les apôtres, on comprend facilement que quelque chose ne va pas.
Pourquoi Yaakov dirait aux non-juifs d’obéir à des commandements de la Torah et de plus ils leur recommandent d’aller apprendre ces commandements dans les synagogues, pourquoi dire cela si Actes 15 devait marquer la fin de l’obéissance aux commandements.
Le gros problème c’est que les chrétiens pensent à tort que Yeshoua est venu pour annuler ou abolir les lois de l’ancien testament et qu’il ne faut surtout pas les pratiquer.
C’est pourquoi ils ne comprennent pas quand Yaakov demande aux non-juifs de s’abstenir du sang par exemple. C’est vrai que pour un chrétien c’est incompréhensible que Yaakov demande de pratiquer un commandement de l’ancien testament. Et pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de lire la Torah, et bien on retrouve effectivement ce commandement dans la loi divine.
Torah : Vayikra (Lévitique) 7:27
Celui qui mangera du sang d’une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.
Mais alors pourquoi Yaakov demande d’obéir à la loi de Mosheh, alors que les chrétiens prétendent qu’ils ne sont plus sous cette malédiction, avec le dicton bien connu : on est plus sous la loi, mais on est sous la grâce.
Pour éclaircir cette incompréhension, il faut savoir que Yeshoua n’est pas venu pour abolir la Torah de Mosheh, il est venu pour abolir les lois du judaïsme. Les chrétiens pensent que le judaïsme c’est l’obéissance à la Torah. Ils pensent que lois du judaïsme égale lois de l’ancien testament. Pour comprendre la pensée de Yéshoua sur le judaïsme lisons quelques versets.
Marc 7:8
Vous abandonnez le commandement d’Elohim [Torah de Mosheh], et vous observez la tradition des hommes [Talmud].Marc 7:13
Annulant ainsi la parole d’Elohim [Torah] par votre tradition [Loi orale], que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.
Comme on l’a déjà enseigné mainte fois, le judaïsme est une religion qui mélange les lois divines et les lois humaines. Si on lit dans le détail, les critiques de Yeshoua envers le judaïsme, ce n’est absolument pas envers les commandements de Mosheh.
Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?
On voit que les critiques de Yeshoua se portent uniquement sur les ordonnances des hommes. Yeshoua ne dit pas que le judaïsme est mauvais car ils suivent les commandements de son Père, Yeshoua dit que le judaïsme est mauvais car ils incorporent des traditions, des commandements humains et non divins.
C’est là le piège dans lequel tombent tous les chrétiens. Ils font l’amalgame entre judaïsme et Torah, ils pensent que les commandements des juifs sont tous humains, alors qu’il y a une nuance à faire encore commandements divins et commandements humains.
C’est pourquoi ils ne comprennent pas pourquoi dans Actes 15 Yaakov va ordonner aux chrétiens de suivre les commandements du Lévitique. En réalité, il n’y a rien de mal dans la démarche de Yaakov, car ce sont des commandements divins et non humains.
Une fois qu’on a compris ce qu’est le judaïsme à la lumière des évangiles, on comprend le contexte d’Actes 15. Sans ce préambule que je viens de vous faire, on sera toujours dans la confusion. Justement revenons en au premier verset :
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Une première chose à comprendre sur ces hommes venus de la Judée c’est qu’ils ne suivaient pas les ordonnances de la Torah. En effet, si vous lisez toute la Torah de Moïse vous ne trouverez aucun commandement qui demande que la circoncision soit un rite de conversion ou une condition pour être sauvé. On est donc en présence d’un commandement humain.
Le problème dans Actes 15 n’est pas la circoncision en tant que telle, mais cette pratique était devenue une méthode de conversion au judaïsme. Donc le problème n’est pas la circoncision, mais la religion du judaïsme.
L’a priori qu’ont beaucoup de personnes c’est de croire que si on est juif alors on suit forcément le judaïsme. Yeshoua était juif mais ne suivait pas les lois du judaïsme, et les apôtres ne suivaient pas non plus le judaïsme. Il y a souvent ce genre de préjugés dans la tête des gens, si tu es français tu es catholique, si tu es algérien tu es musulman, si tu es indien tu es bouddhiste etc …
Comme je l’ai dis plus tôt, les judaïsants sont des personnes qui mélangent les commandements humains aux commandement divins. Aujourd’hui, encore certains judaïsants demandent la circoncision comme un rite pour se convertir au judaïsme. C’est ce qu’ils appellent une Milah l’shem giur, c’est-à-dire une circoncision pour les étrangers, donc les non-juifs.
Une milah l’shem giur est une « circoncision à des fins de conversion ». Dans le judaïsme orthodoxe, cette procédure est généralement pratiquée par les parents adoptifs pour les garçons adoptés qui se convertissent dans le cadre de l’adoption, ou par les familles avec de jeunes enfants qui se convertissent ensemble. Elle est également requise pour les convertis adultes qui n’ont pas été circoncis auparavant, par exemple ceux nés dans des pays où la circoncision à la naissance est peu courante.
Source : wikipedia.org
Donc en comprenant ce rituel de conversion, il est tout à fait normal que les apôtres de Yeshoua qui suivaient la Torah se soient opposés à la circoncision dans un but de conversion, car ils ne voulaient pas que les païens se convertissent au judaïsme que Yeshoua était venu dénoncer.
De plus, la Torah ne dit jamais que la circoncision donne accès au salut, c’est contradictoire avec le message de l’Evangile où nous sommes sauvés par le sacrifice de Yeshoua le Messie.
Actes 15 est un moment fondamental dans l’histoire de la foi originelle, par contre ce n’est pas le rejet de la Torah de Mosheh, mais c’est le rejet des commandements humains, le rejet du judaïsme et le rejet du salut par les œuvres.
