Les deux maisons d’Israël

Aujourd’hui nous allons parler des deux maisons d’Israël. Les Écritures parlent considérablement de la division de la nation d’Israël en deux maisons distinctes. Ce n’est pas juste un verset, mais il y a plusieurs chapitres et quantité de prophètes qui parlent des deux maisons d’Israël. Cependant, quand nous regardons la réalité aujourd’hui, nous ne retrouvons qu’une seule maison encore debout, celle de la maison de Juda. Aujourd’hui Israël = les juifs, du moins c’est l’idée que 99% des gens se font sur Israël.

Mais alors où est passée la deuxième maison d’Israël ? Où sont passés les Ephraïmites ?

Dans cette vidéo sur les deux maisons, nous verrons qu’il y a un autre sujet caché à l’intérieur de cet enseignement. En effet, nous verrons que la plupart des chrétiens ont un problème identitaire. Je m’explique :

Si vous demandez à un chrétien : « Qui est le peuple d’Elohim dans la Bible ? » En général, il vous répondra que c’est Israël. Jusque là tout va bien. Ensuite si vous demandez à ce chrétien s’il fait partie du peuple d’Elohim, il vous répondra que oui. Par contre, si vous demandez à un chrétien s’il est Israélite, il vous dira que non.

N’est-ce pas contradictoire, comment peut-on faire partie du peuple d’Elohim, mais sans vouloir devenir Israélite ?! 

Les chrétiens semblent donc dire qu’il y aurait deux peuples d’Elohim. Il y aurait-il un peuple israélite et un peuple en dehors d’Israël ? Mais est-ce que c’est bibliquement correct de dire cela ?

Quand nous lisons l’alliance renouvelée, nous ne voyons pas que les chrétiens seraient un deuxième peuple d’Elohim, car il semble clair que seuls les Israélites sont appelés. Voyons quelques versets pour nous éclairer.

Yaakov (Jacques) 1:1
Yaakov, serviteur d’Elohim et de Yeshoua-Mashiah, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, shalom !

Pourquoi l’apôtre Yaakov ne s’adresse pas aux chrétiens, pourquoi parle-t-il aux douze tribus d’Israël ? Plus loin dans le livre de l’apocalypse il est question de la Jérusalem céleste qui descend du ciel.

Apocalypse 21:10;12
10 […] Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès d’Elohim, ayant la gloire d’Elohim […]
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël.

Pourquoi n’y a-t-il pas de portes pour les chrétiens, mais seulement des portes pour les douze tribus d’Israël ? 

Quand on demande à un chrétien qui sont les Israélites aujourd’hui, il vous dira que ce sont les juifs, mais certainement pas les chrétiens. Mais si les chrétiens ne sont pas des Israélites, alors comment auront-ils une part dans les lieux célestes ? En effet, pour entrer dans la Jérusalem céleste, il n’y a aucune porte pour les chrétiens, comment donc vont-ils rentrer pour vivre éternellement avec Yeshoua ? L’épitre de Yaakov et l’Apocalypse ne semblent pas se soucier de la place des chrétiens et ne les considèrent pas comme le peuple d’Elohim. Mais attendez une seconde, comment c’est possible, il y a aujourd’hui 2.5 milliards de chrétiens sur terre. On ne peut pas ignorer ce chiffre prodigieux, ils doivent bien se trouver quelque part dans les écritures.

Nous voyons également que dans l’Evangile, Yeshoua demandera à ses disciples de ne pas annoncer la bonne nouvelle aux personnes en dehors d’Israël.

Matityahu (Matthieu) 10:5-7
5 Tels sont les douze que Yeshoua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

La plupart des chrétiens sont des païens justement, ils ne sont pas israélites. Pourquoi Yeshoua ne s’adresse pas aux chrétiens ? Pourquoi le royaume des cieux n’est prêché qu’aux Israélites, ces fameuses brebis perdues ? L’alliance renouvelée semble écarter complètement les non-israélites.

Dans cette étude, nous allons étudier pourquoi Yeshoua met une distinction entre les Israélites, les samaritains et les païens. Pourquoi ne leur a-t-il pas annoncé la bonne nouvelle ? Nous voyons que notre identité en tant que peuple semble avoir une importance pour Yeshoua et ses apôtres et cela soulève beaucoup d’interrogations. 

Quand nous lisons la Bible, nous avons besoin de comprendre notre place dans les prophéties. Si la Bible s’adresse aux israélites et que vous ne voulez pas devenir Israélite, alors pourquoi lire la Bible ? À quoi bon croire tout ce qu’enseigne la Bible, si cela ne vous concerne pas ? 

Ce serait un peu comme si un horloger utilisait un guide pratique sur le bûcheronnage pour réparer une horloge, on voit que quelque chose ne va pas. 

Le livre le plus important pour nous (c.à.d. la Bible) doit correspondre à ce que nous voulons être. Mais si les chrétiens ne veulent pas devenir Israélite, alors à quoi bon utiliser la Bible ? C’est pourquoi j’ai dis que les chrétiens ont un vrai problème identitaire, car quand on ne sait pas qui on est, alors c’est difficile de marcher sur le bon chemin.

Cet enseignement sur les deux maisons d’Israël est la réponse qui permet de comprendre la place des chrétiens dans les prophéties bibliques. En effet, aujourd’hui nous savons que la maison d’Ephraïm est perdue et d’un autre côté vous avez 2.5 milliards de chrétiens qui ne savent pas qui ils sont. Ces chrétiens disent qu’ils suivent Yeshoua un israélite, mais ils ne marchent pas comme Yeshoua a marché. Il y a donc un vrai problème d’identité en Christ.

C’est comme si on avait un trou dans un puzzle et que vous aviez une pièce qui ne sait pas à quoi elle sert. Ephraïm c’est ce trou dans le puzzle et nous allons voir que les chrétiens correspondent exactement à l’espace vide laissé dans Israël. Cette pièce manquante est restée des milliers d’années à l’écart du puzzle, mais la révélation doit maintenant se faire et des écailles doivent tomber des yeux qui sont aveugles. Commençons donc l’étude sur ces deux maisons d’Israël.

Souvent les chrétiens disent qu’ils sont les descendants d’Abraham, c’est pourquoi la Bible leur est adressée. Mon père qui est chrétien me disait parfois cela, qu’on était les enfants d’Abraham. Il est vrai que l’apôtre Shaoul dit que les non-juifs sont inclus dans la bénédiction d’Abraham.

Galates 3:14
C’est ainsi qu’en Yeshoua Mashiah la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Nous allons donc commencer par la genèse et voir si les chrétiens sont bien les descendants d’Abraham ou non.

Pour commencer à éclaircir le mystère des deux maisons d’Israël, comprenons que dans la Bible, le Créateur Yahweh a fait des promesses spécifiques au Patriarche Abraham. La Bible dit que ces promesses ont été données à Abraham et à ses descendants. 

Bereshit (Genèse) 22:17-18
17 Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 

Ce passage important nous explique la raison pour laquelle la bénédiction a été donnée à Abraham, le verset dit : Parce que tu as obéi à la voix de Yahweh. 

Dans la Bible il y a un principe récurrent qui régit toute l’histoire du peuple d’Elohim. Ce principe est le suivant : 

Si tu obéis, alors tu es béni et tu hérites les promesses de Yahweh.
Si tu désobéis ,alors tu es chassé en exil et tu perds les promesses de Yahweh.

Le tout premier exemple de ce principe est évidemment Adam et Eve qui ont désobéi et qui ont donc été chassés du jardin d’Eden après avoir reçu quelques malédictions. Les malédictions étant les douleurs de l’enfantement et la culture d’un sol maudit plein d’épines et de ronces.

Bereshit (Genèse) 3:24
C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Cela nous indique que l’obéissance aux commandements de Yahweh est importante. Yahweh répètera la même chose à Isaac le fils d’Abraham : 

Bereshit (Genèse) 26:4-5
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Encore une fois, nous voyons que la bénédiction découle de l’obéissance aux lois de Yahweh. Le livre de la Genèse est prophétique, car ce principe obéissance/désobéissance va se répéter indéfiniment tout au long de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse. 

Les chrétiens disent souvent qu’ils bénéficient de la promesse d’Abraham, mais nous constatons qu’ils sont désobéissants aux commandements et aux lois divines. C’est-à-dire que les chrétiens disent qu’ils bénéficient des bénédictions d’Abraham, mais ils peuvent continuer à désobéir aux commandements de Yahweh. Par exemple, Abraham a obéi quand Yahweh lui a commandé la circoncision.

Bereshit (Genèse)17:9-11
9 Elohim dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 

Donc les chrétiens bénéficient des promesses faites à Abraham, mais sans obéir à l’alliance que les descendants devaient garder.

Cette aberration vient souvent du fait qu’ils ne comprennent pas leur identité israélite, ils se croient en dehors du peuple d’Israël et donc ils affirment ne pas devoir obéir aux lois divines qui sont uniquement réservées aux juifs. Mais Abraham n’était pas juif, c’était simplement un hébreu, donc on voit que quelque chose ne va pas.

C’est un des plus gros mensonges de l’ennemi depuis que l’homme existe, croire qu’on peut bénéficier des promesses divines en désobéissant aux commandements. C’est exactement ce que dit le serpent à Eve, elle peut manger de l’arbre et quand même continuer à vivre. 

Bereshit (Genèse) 3:3-4
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Ce principe satanique existe depuis la genèse, mais continuera d’être enseigné jusqu’à ce que le Satan soit jeté dans l’étang de feu.

Maintenant nous devons comprendre où sont les chrétiens dans les prophéties bibliques. Voyons les descendants d’Abraham, car c’est à eux que la promesse a été transférée. Isaac, le fils d’Abraham eut deux fils, dont l’un s’appellera Jacob. Yahweh changea le nom de Jacob par celui d’Israël. Israël eut ensuite douze fils, qui engendrèrent les douze tribus d’Israël. 

Nous arrivons petit à petit au sujet de cette étude, les deux maisons d’Israël. La Bible nous explique qu’à l’origine le peuple d’Elohim était représenté par douze tribus, mais qu’à un moment donné ce peuple s’est divisé en deux maisons. La division du peuple d’Elohim est arrivée suite à un gros péché, lisons cet événement majeur.

1 Rois 11:1-4
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
2 appartenant aux nations dont Yahweh avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à Yahweh, son Elohim, comme l’avait été le cœur de David, son père.

Le fils de David a chuté en allant vers d’autres dieux que Yahweh. Nous savons que Yahweh est un Elohim jaloux, imaginez que votre femme aille voir d’autres hommes, imaginez la colère que vous pourriez ressentir et surtout la tristesse d’avoir été trahi.

1 Rois 11:9
Yahweh fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de Yahweh, l’Elohim d’Israël, qui lui était apparu deux fois.

Quand Yahweh est en colère contre nous, il y a toujours des conséquences dans nos vies, et la conséquence sur Salomon a été la suivante : 

1 Rois 11:11
Et Yahweh dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

On est toujours dans le même principe, tu désobéis aux lois de Yahweh, alors tu perds les bénédictions et les promesses. Ce principe est mathématique et incontournable. Le Royaume d’Israël a donc été divisé en deux maisons. Yahweh a donné 10 tribus à Jéroboam, le serviteur de Salomon.