Cette mise sur un piédestal de la circoncision est une pensée humaine qui tire sa source non de la Torah de Mosheh, mais de la Torah orale, qu’on appelle aujourd’hui le Talmud, ces fameux commandements d’hommes..
Talmud Traité Nedarim 32a
Alternativement, la mitsva (commandement) de la circoncision est si grande qu’elle égale toutes les mitsvot (commandements) de la Torah.
Le judaïsme prétend que la circoncision est aussi importante que tous les commandements de la Torah réunis. Il n’y a rien dans la Torah de Mosheh qui montrerait une telle aberration.
Le problème avec le Talmud c’est que les juifs y font référence en l’appelant la Torah, d’où la confusion chez les chrétiens qui pensent que les lois du judaïsme proviennent de la Torah.
Les chrétiens en voulant rejeter des commandements d’hommes ont finalement rejeté les commandements de Yahweh, c’est ce qu’on appelle jeter le bébé avec l’eau du bain.
Au contraire, nous devons rejeter le judaïsme tout en gardant les commandements de Yahweh. C’est une tâche difficile, car les commandements d’hommes sont parfois bien tissés avec les commandements de Yahweh. Si Actes 15 a produit une si grande discussion à Jérusalem, c’est justement parce que le judaïsme est fortement imbriqué dans les lois divines, séparer les deux est une tâche difficile.
Mais Yeshoua insistait beaucoup pour faire la séparation entre ces deux choses, Yeshoua ne voulait pas qu’on abandonne les commandements de son Père.
Marc 7:8
Vous abandonnez le commandement d’Elohim [Torah de Mosheh], et vous observez la tradition des hommes [Talmud].
Bon, continuions la lecture d’Actes 15.
Actes 15:2
2 Shaoul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Shaoul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
L’apôtre Shaoul qui était un ancien pharisien connaissait fort bien les lois humaines du judaïsme, les ayant observées dès son plus jeune âge. Il y a donc eu des discussions musclées et des débats, car il ne voulait plus suivre les commandements humains depuis son appel sur le chemin de Damas.
D’ailleurs, Shaoul dans ses lettres va toujours reprendre les croyants qui voulaient suivre le judaïsme. Il expliquera que le judaïsme ce n’est pas l’observation de la Torah, mais l’observation des traditions des hommes.
Galates 1:13-14
13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’assemblé d’Elohim,
14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Shaoul dit que le judaïsme c’est le zèle pour les traditions humaines, alors que ceux qui entendaient la bonne nouvelle de Yeshoua étaient zélé pour la Torah.
Actes 21:20
Et eux, lorsqu’ils l’eurent entendu, glorifièrent Elohim, et lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus croyants (en Yeshoua) ; et tous sont zélés pour la Torah [de Mosheh].
Shaoul écrivit aussi une lettre qu’il adressera à Tite où il lui dira de faire très attention aux juifs qui enseignaient le judaïsme.
Tite 1:10-14
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis (juifs), beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. […]
13 C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine,
14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité (Torah).
Shaoul disait qu’il ne fallait pas s’attacher à des commandements d’hommes qui détournaient de la vérité, à savoir la Torah de Yahweh. Effectivement, David dit que la Torah c’est la vérité.
Psaumes 119:142
Ta justice est une justice éternelle, et ta Torah est la vérité.
Bon, lisons la suite d’Actes 15.
Actes 15:3
Après avoir été accompagnés par l’assemblée, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
On voit dans ce verset trois que le grand sujet c’était la conversion des païens. Lisons la suite.
Actes 15:4-5
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce qu’Elohim avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
Dans le verset 5, nous voyons que certains membres des pharisiens avaient cru en Yeshoua. Seulement voilà, ils disaient qu’il fallait que les païens se fassent circoncire et qu’ils observent la Torah.
Une chose importante dont il faut prendre conscience, c’est que la circoncision est déjà un commandement à observer dans la Torah.
Mais alors si la circoncision est déjà contenue dans la Torah, pourquoi les pharisiens font la nuance entre circoncision et Torah comme étant deux choses distinctes ?
Vous savez ce serait comme dire à quelqu’un, bon tu dois apprendre le code de la route avec tous les panneaux qui existent, mais tu dois surtout apprendre le panneau de la priorité à droite. Pourquoi se focaliser sur le panneau de priorité à droite si de toute façon tu vas l’apprendre avec tous les autres panneaux du code de la route. Si quelqu’un demandait ça à un élève d’auto-école, on trouverait ça louche et étrange.
Comme nous le savons, les pharisiens suivaient des commandements d’hommes. Ils séparaient le commandement de la circoncision du reste de la Torah, pour le mettre sur un piédestal, nous en avons la confirmation dans le Talmud encore aujourd’hui.
Talmud Traité Nedarim 32a
Alternativement, la mitsva de la circoncision est si grande qu’elle égale toutes les mitsvot de la Torah.
Pourquoi mettre un commandement au-dessus des autres ? Cela n’a pas de sens. Donc la circoncision en tant que telle était pratiquée par les apôtres, mais sans pour autant la séparer des autres commandements.
Les apôtres étaient opposés à la circoncision quand celle-ci était un rite de conversion au judaïsme ou quand elle était érigée comme plus importante que tous les autres commandements de la Torah. Cela nous explique pourquoi Shaoul a fait circoncire Timothée dans le chapitre 16 des Actes.
Actes 16:3
Shaoul voulut qu’il l’accompagnât ; et l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient en ces lieux ; car tous savaient que son père était Grec.
Dans ce passage, on voit que c’est la raison de la circoncision qui est importante, mais pas la circoncision en elle-même. Ici Shaoul voulait que Timothée l’accompagne pour annoncer la bonne nouvelle même dans les synagogues occupées par le judaïsme. L’entrée dans ces synagogues était possible uniquement si la personne était circoncise, car tout le monde savait que Timothée n’était pas juif de naissance.