1 Rois 11:30-31
30 Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
31 et dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’Israël, les gens pensent que Israël = juifs. Historiquement c’est exact, car les dix tribus du nord sont allés en exil, car ils ont adoré d’autres dieux. En effet, Jéroboam qui détenait les dix tribus du nord les a entraînés dans l’idolâtrie avec deux veaux d’or.

1 Rois 12:29-31
29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.
30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.
31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.

Nous voyons que Jéroboam a créé une sorte de nouvelle religion qui était différente de celle que Moïse avait enseignée au peuple d’Israël. On commence ici à voir le lien entre Ephraïm et les chrétiens modernes, car eux aussi enseignent une religion différente que celles des Israélites, ils disent qu’ils n’ont plus besoin d’obéir aux commandements de Moïse, comme le shabbat, les interdits alimentaires, les fêtes de Yahweh, etc. …

Pour résumer, les dix tribus du nord désobéirent à la Torah de Yahweh, perdant ainsi sa faveur. Exactement comme Adam et Havvah, ces dix tribus durent quitter la terre promise. En effet, Yahweh envoya les Assyriens chasser les dix tribus du nord et les dispersa dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Syrie et l’Irak. 

Les deux tribus du sud (Juda et Benjamin) étaient un peu plus obéissantes à la Torah, aussi Yahweh les laissa sur le territoire lors des invasions assyriennes. Au fil du temps, ces deux tribus restantes furent simplement appelées les Juifs. 

Donc aujourd’hui ceux qui disent que les Israélites sont uniquement les juifs ont une vision incomplète. Yeshoua n’est pas venu uniquement pour la maison de Juda, mais il est aussi venu pour ces tribus perdues de la maison d’Ephraïm. Cependant, Yeshoua restera assez mystérieux sur ce sujet, mais il en parlera par des paraboles, comme celle de Yohanan chapitre 10.

Yohanan (Jean) 10:16
J’ai encore d’autres brebis [Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Juda]; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Vous savez Yeshoua a parfois gardé des choses secrètes dans les évangiles. Même sa messianité sera cachée jusqu’au dernier moment.

Matityahu (Matthieu) 16:20
Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

Yeshoua parla encore du mystère de la maison d’Ephraïm, lorsqu’il enseigna la parabole du fils prodigue dans Luc 15. J’ai déjà fait toute l’explication de cette parabole dans l’enseignement sur les deux maisons d’Israël dans l’alliance renouvelée, si cela vous intéresse.

Mais ce que nous devons retenir, c’est que Yeshoua parlera de la maison d’Ephraïm uniquement en parabole ou de manière secrète, car cela fait partie des mystères du royaume. C’est surtout dans les Actes des apôtres que ce mystère va être percé à jour.

L’apôtre Yaakov avait également une vision plus globale et il avait compris que l’évangile n’était pas destiné qu’à la maison de Juda, sinon il aurait adressé sa lettre aux deux tribus de Juda et Benjamin. Cependant Yaakov s’adresse aux douze tribus, donc aux deux maisons.

Yaakov (Jacques) 1:1
Yaakov, serviteur d’Elohim et de Yeshoua-Mashiah, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, shalom !

Dans un instant nous verrons aussi ce que dit l’apôtre Shaoul de la maison d’Ephraïm. Il utilisera des versets du prophète Osée. 

Nous devons donc étudier ce que disent les prophéties concernant la maison d’Ephraïm. Ce qu’enseigne la théorie des deux maisons, c’est que Ephraïm représente les chrétiens aujourd’hui, ou plus exactement Ephraïm est à l’intérieur du christianisme. C’est ce qu’on va étudier à présent.

A l’origine, les douze fils de Jacob étaient tous considérés comme faisant partie de ce que l’Ecriture appelle « la maison d’Israël ». Mais nous devons comprendre que ce terme « maison d’Israël » va changer et évoluer tout au long de l’histoire.

Juda était le quatrième fils d’Israël, et les enfants de Juda étaient appelés les Juifs. Donc, au moins spirituellement, les Juifs d’aujourd’hui descendent du patriarche Juda. Mais deux autres tribus se sont ensuite attachées à Juda, (à savoir Benjamin et Lévi), et ensemble, elles seront plus tard appelées la « maison de Juda ». 

Le onzième fils d’Israël s’appelait Joseph. Et comme nous le verrons, Joseph est le père spirituel des chrétiens et des nazaréens. Et si vous ne connaissez pas la différence entre les chrétiens et les nazaréens, vous pouvez regarder les deux premières vidéos de la série Israël Nazaréen, car cette différence de compréhension est essentielle, et nous y reviendrons sans cesse. 

L’une des choses que nous devons savoir sur Joseph est qu’il était le fils préféré d’Israël, et qu’Israël lui a donné un long manteau. À cause de cela, les autres frères de Joseph étaient jaloux et ils le détestaient. Et comme ils étaient envieux et amères, ils vendirent Joseph en esclavage en Egypte, et simulèrent sa mort à leur Père. Malgré tout, Yahweh avait un plan pour Joseph. 

Pendant son séjour en Égypte, Joseph est devenu le second commandant de toute l’Égypte, après Pharaon. Alors qu’il était commandant en second de l’Égypte, Joseph épousa la fille d’un grand prêtre égyptien et eut deux fils avec cette femme. Le premier fils s’appelait Manassé et le second s’appelait Ephraïm. Ensemble, ces deux fils, Manassé et Ephraïm, ont formé ce que l’Ecriture appelle « la maison de Joseph ». 

Il y a une grande signification dans le fait que les deux fils de Joseph soient à moitié égyptiens, et que leur mère soit la fille d’un grand prêtre païen, car cela déterminera leurs prédispositions spirituelles. Rappelez-vous simplement qu’Ephraïm et Manassé sont des métisses à moitié païen et à moitié israélite. Les chrétiens modernes ont aussi créé une religion qui mélange des éléments de la Torah et des éléments du paganisme.

Dans le chapitre 48 de la Genèse, Israël a fait cette fameuse prophétie : à savoir que les descendants d’Ephraïm, le fils de Joseph, deviendraient plus nombreux que ceux de Manassé. 

Bereshit (Genèse) 48:19
Son père (Israël) refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi (Manassé) deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet (Ephraïm) sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

Et il y a un élément très spécial caché dans l’hébreu de Genèse 48:16. Dans la plupart des traductions, il est écrit qu’Israël bénit les enfants d’Ephraïm et de Manassé, en disant « qu’ils se multiplient de plus en plus sur la terre.», ce qui signifie qu’ils deviendront nombreux parmi les nations païennes. 

Bereshit (Genèse) 48:16
Que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants (Ephraïm et Manassé) ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils se multiplient de plus en plus sur la terre !

Quand nous lisons la version française de ce verset, évidemment nous passons à côté d’un indice, cet indice est évidemment caché dans l’hébreu. Le passage se lit : ְויִ ְדּ֥גּו ָל֖רֹב ְּבֶ֥קֶרב ָהָאֶֽרץ 

Ce qui signifie « qu’ils grouillent comme une multitude de poissons au milieu de la terre ». La version Chouraqui utilise le verbe poissonner pour parler de la façon dont les fils de Joseph devaient se multiplier.

Bereshit (Genèse) 48:16 Chouraqui
Ils poissonneront, multiples, au sein de la terre.

Poissonner est un verbe qu’on n’utilise pas couramment en français, d’ailleurs mon correcteur d’orthographe ne savait pas que ce verbe existe. Mais vous comprenez l’idée, poissonner, c’est pour expliquer qu’ils seront très nombreux, car les poissons ont cette faculté de se reproduire de façon prodigieuse.

Si nous avons des yeux pour voir, cette référence à la multitude de poissons qui grouillent au milieu de la terre est une référence aux chrétiens. Les chrétiens sont en effet nombreux, (+2.5 milliards) et ils font partie des païens, et ce sont les chrétiens qui utilisent le poisson comme symbole. 

Mais pourquoi utilisent-ils le poisson comme symbole ? Est-ce que Yeshoua a commandé quelque part aux chrétiens d’utiliser ce logo ? Le poisson était le symbole du dieu poisson philistin Dagon

La raison pour laquelle les chrétiens utilisent un logo de poisson, c’est qu’ils ne réalisent pas leur identité en tant qu’Israélites, et donc ils ne réalisent pas que les commandements de Yahweh s’appliquent aussi à eux. Si vous voulez en savoir plus sur les images interdites, allez voir l’enseignement qui explique que Yahweh ne veut pas qu’on utilise des images ou des logos, je parle plus en détail du poisson ainsi que du poisson-menorah.

Parfois on se demande pourquoi Yeshoua a choisi ses disciples parmi de modestes pêcheurs ? Pourquoi ne pas avoir choisi des charpentiers ou des vignerons ?

Quand Yeshoua dit à ses apôtres qu’il fera d’eux des « pêcheurs d’hommes », il parle à nouveau de la maison d’Ephraïm, mais toujours de manière détournée.

Matityahu (Matthieu) 4:18-19
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Shimon, appelé Kepha, et Andréas, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes [Ephraïmites].

Aujourd’hui, nous les Israélites Nazaréens nous sommes aussi des pêcheurs d’hommes, car nous enseignons les chrétiens, donc entre guillemet nous enseignons aux poissons à revenir à la foi originelle de Yeshoua. Si vous voulez en savoir plus sur la foi originelle de Yeshoua, les enseignements sont déjà publiés sur ma chaîne youtube.

Quand un poisson est pêché, alors il redevient un pêcheur d’hommes à son tour et il arrête d’utiliser le poisson comme symbole, car il prend conscience que c’est une désobéissance.

Nous les disciples de Yeshoua, quand nous voyons un logo de poisson, c’est qu’on doit pêcher les tribus perdues d’Ephraïm et de Manassé, qui habitent comme une multitude de poissons au milieu de la terre. Mais ce n’est pas facile, car les poissons ne se laissent pas facilement attraper. Seul Yeshoua peut nous aider à faire une bonne pêche.

Luc 5:5-6
5 Shimon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

Ce passage des évangiles montre que c’est l’Esprit de Yeshoua qui appelle les poissons, ce n’est pas nous qui réussissons à la attraper par nos propres efforts.

Bon maintenant qu’on a vu que les fils de Joseph sont comme des poissons, nous comprenons que Éphraïm et Manassé représentent les chrétiens. Voyons maintenant comment la maison de Joseph a changé de nom dans l’histoire.

Le terme « maison de Joseph » est utilisé la première fois dans Josué 17:17, où il désigne le rassemblement des tribus d’Éphraïm et de Manassé. 

Yehoshua (Josué) 17:17
Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n’aurez pas un simple lot.

Puis, dans Juges 10:9, nous commençons à voir Ephraïm prendre la tête des dix tribus du nord. 

Dans Juges 10:9, nous voyons que les habitants d’Ammon (qui se trouve dans la Jordanie actuelle) ont attaqué les tribus de Juda et de Benjamin dans le sud. Mais ils ont également attaqué les dix autres tribus du nord, qui s’appelaient « la maison d’Éphraïm », ce qui montre comment Éphraïm, le fils de Joseph, a commencé à prendre la tête des dix tribus du nord. 