Il est évident que Shaoul n’aurait jamais permis que Timothée se fasse circoncire dans le but de rentrer dans la doctrine du judaïsme. La circoncision de Timothée a été réalisée en tant que simple obéissance aux commandements de Yahweh.
Nous en étions au verset 5.
Actes 15:5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
Si les pharisiens avaient seulement dit qu’il fallait que les païens obéissent progressivement à la Torah, les apôtres n’auraient pas été contre. Comme on vient de le voir, les pharisiens ont commis plusieurs erreurs. L’erreur de séparer la circoncision des autres commandements de la Torah, l’erreur de d’utiliser la circoncision comme un rite de conversion au judaïsme, alors que Yeshoua était opposé au judaïsme.
Mais une autre erreur des pharisiens c’était de dire que l’observation de la Torah devait être exigé immédiatement à la conversion des païens. C’est comme si on demandait à un élève en maternelle de savoir résoudre des équations du second degré. Yaakov et les autres apôtres quant à eux n’ont pas exigé l’observance de toute la Torah immédiatement.
Les pharisiens voulaient créer des difficultés aux païens, car ils exigeaient l’observation complète des commandements pour faire partie de l’assemblée d’Israël.
Continuons la lecture au verset 6.
Actes 15:6-7
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Kepha se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Elohim a fait un choix parmi vous, il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l’Évangile et croiraient.
Alors ici la grande discussion démarre concernant les exigences des pharisiens qui avaient cru en Yeshoua.
Ce qui est intéressant de souligner ici, c’est que tous ceux qui croyaient en Yeshoua étaient réunis dans un même endroit. Cela veut dire que tous ceux touchés par le Saint Esprit se fréquentaient, malgré qu’ils avaient des avis divergents.
Lors de sa prise de parole, Kepha mentionne que son autorité vient de Yahweh, car il rappelle l’épisode de la nappe, dans Actes 10. Il rappelle que c’est à ce moment-là que Yahweh lui avait montré qu’il devait évangéliser les non-circoncis. Bon continuons la lecture au verset 8 :
Actes 15:8-9
8 Et Elohim, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
Ici Kepha rappelle que le don du Saint Esprit n’est pas une récompense pour nos œuvres, mais cela provient d’un don qui est la foi, la emouhah. Ce qu’il veut dire par là, c’est que les bonnes œuvres ne nous donnent pas accès au salut, mais c’est premièrement la foi qui nous permet d’entrer dans le salut.
Ephésiens 2:8-9
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don d’Elohim.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
En effet les non-juifs recevaient l’Esprit Saint sans avoir jamais pratiqué les œuvres de la Torah. On voit bien que les apôtres Shaoul et Kepha sont sur la même longueur d’onde concernant le salut. Bon continuons au verset 10 :
Actes 15:10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Elohim, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
Ici Kepha parle du joug du judaïsme à savoir les commandements d’hommes que les pharisiens mettaient sur le cou des croyants. Beaucoup de chrétiens pensent que la Torah de Mosheh est ce fardeau dont parle Kepha. Mais Kepha ne pouvait pas contredire ce que dit la parole de Yahweh.
Devarim (Deutéronome) 30:11
Ce commandement [observer toute la Torah] que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Les commandements de la Torah n’ont jamais été difficiles à porter, d’ailleurs l’apôtre Yohanan le confirme, car il disait aussi que les commandements du Père ne sont pas pénibles.
1 Yohanan (Jean) 5:3
Car l’amour d’Elohim consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.
Le fardeau pénible c’était les ordonnances humaines, les traditions, ce qui plus tard est devenu le Talmud. Yeshoua aussi disait cela aux pharisiens, leur reprochant de mettre un fardeau sur les hommes.
Matityahu (Matthieu) 23:4
Ils (les pharisiens) lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Yeshoua n’a jamais dit que les commandements de la Torah de Mosheh étaient trop lourds à porter. Yeshoua disait que les traditions et les commandements d’hommes étaient ces choses ajoutées qui alourdissaient inutilement la loi. Bon continuons maintenant la lecture d’actes 15. On termine ici le discours de Kepha.
Actes 15:11-12
11 Mais c’est par la grâce de l’Adon Yeshoua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
12 Toute l’assemblée garda le silence.
Ici Kepha rappelle à nouveau que le salut ne vient pas de l’observation des commandements , mais par la grâce de Yahweh. Après son discours, les pharisiens ont gardé le silence. Je pense que beaucoup d’entre eux ont accepté d’être repris sur leur ancienne façon de penser issue du judaïsme.
Actes 15:12
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Shaoul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges qu’Elohim avait faits par eux au milieu des païens.
Ensuite Shaoul et Barnabas enfoncent le clou en racontant comment la conversions des païens a été riche en bénédictions sans pour autant qu’ils soient déjà dans la phase de sanctification. Cela montre que Yahweh appelle des pêcheurs. En effet, quand on n’obéit pas aux commandements de la Torah, nous sommes considérés comme des pécheurs.
1 Yohanan (Jean) 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Les païens étaient appelés au salut sans même connaître les commandements de Yahweh. Ensuite, Yaakov va prendre le relais après la démonstration de Kepha et les témoignages de Shaoul et Barnabas.
Actes 15:13-15
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
14 Shimon a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
Yaakov va ici vraiment terminer la démonstration en s’appuyant sur les écritures, car il parle de la parole des prophètes. Dans l’enseignement sur le sacerdoce de Melchisédek, on avait montré que les apôtres doivent se soumettre les uns aux autres dans l’Esprit, puis, ensemble, se soumettre à la parole de Yahweh.