Juges 10:9
Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d’Éphraïm. Et Israël fut dans une grande détresse. 

Dorénavant, le terme de « la maison d’Ephraïm » désignera les dix tribus du nord. 

Ensuite, dans 2 Samuel 2:4, nous voyons que la tribu de Juda du sud commence à être appelée « la maison de Juda », même si les tribus de Benjamin et de Lévi n’y sont pas encore rattachées (ce qui signifie que la « maison » de Juda n’était encore qu’une seule tribu à ce moment là). 

2 Samuel 2:4
Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. 

Il peut être difficile de garder une trace de tous ces changements de noms, mais il est important de le faire, parce que ces changements ont un sens. Dix chapitres plus tard, dans 2 Samuel 12:8, Yahweh appelle les dix tribus du nord « la maison d’Israël ». Dans ce verset, Yahweh parla au roi David (de la maison de Juda) après qu’il eut assassiné le mari de Bethsabée. 

2 Samuel 12:8
Je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela avait été peu, j’y aurais encore ajouté. 

Il est maintenant essentiel de s’en rendre compte, car à l’origine, le terme « maison d’Israël » désignait l’ensemble des douze tribus, alors que maintenant ce sera utilisé pour parler des dix tribus du nord. 

Pourquoi ce changement ? 

La raison pour laquelle les dix tribus du nord sont appelées « la maison d’Israël » c’est qu’il était prévu qu’une partie du royaume de Juda du sud leur soit rattachée, de sorte que le terme « maison d’Israël » se réfère à nouveau aux douze tribus. 

Dans les chapitres 11 et 12 de 1 Rois, nous avons déjà vu le récit de la scission officielle qui a eu lieu dans la nation d’Israël, entre les deux maisons. 

Cette scission a perduré, car les dix tribus du nord ne respectaient pas correctement la Torah. La maison du nord d’Ephraïm (ou Israël) invoquait le nom de l’Elohim d’Abraham, mais ils n’obéissaient pas à Ses lois, ni ne gardaient Ses voies. Les chrétiens d’aujourd’hui suivent à la lettre le comportement des tribus du nord, car ils invoquent encore l’Elohim d’Abraham, mais ils ne suivent plus les lois de Yahweh. Et comme nous l’avons dit, ils pensent bénéficier des promesses faîtes à Abraham, mais sans obéir comme Abraham l’a fait. C’est un comportement typique des tribus du nord.

Rappelons qu’Ephraïm était un enfant métisse d’un père hébreu et d’une mère qui était la fille d’un grand prêtre égyptien. Avec un tel mélange, on pourrait s’attendre à ce que les Ephraïmites soient très spirituels, et favorisés comme Joseph, mais aussi qu’ils incorporent les cultes païens à leur religion, tout comme les chrétiens le font encore aujourd’hui. 

Quand Salomon est mort, la royauté est passée à Roboam. Il y avait donc Roboam roi du royaume du sud, donc « la maison de Juda » et il y avait Jéroboam roi du royaume du nord donc de « la maison d’Ephraïm ».

Mais le nouveau roi du royaume du nord, avait un problème. Dans 1 Rois 12:27, nous voyons comment Jéroboam a raisonné avec lui-même que si le peuple faisait ce que la Torah disait, et montait pour offrir des sacrifices dans la maison de Yahweh à Jérusalem, alors le cœur de son peuple retournerait à son maître d’origine, le roi Roboam de Juda. 

Le roi Jéroboam a donc demandé conseil sur ce qu’il devait faire pour éviter que cela ne se produise. La réponse était qu’il devait faire une fausse religion, changer le culte du peuple, pour qu’il ne veuille plus monter à Jérusalem.

1 Rois 12:28
Après avoir demandé conseil, le roi fabriqua deux veaux d’or et dit au peuple : « Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Égypte. »

Et il installa un veau d’or à Béthel, et l’autre veau d’or à Dan, dans le nord. Or cette chose est devenue un péché, car le peuple est allé se prosterner devant le veau d’or jusqu’à Dan, plutôt qu’au temple de Jérusalem. 

Ici nous devons marquer une pause. En effet, il faut noter que la motivation de Jéroboam était de ne pas perdre la royauté au profit du roi de Juda. Aujourd’hui, beaucoup d’Éphraïmites retournent dans le judaïsme pour cette raison. En gros, on dit aux chrétiens de retourner à la Torah, mais on les oblige à retourner sous l’autorité des juifs talmudiques, ou des juifs orthodoxes. Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur le noachisme, retourner sous l’autorité de Juda aujourd’hui est un grand piège pour tous les chrétiens et beaucoup se font avoir.

A titre personnel, on m’a accusé d’avoir le même comportement de Jéroboam, cet orgueil d’Ephraïm. Par exemple, il y a des messianiques qui m’ont accusé car je ne suivais pas les lois rabbiniques juives, comme le calendrier des rabbins juifs notamment.

Une des choses à comprendre, c’est qu’en tant qu’Éphraïmite, retourner sous la direction de Juda est un traquenard. D’une part, les juifs ne suivent plus les commandements de Moïse, mais avec le Talmud ils ont inventé une multitude de règles supplémentaires, ils ont ajouté des commandement humains. Pour comprendre comment fonctionne le judaïsme, voici un petit extrait du Talmud traité Eruvin 21b.

« Des lois nouvelles et anciennes, que j’ai réservées pour toi, ô mon bien-aimé », dit l’assemblée d’Israël devant le Saint, béni soit-Il, et elle poursuivit : Maître de l’Univers, je me suis imposé, par les décrets et les ordonnances des Sages, de nombreux décrets, plus que ceux que tu m’as prescrits dans la Torah, et je les ai accomplis. Telles sont les nouvelles lois qui s’ajoutent aux anciennes énoncées dans la Torah.
https://www.sefaria.org/Eruvin.21b.6?lang=bi

Le Talmud le dit très clairement, ils se sont imposé de nouvelle lois, plus que celles prescrites par la Torah. Ce sont ces fameux fardeaux qui sont lourds à porter, dont Yeshoua nous avait avertis. 

Luc 11:46
Et Yeshoua répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter.

Yeshoua a dénoncé ces commandements d’hommes, il était en désaccord avec les rabbins de son époque.

Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?

Matityahu (Matthieu) 15:9
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

Tout à l’heure, j’ai expliqué que les nazaréens ont la mission de chercher les poissons, c’est-à-dire les chrétiens, pour les ramener à l’obéissance aux commandements de Yahweh.

Mais nous avons aussi la mission de chercher ceux de la maison de Juda, car ils se sont égarés dans leurs lois talmudiques.

Pour le dire joliment, nous devons pêcher les poissons et attraper les étoiles. En effet, si le logo des chrétiens est le poisson, nous savons que le logo juif est l’étoile de remphan.

Pêchons donc les poissons et cueillons aussi les étoiles du ciel pour les ramener à la vérité de l’évangile.

Les deux maisons sont encore dans des blocages énormes, mais leur point commun finalement c’est qu’ils sont dans la désobéissance. Et s’ils désobéissent, alors ils ne pourront pas bénéficier des promesses et des bénédictions que Yahweh a promis à son peuple.

On m’a beaucoup reproché mon manque de soumissions aux autorités rabbiniques, mais si les juifs suivaient Yeshoua et qu’ils obéissaient à la Torah de Moïse, alors on pourrait les suivre sans problème. Donc c’est pas une question d’orgueil d’Ephraïm, c’est une question de justice. Il vaut mieux obéir à Yahweh plutôt qu’aux hommes.

Bon, revenons en au Roi Jéroboam, car il a agi selon son cœur et pas selon la justice. En effet, il a créé de faux lieux de culte sur les hauts lieux, et il a nommé des prêtres de toutes les classes sociales, qui n’étaient pas des fils de Lévi. 

Le roi Jéroboam a également ordonné une fête le quinzième jour du huitième mois, comme la fête originale des Tabernacles que la maison de Juda célébrait au septième mois, et il a offert des sacrifices sur l’autel. Il a fait cela à Béthel, et il a sacrifié aux veaux d’or qu’il avait faits.

Et sur le faux autel de Béthel, il a également ordonné le sacerdoce non lévitique, qui a servi dans les faux lieux de culte qu’il avait faits. 

Le roi Jéroboam fit donc des offrandes sur l’autel qu’il avait dressé à Béthel le quinzième jour du huitième mois (et non le 15e jour du septième mois, comme le demande la Torah), le huitième mois étant un mois qu’il avait conçu dans son propre cœur. Il ordonna un faux calendrier pour les enfants d’Israël (ou Ephraïm), offrit des sacrifices sur l’autel et brûla de l’encens. 

Si nous avons des yeux pour le voir, si on regarde chaque étape, c’est exactement de ce que l’Église catholique fera plus tard. Les prêtres catholiques ne sont pas de la tribu de Lévi, mais ils brûlent de l’encens et célèbrent le soleil ou plutôt ils se réunissent le jour du soleil, c’est-à-dire le dimanche, changeant ainsi le jour du shabbat.

Ils construisent des autels un peu partout et font des hauts lieux avec des statues de Marie. Donc ils enseignent un culte qui est interdit comme celui des veaux d’or.

Alors que le Messie Yeshoua et ses disciples avaient conservé la Pâque et la fête des Tabernacles d’origine, les catholiques ont repoussé la date de la Pâque Biblique à la Pâques d’origine païenne, et ils ont également repoussé la date de la fête des Tabernacles à la fête de Noël. L’Église catholique a également établi un nouveau sacerdoce, qui n’était pas celui des fils de Lévi. En outre, ils ont institué le culte des idoles dans de nombreux endroits (qui n’étaient pas à Jérusalem). 

Yahweh a envoyé de nombreux prophètes au Royaume d’Israël du Nord, pour les faire revenir à la Torah. Il a envoyé Elie, et Elisha, et beaucoup d’autres prophètes pour faire revenir les dix tribus du nord. 

L’un des prophètes que Yahweh envoya dans le royaume du nord fut nommé Osée. On a dit à Osée de prendre une prostituée pour épouse, et d’avoir des enfants avec cette prostituée. C’était pour symboliser la façon dont les enfants d’Israël commettaient l’idolâtrie (ou l’adultère spirituel) contre lui. 

Howshea (Osée) 1:2
Yahweh dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne Yahweh !

Parfois Yahweh demande à son prophète de transgresser volontairement la Torah pour parler à son peuple. Aujourd’hui, les chrétiens qui ont accepté Yeshoua comme sauveur ont continué à avoir une religion mi-païenne, mi-biblique.

Lisons ce qui s’est passé dans la Samarie dans 2 Rois 17.

2 Rois 17:21-23
21 Car Israël s’était détaché de la maison de David, et ils avaient fait roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de Yahweh, et avait fait commettre à Israël un grand péché.
22 Les enfants d’Israël s’étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis; ils ne s’en détournèrent point,
23 jusqu’à ce que Yahweh eût chassé Israël loin de sa face, comme il l’avait annoncé par tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu’à ce jour.