Dans Actes 15 c’est exactement ce qui s’est passé, Kepha, Shaoul et Yaakov ont été au diapason. Cet ordre parfait n’a plus jamais été vu depuis, car le christianisme a ensuite basculé dans la confusion et le chaos avec la multitude de dénominations et d’opinions qu’on connaît aujourd’hui. D’ailleurs, le christianisme s’est servi d’Actes 15 comme d’une excuse pour faire des modifications dans la doctrine. Actes 15 est malheureusement appelé le concile de Jérusalem. Et c’est pour ça que les chrétiens ont utilisé cette invention pour pouvoir modifier la doctrine à leur guise se cachant sous cette invention des conciles. Ils ont donc fait tout une série de conciles œcuméniques ayant pour but de changer la doctrine.
En réalité, Actes 15 n’est pas un concile, c’est un jugement rendu par les apôtres, mais il n’a jamais été une excuse pour faire des modifications dans la doctrine de Yeshoua. Au contraire, les apôtres sont restés fidèles aux enseignements de Yeshoua.
Mais revenons en au verset 16 où Yaakov s’apprête à citer la parole des prophètes.
Actes 15:13-15
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
Nous voyons que Yaakov a cité le prophète Amos. Le problème d’Amos, c’est qu’il a été envoyé spécifiquement à la maison d’Ephraïm. Pourtant durant la réunion d’Actes 15 il y avait surtout des juifs et pas vraiment d’éphraïmites. Mais alors pourquoi Yaakov cite un prophète qui s’est plutôt adressé aux dix tribus perdues ?
Il faut savoir qu’après la chute de la tente de David, le royaume d’Israël a été découpé en deux maisons distinctes. Plus tard, la maison d’Ephraïm est partie en exil dans les nations.
Amos 9:9
Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d’Israël [Ephraïm] parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu’il tombe à terre un seul grain.
Nous savons que dans la Bible il y a des prophètes qui sont envoyés pour la maison de Juda, donc les juifs et d’autres prophètes qui sont envoyés pour la maison d’Ephraïm. Amos ou Osée étaient des prophètes qui ont parlé à Ephraïm.
Howshea (Osée) 7:8
Ephraïm se confond parmi les nations, Ephraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné.Howshea (Osée) 9:3
Ils ne resteront pas dans le pays de Yahweh (Israel) ; Éphraïm retournera en Égypte (Nations), et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs (porc).
Le grand sujet d’Actes 15 c’est justement des mangeurs de porc, les fameux païens qui venaient pour entrer dans le salut en Yeshoua. Yaakov avait déjà compris que ces païens sont les tribus perdues de la maison d’Ephraïm. D’où le fait qu’il cite Amos un prophète qui s’est adressé spécifiquement à Ephraïm. A l’époque de Yaakov Ephraïm était encore perdu dans les nations.
Bon ici je ne vais pas refaire tout l’enseignement sur les deux maisons d’Israël, je vous laisse aller voir ou revoir la vidéo. Mais pour ceux qui l’ont déjà vu, nous savons que les chrétiens représentent Ephraïm, donc les dix tribus perdues.
Alors Yaakov aurait pu citer encore d’autres prophètes, car il dit lui-même qu’il y a plusieurs prophètes qui s’accordent sur ce sujet de la réunification des deux maisons d’Israël, c’est-à dire le redressement de la tente de David. Cette tente symbolise le royaume d’Israël unifié.
Actes 15:15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes […]
Amos n’est pas le seul à avoir prophétisé sur la réunification des deux maisons d’Israël. Dans son discours, Yaakov n’avait évidemment pas besoin de faire une liste détaillée de tous les prophètes parlant de la réunification des deux royaumes d’Israël. Ce n’était pas vraiment le moment pour Yaakov de faire une étude approfondie, il était là pour convaincre rapidement les anciens. Et puis il s’adressait aux sages et aux anciens qui connaissaient les textes, donc pas besoin de tout citer.
Cependant nous qui avons un peu plus de temps dans cette étude nous pouvons les relire tranquillement. Yaakov aurait pu cité Ezéchiel :
Yechezqe’l (Ezéchiel) 37:22
Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
Il aurait pu également cité Osée :
Howshea (Osée) 2:2
Les enfants de Juda et les enfants d’Israël [Ephraïm] se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.
On voit que plusieurs prophètes avaient reçu que les deux maisons d’Israël allait se réunir à un moment donné dans l’histoire. En tout cas, Yaakov a compris qu’en tant que juif de la maison de Juda, il allait devoir accueillir ses frères de la maison d’Ephraïm.
Et justement la décision finale que vont prendre les apôtres concernant Ephraïm, donc les païens, nous allons la lire maintenant.
Nous voyons que Yaakov est prêt à ouvrir grand les bras pour recevoir les dix tribus perdues dans les synagogues juives. C’est pourquoi il explique la démarche que les païens vont devoir suivre pour s’intégrer et revenir de leur exil.
Actes 15:19-21
19 C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Alors avec ces trois versets il y a énormément à dire. Le premier verset contient le verbe juge. Yaakov a en effet rendu son jugement. Comme nous l’avons déjà enseigné, les apôtres étaient des juges oints et également des prophètes pour certains d’entre eux. La fonction de juge en Israël est une combinaison des trois grandes fonctions de Roi, Prêtre et Prophète.
On en avait déjà parlé dans l’étude sur le sacerdoce de Melchisédek. Yeshoua c’est le roi et le grand prêtre selon l’ordre de Melchisédek. Ses disciples sont devenus des juges oints à partir du moment où Yeshoua est parti à la droite du Père. Nous devons régner en son absence, c’est-à-dire prendre des décisions. En d’autres termes, nous devons juger le peuple. C’est typiquement la situation d’Actes 15. Il fallait qu’un jugement soit rendu assez rapidement pour tous avancer dans la bonne direction. Relisons à nouveau le verset 19.
Actes 15:19
C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim.