Les Ephraïmites ont été emmenés en captivité loin des villes de Samarie et se sont perdus dans les nations. Cependant, nous voyons Yeshoua parler des villes des Samaritains dans les évangiles.

Matityahu (Matthieu) 10:5
Tels sont les douze que Yeshoua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;

L’évangélisation a été dans un premier temps en direction des Israélites et Yeshoua n’a pas permis que ses disciples aillent vers les Samaritains. Mais est-ce que les Samaritains ne sont pas les descendants des dix tribus du nord, c’est-à-dire Ephraïm ? Lisons 2 Rois 17 pour savoir ce qu’il s’est produit.

2 Rois 17:24-26
24 Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
25 Lorsqu’ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas Yahweh, et Yahweh envoya contre eux des lions qui les tuaient.
26 On dit au roi d’Assyrie: Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière de servir l’Elohim du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir, parce qu’elles ne connaissent pas la manière de servir l’Elohim du pays.

Le verset 24 nous explique qu’il y a eu un grand remplacement. Les Israélites ont été remplacés par des habitants de Babylone. Ce passage est très étonnant, car même si Yahweh désapprouvait la façon qu’avait Ephraïm de le servir avec les veaux d’or, il a quand même envoyé des lions pour tuer la population babylonienne qui avait remplacé les Ephraïmites.

2 Rois 17:27-33
27 Le roi d’Assyrie donna cet ordre: Faites-y aller l’un des prêtres que vous avez emmenés de là en captivité; qu’il parte pour s’y établir, et qu’il leur enseigne la manière de servir l’Elohim du pays.
28 Un des prêtres qui avaient été emmenés captifs de Samarie vint s’établir à Béthel, et leur enseigna comment ils devaient craindre Yahweh.
29 Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu’elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains.
30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima,
31 ceux d’Avva firent Nibchaz et Tharthak; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, dieu de Sepharvaïm.
32 Ils craignaient aussi Yahweh, et ils se créèrent des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple: ces prêtres offraient pour eux des sacrifices dans les maisons des hauts lieux.
33 Ainsi ils craignaient Yahweh, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait transportés.

Comme nous l’avons vu, les chrétiens sont aussi dans ce mélange très étonnant de craindre Yahweh tout en continuant à suivre les coutumes des nations. La fête de pâques avec des représentations d’œufs, des lapins et autres symboles des déesses de la fertilité, ou noël avec l’observation des dates des fêtes païennes des saturnales.

Donc les samaritains sont une bonne représentation de ce qu’est devenu Ephraïm, une sorte de mélange d’adoration de Yahweh, mais avec de nombreux éléments issus des nations païennes. Lisons le commentaire du pasteur Frédéric Godet concernant les samaritains.

Les Samaritains sont assimilés aux païens, à cause de l’inimitié qui existait entre eux et les Juifs. Ils formaient une population mêlée d’Israélites et de colons païens que Salmanazar avait envoyés dans leur pays pendant l’exil (2 Rois 17.24).

Il est évident que les samaritains ne représentent pas l’entièreté des dix tribus du nord, car la plupart des Israélites qui vivaient à Samarie ont été remplacés par d’autres nations. Mais les Samaritains sont peut-être un mélange de quelques Israélites rappelés pour enseigner le faux culte des veaux d’or et les nations babyloniennes.

Les spécialistes de la Bible tels que Raymond Capt, Steven Collins, Yair Davidiy, et d’autres qui ont fait des recherches sur les preuves archéologiques et historiques entourant les migrations des tribus. Ils nous disent qu’il faut avoir de très bon yeux pour les voir, mais que lorsque l’Empire assyrien est tombé, d’autres empires se sont levés à leur place. Avec la montée et la chute des empires, les peuples qui correspondaient le plus aux israélites ont migré vers le nord et l’ouest par trois voies de migration distinctes. Un itinéraire remontait la péninsule ibérique, un autre passait par la Turquie et un troisième passait par les montagnes du Caucase. Ces trois routes migratoires distinctes ont finalement convergé dans ce qui est devenu plus tard le nord-ouest de l’Europe protestante, puis après la Réforme protestante, les protestants ont répandu leur doctrine sans Torah dans le reste du monde. 

Quoi qu’il en soit, les tribus du nord sont difficilement identifiables aujourd’hui par les scientifiques, mais Yahweh connaît ses brebis, même si elles ne savent plus qui elles sont. Osée dit que la maison d’Ephraïm a été engloutie dans les nations.

Osée 8:8
Israël (Ephraïm) est englouti ; ils sont parmi les nations comme un vase sans valeur.

Englouti, cela veut dire avalé, mangé par les nations. Quand un aliment est mangé, alors il est digéré et ensuite il s’intègre dans notre corps et on oublie sa forme initiale. C’est pourquoi même les scientifiques ne savent pas exactement qui sont les Ephraïmites, car ils ont été pour ainsi dire digérés par les nations du monde.

Dans Matthieu 10 et Matthieu 15, Yeshoua va ordonner à ses disciples de ne pas aller annoncer la bonne nouvelle aux non-israélites.

Matityahu (Matthieu) 10:5-6
5 Tels sont les douze que Yeshoua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Dans le livre des actes, les apôtres vont d’abord se tourner vers les juifs, puis quand ils vont rejeter la bonne nouvelle, ils sont ensuite allés vers les non-juifs.

Actes 13:46-48
46 Et Shaoul et Barnabas s’enhardissant, dirent : C’était à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole d’Elohim ; mais puisque vous la rejetez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens ;
47 car Yahweh nous l’a ainsi commandé : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’aux extrémités de la terre.
48 Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole de Yahweh ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Yeshoua a demandé à ses disciples d’annoncer la parole d’abord à la maison de Juda. Puis à la fin de l’évangile de Matthieu il dira d’étendre son message aux nations.