Mais de quelles difficultés parlait Yaakov ? Il voulait évidemment parler des fardeaux des pharisiens, à savoir les commandements d’hommes, les traditions qui alourdissent inutilement le fardeau léger de la Torah de Mosheh.
Donc la première décision de Yaakov c’est simplement de suivre les ordonnances de Yeshoua, il fallait se garder des traditions humaines du judaïsme et des commandements d’hommes.
Matityahu (Matthieu) 16:12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Aujourd’hui, nous les nazaréens héritiers du sacerdoce des apôtres luttons encore contre les judaïsants. Le monde messianique et les pseudo-nazaréens disent qu’on doit encore observer les traditions du judaïsme, à savoir l’allumage des bougies à shabbat, le lavage des mains, les fêtes de Hanouka ou de Pourim, suivre le calendrier rabbinique etc. … Tous ces éléments présents dans les groupes messianiques ou pseudo-nazaréens sont là pour remettre les gens progressivement sous l’emprise du judaïsme. C’est comme s’ils voulaient faire Actes 15 à l’envers, c’est-à-dire écouter et suivre le judaïsme.
Si vous voulez savoir quelles sont les pratiques du judaïsme, j’en avais beaucoup parlé dans la vidéo sur les rituels si cela vous intéresse.
Notre combat à nous les nazaréens c’est de lutter contre le judaïsme encore aujourd’hui, mais notre autre cheval de bataille c’est d’arriver à expliquer aux chrétiens modernes qu’ils sont les dix tribus perdues et qu’ils doivent se greffer à Israël, en observant la Torah de Mosheh, donc la Torah de Yahweh et pas la Torah des judaïsants remplie de fardeaux lourds et inutiles.
Et justement on va lire les ordonnances de Yaakov pour les chrétiens qui voulaient revenir et appartenir à Israël :
Actes 15:20
mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Alors c’est un peu maintenant que commence réellement cette étude. Yaakov va ordonner que les non-juifs de retour recommencent à observer les commandements de la Torah. Comme nous l’avons vu, Yaakov pense que les païens correspondent aux dix tribus perdues, c’est-à-dire la maison d’Ephraïm.
Alors je vais pas refaire tout l’historique de ce qui s’est passé lors de la séparation des deux maisons d’Israël, encore une fois courrez voir l’étude détaillée sur le sujet. Mais pour la faire courte, Ephraïm a été envoyé en exil précisément parce qu’ils ont désobéi aux commandements de la Torah. Osée qui parle spécifiquement à la maison d’Ephraïm nous le rappelle.
Howshea (Osée) 4:6
Mon peuple [Ephraïm] est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la Torah de ton Elohim, J’oublierai aussi tes enfants.
Osée dit à Ephraïm qu’il a été rejeté, car il a oublié la Torah d’Elohim. Les dix tribus ont oubliées la Torah lors de leur exil dans les nations, donc à l’inverse quand Ephraïm sort des nations et retrouve sa place dans le peuple d’Elohim, il est tout à fait logique qu’ils recommencent à observer les commandements pour appartenir au peuple d’Elohim. On constate que Yaakov a beaucoup de lucidité et de connaissance dans les prophéties sur les deux maisons d’Israël.
D’ailleurs, les chrétiens modernes reconnaissent qu’ils font partie du peuple d’Elohim, mais quand il s’agit de faire confiance aux apôtres de Yeshoua pour ce retour, ils vont rater la cible et rejeter le jugement de Yaakov.
Par exemple, moi qui ai grandi dans une famille chrétienne évangélique, nous avons toujours mangé du sang animal, avec le boudin noir et mes parents n’ont jamais cherché à obéir au jugement rendu par Yaakov.
Alors nous allons expliquer maintenant pourquoi Yaakov va donner certaines interdictions du Lévitique et pas d’autres. En effet, dans le Lévitique il y a des centaines d’ordonnances différentes, mais pourquoi avoir choisi uniquement quelques-unes d’entre elles ?
Donc pour comprendre nous devons aller voir dans le Lévitique pour lire à propos de ces interdictions données par Yaakov. Qu’y a-t-il de particulier dans ces commandements ? Commençons par l’exemple du sang. Dans le lévitique, il y a deux commandements qui parlent de l’interdiction du sang. Il s’agit de l’interdiction du sang animal et l’interdiction du sang menstruel.
Lisons ce premier commandement.
Vayikra (Lévitique) 7:27
Celui qui mangera du sang d’une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.
C’est pour cette raison que Yaakov parle des animaux étouffés, car si on tue un animal par suffocation, alors le sang reste à l’intérieur, à l’inverse de la mort par égorgement où le sang est retiré de l’animal.
Donc manger la chair d’un animal étouffé revenait à consommer du sang animal, chose que Yahweh ne permet pas à son peuple. Mais ce qu’il faut remarquer, c’est que le verset de Lévitique dit qu’une telle personne sera retranchée de son peuple. C’est vraiment cela l’élément à côté duquel passe les pasteurs chrétiens et donc les chrétiens en général.
On va voir que chaque commandement que Yaakov a choisi provoquait le retranchement du peuple Israélite.
En fait, le choix de ces commandements est parfaitement logique avec ce qu’a dit Yaakov en parlant de la prophétie d’Amos.
En effet, le but de Yaakov c’est que les Ephraïmites perdus dans les nations soient rattachés à nouveau à la maison de Juda. Donc pour assurer ce processus il va choisir d’ordonner aux païens de ne pas provoquer leur retranchement en désobéissant à ces commandements précis.
Il y a une forme de grande logique et d’intelligence dans le jugement de Yaakov, c’est vraiment brillant. En plus c’est simple à comprendre.
Bon maintenant voyons l’interdiction du sang menstruel. Yaakov dit simplement aux chrétiens de s’abstenir du sang, sans rien préciser. Mais si on regarde l’interdiction du sang menstruel, nous voyons qu’il est aussi associé à l’expulsion du peuple de Yahweh.
Vayikra (Lévitique) 20:18
Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.
Il faut comprendre que les interdictions du Lévitique associé à la condamnation d’être retranché d’Israël ne sont pas très nombreuses, ce sont les péchés les plus graves devant Yahweh.
Voyons maintenant le commandement de l’immoralité sexuelle. D’ailleurs, c’est quoi précisément l’immoralité sexuelle ? Quand Yaakov parle de l’immoralité sexuelle, il parle en fait de plusieurs commandements et pas d’un commandement en particulier. Pour comprendre ce qu’est l’immoralité sexuelle il faut lire tout le chapitre 18 du Lévitique qui fait la liste de toutes les pratiques sexuelles interdites qui existaient.
Dans ces choses immorales sexuellement, il y a bien évidemment l’homosexualité. En général, les chrétiens modernes ne suivent pas vraiment les commandements du Lévitique, car les homosexuels ont le droit d’entrer dans les églises.
Si on regarde la fin du chapitre 18 du Lévitique concernant les différentes formes d’immoralité sexuelle, on voit que la condamnation est encore une fois le retranchement du peuple.
Vayikra (Lévitique) 18:29
Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations [voir tout le chapitre 18] seront retranchés du milieu de leur peuple.
D’ailleurs dans 1 Corinthiens, nous voyons Shaoul appliquer le retranchement du peuple à la personne qui avait la femme de son père.
1 Corinthiens 5:1-2
1 On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants ; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d’orgueil ! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous !
Shaoul demandait aux Corinthiens d’obéir aux ordonnances de Yaakov relative à l’immoralité sexuelle, car Shaoul leur explique qu’ils devaient exclure la personne de l’assemblée. On voit que Shaoul obéissait aux commandements de la Torah, contrairement à ce qu’enseigne le christianisme. Bon fin de l’aparté sur Shaoul et le respect de la Torah.
Revenons maintenant un instant sur les interdictions de Yaakov. Ce que je voulais ajouter par rapport aux grandes interdictions de Yaakov, c’est qu’il ne s’agit pas d’une liste de 4 commandements. Parfois certaines personnes pensent que Yaakov n’a donné que 4 commandements à respecter, mais en réalité il y a beaucoup plus que 4 interdits, on vient de le voir pour l’impudicité sexuelle, car cela concerne plusieurs commandements. Les 4 interdictions de Yaakov sont plutôt un résumé de plusieurs lois différentes dont l’issue était systématiquement le retranchement d’Israël.
Alors maintenant j’aimerai vous poser une nouvelle question : Est-ce que Yaakov a réellement cité tous les commandements de la Torah qui sont associés au retranchement d’Israël ? La réponse est non, pour nous en convaincre, lisons Lévitique 23.
Vayikra (Lévitique) 23:28-29
28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c’est le jour des expiations (Yom Kippour), où doit être faite pour vous l’expiation devant Yahweh, votre Elohim.
29 Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.
Ici, nous avons le rendez vous de Yom Kippour où nous devons jeûner le dixième jour du 7ème mois. C’est un rendez vous qui est obligatoire sous peine de retranchement. Mais alors pourquoi Yaakov ne le mentionne-t-il pas ?
Pourtant nous voyons que les apôtres pratiquaient encore cette convocation, car Shaoul le mentionne en parlant du jeune.
Actes 27:9
Il s’était écoulé un temps considérable, et la navigation devenait dangereuse, l’époque du Grand Jeûne (Yom Kippour) étant déjà passée.
Alors l’époque du jeûne tombe durant le 7ème mois biblique. Donc Shaoul suivait encore le calendrier de la Torah pour les rendez-vous avec Yahweh, car il l’utilise comme repère temporel. En effet, Kippour est une des dernières fêtes de l’année et ensuite vient la période froide où la navigation était beaucoup plus dangereuse.
D’ailleurs, pour ceux qui veulent faire Yom Kippour cela aura lieu le 3 octobre prochain, n’hésitez pas à vous référer au calendrier de la Torah sur mon site internet dans l’onglet agenda des fêtes 2025.
Bon désolé de cet aparté sur Kippour. Mais la question qui nous animait, c’était pourquoi Yaakov ne parle pas de ce commandement de Kippour ? Car il provoquait aussi le retranchement du peuple en cas de non respect.
Et bien la réponse c’est que c’est aux païens d’apprendre tous ces interdits qui provoquaient l’expulsion des assemblées. Si Yaakov explique que les commandements de Mosheh sont lus tous les shabbat c’est justement pour signifier que c’est à vous d’aller apprendre le reste.
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Le but du discours de Yaakov n’était pas de faire une étude détaillée, ou une lecture complète de la Torah. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a cité que le prophète Amos, alors qu’il aurait pu citer également Ezéchiel, Osée et d’autres encore.
D’ailleurs, même Yeshoua fera la même chose que Yaakov dans les évangiles.
Matityahu (Matthieu) 19:16-18
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Yeshoua: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? Lui dit-il.
18 Et Yeshoua répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;
19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Dans ce passage très connu, Yeshoua va citer quelques commandements de la liste des dix commandements. Il ne va pas citer celui de ne pas prendre le nom de Yahweh en vain, il ne va pas citer le commandement “tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face” et il ne parlera pas non plus du shabbat.
Est-ce que ça veut dire qu’on peut maintenant aller se prosterner devant d’autres dieux dans l’alliance renouvelée ? Evidemment que non, mais le but de Yeshoua n’était pas de faire une liste exhaustive des dix commandements. Yaakov a fait la même chose, il a cité quelques ordonnances ayant toutes le point commun de provoquer le retranchement d’Israël, si on ne les respectait pas. D’ailleurs, en parlant du shabbat, c’est aussi une ordonnance qu’on doit respecter sous peine d’être expulsé d’Israël.
Shemot (Exode) 31:14
Vous observerez le shabbat, car il sera pour vous une chose sainte. […] celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
Si Yaakov ne cite pas tous les commandements de la Torah qui provoquent le retranchement de la nation, c’est aussi parce qu’il ne suit pas la mentalité rabbinique.
Contrairement à ce qu’enseignent les rabbins, «observer la Torah» n’implique pas une obéissance stricte à une liste de lois fixes. Il s’agit plutôt d’une condition de cœur qui nous pousse à chercher ardemment à plaire à notre Époux en suivant ses instructions. Cette distinction peut paraître subtile, mais il est essentiel de la comprendre. La Torah n’est pas une liste de commandements, mais plutôt un mode de vie selon l’esprit de Yahweh.
D’ailleurs, pour se justifier de ne pas citer tous les commandements, Yaakov va poursuivre son jugement en disant que c’est pas a lui de faire la lecture complète de la Torah, puisqu’elle était lu tous les shabbat dans les synagogues.
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Dans ce verset 21, on voit que l’apprentissage de la Torah était un mode de vie et non pas une check list. Il fallait donc se réunir tous les shabbat, lire la Torah et c’était cela le mode de vie des Israélites qui souhaitaient obéir à Yahweh en se sanctifiant tous les jours un peu plus.
D’ailleurs, Yeshoua nous demande également d’aller écouter les scribes et les pharisiens quand ils lisaient la Torah.
Matityahu (Matthieu) 23:1-13
1 Alors Yeshoua, parlant à la foule et à ses disciples, dit :
2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.
Au premier siècle, la « chaire de Mosheh » était un siège physique concret où les scribes et les Pharisiens s’asseyaient et lisaient les rouleaux de la Torah à voix haute. C’était comme une chaire moderne. Yeshoua a dit de faire tout ce qu’ils ont dit quand ils se sont assis sur le siège de Mosheh (et ont lu la Torah à haute voix), parce que ces mots-là venaient de son Père. Cependant, il a également dit de ne pas agir selon leurs œuvres, car leur œuvres étaient les lois orales ou les commandements des hommes.
Aujourd’hui, les croyants ont beaucoup moins d’excuses, car si à l’époque personne n’avait de Torah à la maison, aujourd’hui la situation a changé, car on a quasiment tous une bible dans nos maisons. Il nous appartient donc à tous de lire les commandements de Yahweh avant même d’entrer dans une assemblée.
Donc Yaakov comptait sur le fait que tous les païens allaient suivre et écouter son jugement et donc allaient se rendre dans les synagogues pour entendre le reste des commandements dont il n’avait donné qu’un tout petit échantillon.
Il fallait évidemment connaître en priorité les commandements qui provoquaient le retranchement de la nation israélite, mais aussi les commandements moins exigeants.
Bon lisons la suite au verset 22.
Actes 15:22-24
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’assemblée, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Shaoul et Barnabas, Juda appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, shalom!
24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
Ici, on voit à nouveau que la fausse doctrine du judaïsme était partie de l’assemblée des apôtres. Aujourd’hui, je me retrouve complètement dans cette situation. Car beaucoup de gens se disant nazaréens enseignent de fausses doctrines, ils enseignent la doctrine du féminisme, la démocratie, le retour à des valeurs rabbiniques, le lavage des mains etc. … Ils se disent appartenir à l’assemblée des Nazaréens et troublent beaucoup de personnes qui cherchent la vérité. C’est fou comment les choses n’ont pas évolué d’un pouce en plus de 2000 ans d’histoire.
Bon je continue au verset 25.
Actes 15:25-29
25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Shaoul,
26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Adon Yeshoua Mashiah.
27 Nous avons donc envoyé Juda et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Portez-vous bien !
Au verset 28, la lettre dit “que ce qui est nécessaire”. On pourrait se demander, nécessaire à quoi ? La réponse est nécessaire pour ne pas être retranché de l’assemblée d’Israël.
A travers ces versets nous voyons que le jugement rendu par Yaakov a été complètement validé par toute l’assemblée et que ce jugement a été mis par écrit. Aujourd’hui est-ce que les chrétiens suivent le jugement de Yaakov ? Et bien les chrétiens n’ont absolument pas suivi sa décision et pire encore ils n’ont pas suivi la décision de l’Esprit-Saint. Et pire de pire, ils ont utilisé Actes 15 comme justificatif pour créer des conciles dans le but de modifier la doctrine de Yeshoua.
Les chrétiens mangent du sang, les chrétiens n’écoutent pas la Torah durant le shabbat, pire encore les chrétiens n’observent pas le shabbat, mais ils se réunissent le dimanche, jour instauré par un empereur romain.
Donc la réunion des deux maisons d’Israël ne s’est pas faite complètement. Une grande partie d’Ephraïm a continué à rester dans la rébellion, ils n’ont pas écouté l’Esprit-Saint, ni l’autorité apostolique. En 2025, la situation est plus ou moins la même, car seul un petit reste d’Ephraïm obéit aux ordonnances de Yaakov, et nous les nazaréens en faisons évidemment partie.
Mais alors est-ce que Yaakov s’est trompé, est-ce qu’Ephraïm va revenir un jour à l’obéissance ou devons nous attendre seulement à un petit reste d’Ephraïm ?
Yaakov ne s’est pas trompé, il disait vrai, les prophéties annoncent bien un rassemblement des deux maisons, mais Yeshoua nous a dit qu’il ne nous as pas donné de date précise.
Actes 1:6-7
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Adon, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël [Juda + Ephraïm] ?
7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Actes 15 semblait être ce moment où les deux maisons devaient être réunies sous une même doctrine. Yaakov a eu raison de rappeler les prophéties qui parlent du rassemblement des deux maisons d’Israël. Yeshoua aussi avait à cœur de rassembler les enfants de son peuple.
Matityahu (Matthieu) 23:37
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!
Yeshoua dit qu’il a envoyé des prophètes pour rassembler les enfants d’Israël, mais que son peuple ne l’a pas voulu.
Les apôtres de Yeshoua étaient juifs et ils suivaient les commandements de la Torah et Actes 15 est une invitation pour Ephraïm (païens) de revenir à l’obéissance. Malheureusement les chrétiens ont préféré garder les pratiques païennes pour le mélanger au message de l’évangile et ne plus obéir aux commandements de Yahweh.
Aujourd’hui encore, quand nous parlons aux chrétiens des lois de Yahweh, la plupart d’entre eux disent que ces lois ne les concernent pas. Osée avait prophétisé qu’Ephraïm regarderait les lois divines comme quelque chose qui ne les concerne pas.
Osée 8:12
Que j’écrive pour lui (Ephraïm) toutes les ordonnances de ma Torah (Loi), elles sont regardées comme quelque chose d’étranger.
Cette prophétie d’Osée est tellement vraie aujourd’hui, car quand je parle de la fête de Souccot aux chrétiens, ils me disent que c’est pour les juifs, quand je parle des interdits alimentaires, ils les regardent comme si cela ne les concernait pas.
Aujourd’hui nous les Nazaréens, nous sommes toujours convaincus que les prophéties de la réunion des deux maisons vont se produire, nous n’en connaissons pas la date, car c’est le Père qui a fixé ces temps de sa propre autorité.
Bon continuons la lecture au verset 30.
Actes 15:30-35
30 Eux donc, ayant pris congé de l’assemblée, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.
31 Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait.
32 Juda et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.
34 Toutefois Silas trouva bon de rester.
35 Shaoul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole de Yahweh.
Nous voyons que l’annonce de la décision de Yaakov a été bien reçue, car cela a encouragé et réjouit les frères qui l’ont entendu. Shaoul et Barnabas ont continué à travailler ensemble après que le jugement de Yaakov ait été annoncé à toutes les assemblées.
Actes 15:36-41
36 Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Shaoul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole de Yahweh, pour voir en quel état ils sont.
37 Barnabas voulait emmener aussi Yohanan, surnommé Marc;
38 mais Shaoul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.
40 Shaoul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce de Yahweh.
41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les assemblées.
On voit ici que même si la décision de Yaakov avait été bien reçue par les frères et que tous les apôtres étaient unis dans cette décision de l’Esprit, nous voyons que la fin du chapitre 15 finit sur une fausse note.
Shaoul et Barnabas ont été divisés sur la question d’emmener Yohanan surnommé Marc. Barnabas n’a pas suivi l’opinion de Shaoul et cela les divisa. Yohanan étant le cousin de Barnabas, donc on peut comprendre que Barnabas a peut être fait du favoritisme pour sa propre famille de chair au lieu d’écouter son frère spirituel Shaoul.
Dans la vidéo sur le sacerdoce de Melkisédek nous avions expliqué que si les apôtres ne se soumettaient pas entre eux à la fois avec l’Esprit et avec la parole de Yahweh, le résultat serait le chaos et la confusion.
Est-ce que la confusion qui règne aujourd’hui dans le christianisme a été la conséquence de problèmes entre les apôtres ? Nous ne savons pas précisément comment la situation s’est dégradée. Ce dont on est sûr c’est qu’il y a eu le jugement de Yaakov qui demandait aux païens d’obéir et d’étudier la Torah. L’histoire nous montre que les chrétiens n’ont pas du tout tenu compte du jugement des apôtres et qu’ils sont passés à l’extrême inverse, c’est-à-dire à la désobéissance qui règne aujourd’hui dans le christianisme sans Torah. Cela n’a pas fonctionné comme prévu.
Malgré l’échec d’Ephraïm à revenir à l’obéissance, Yahweh a utilisé ce mélange de paganisme avec la bonne nouvelle pour établir des pierres de gué pour permettre un retour progressif d’Ephraïm à l’obéissance. N’hésitez pas à aller voir l’enseignement sur les pierres de gué qui montre ce petit chemin discret pour retourner à la Torah du Père dans ce chaos du christianisme sans Torah.
Ce qu’on voit dans les faits, c’est que le retour d’Ephraïm à la Torah ne s’est pas fait immédiatement après Actes 15. Avec l’enseignement sur les Pierres de gué nous avions vu que ce retour se fait pour un petit reste des chrétiens seulement. J’en suis un témoignage vivant, car j’étais chrétien évangélique et Yahweh m’a appelé à revenir à sa Torah. Nous sommes une minorité à avoir répondu à cet appel, car nous n’avons pas même une synagogue physique ou même une maison dans laquelle nous réunir, tellement nous sommes éparpillés ici et là.
J’ai toujours ce feu et cette soif qu’avait Yaakov de réunir les deux maisons autour de la Torah du Père. La situation actuelle montre que Juda est majoritairement attaché aux commandements humains avec le règne du Talmud qui perdure aujourd’hui et de l’autre côté il y a Ephraïm avec le christianisme qui est majoritairement opposé au fait d’obéir à la Torah du Père.
Notre rôle à nous les nazaréens doit donc rester sur Actes 15. Il faut rejeter le judaïsme avec les ordonnances humaines du Talmud. Et d’autre part, nous devons prêcher aux chrétiens de revenir à l’obéissance aux commandements de Yahweh.
Comme Yaakov, nous attendons toujours que les prophéties du rassemblement des deux maisons se fassent d’une manière globale et pas seulement un minuscule reste, comme c’est le cas aujourd’hui.
J’espère que cet enseignement vous aidera à y voir plus clair concernant ce chapitre 15 des Actes qui n’est pas si facile à comprendre sans avoir le bon contexte.