Matityahu (Matthieu) 28:19-20
19 Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant en mon nom,
20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé.

Les disciples ont demandé à Yeshoua s’il allait rétablir le royaume d’Israël, c’est-à-dire : est-ce que Yeshoua allait recoller les deux maisons ensemble ? Est-ce que Yeshoua allait recoller la pièce du puzzle manquante pour qu’Israël soit rétabli ?

Actes 1:6-8
6 Eux donc étant réunis, l’interrogèrent, disant : Adon, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d’Israël  (les deux maisons) ?
7 Il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ;
8 mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Yeshoua ne leur dira pas quand les deux maisons seront décollées, mais il leur a demandé d’aller d’abord à Jérusalem, donc en priorité vers Juda, puis ensuite d’aller vers la Samarie et dans toutes les nations. Et c’est ce qu’ils firent, comme par exemple Philippe.

Actes 8:5
Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Messie.

Aujourd’hui, si nous devons faire le bilan de la grande mission de Yeshoua, nous voyons qu’il y a des juifs qui se sont converti et il y a les chrétiens. Les chrétiens c’est le peuple qui a reçu la bonne nouvelle en masse. Ils sont donc le peuple qui correspond le plus à la maison d’Ephraïm. Ils sont très nombreux, comme le disait la prophétie de Jacob qui dit qu’ils poissonneront. D’autre part, ils reproduisent les mêmes travers que la maison du nord.

L’apôtre Shaoul (ou Paul) avait aussi compris que la maison d’Ephraïm s’était perdue dans les nations du monde et que finalement quand Yeshoua demande qu’on évangélise la terre entière, c’est pour ramener ces brebis perdues.

Romains 9:24-26
24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée;
26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple ! Ils seront appelés fils de l’Elohim vivant.

Shaoul utilise un verset du prophète Osée pour parler des païens. Le problème c’est que Osée a prophétisé pour la maison d’Ephraïm, c’est-à-dire les dix tribus du nord et non pour les nations.

Howshea (Osée) 1:10-11
10 Et le nombre des fils d’Israël sera comme le sable de la mer qui ne se mesure ni ne se compte ; et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple, on leur dira : Fils de l’Elohim vivant.
11 Et les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront et se donneront un même chef, et monteront hors du pays car grande est la journée de Jizréel.

Osée prophétise que Juda et Ephraïm vont se réunir et se donner un même chef. Osée explique qu’Ephraïm ne sera plus reconnu comme étant son peuple. Et c’est exactement ce qui se passe avec les chrétiens aujourd’hui. Ils disent qu’ils sont le peuple de Dieu, mais ils continuent à croire qu’ils ne sont pas des Israélites. La raison pour laquelle ils ne veulent pas devenir Israélite, c’est qu’ils devront obéir aux commandements de Yahweh, et ça ils n’en n’ont pas envie, ils veulent continuer à travailler durant le shabbat, ils veulent continuer à pratiquer les fêtes des nations, comme noël, nouvel an, ils veulent continuer à manger des nourriture impures, etc. C’est exactement le genre de comportement qu’avaient les dix tribus du nord.

2 Rois 17:37-41
37 Vous observerez et mettrez toujours en pratique les préceptes, les ordonnances, la loi et les commandements, qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.
38 Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.
39 Mais vous craindrez Yahweh, votre Elohim; et il vous délivrera de la main de tous vos ennemis.
40 Et ils n’ont point obéi, et ils ont suivi leurs premiers usages.
41 Ces nations craignaient Yahweh et servaient leurs images; et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu’à ce jour ce que leurs pères ont fait.

Shaoul cite encore le prophète Osée dans son épître aux romains, pour expliquer que les gentils représentent Ephraïm, puis quelques chapitres plus loin il prophétise sur le salut des deux maisons d’Israël.

Romim (Romains) 11:25-27
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux ; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement [Juda], jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils [Ephraïm] soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël [les deux maisons] sera sauvé, comme il est écrit : « Le Libérateur viendra de Sion, et il détournera l’iniquité de Jacob [citant Ésaïe 59:20] ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. [citant Ésaïe 27:9].

Les apôtres de Yeshoua savaient qu’Ephraïm était perdu dans les nations du monde. L’apôtre Yaakov avait compris cela également, car dans Actes 15, il va citer Amos en parlant des païens.

Actes 15:13-16
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Yaakov prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
14 Shimon a raconté comment Elohim a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai.

Yaakov cite ici le prophète Amos, mais ce qu’il faut comprendre c’est que la tente de David fait référence à la restauration du royaume d’Israël, c’est-à-dire des deux maisons. Même le commentateur chrétien Frédéric Godet l’analyse de cette façon : 

Ainsi, il trouve la conversion des païens annoncée dans cette prophétie d’Amos, qui, en un temps malheureux de l’histoire d’Israël, promet le rétablissement de la maison de David, de sa dynastie, de son royaume spirituel. Cette maison n’était plus alors, aux yeux du prophète, qu’un tabernacle, une frêle tente, tombée en ruine, parce que dix tribus du peuple s’étaient séparées d’elles.

Même si cet érudit chrétien affirme qu’Ephraïm correspond aux non-juifs appelés à revenir dans Israël, il ne comprendra pas qu’il devait aussi revenir à l’obéissance aux commandements. En effet, Yaakov va finir son discours sur les païens en leur disant de revenir à la Torah en allant dans les synagogues tous les shabbat.

Actes 15:17-21
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim [Ephraïm],
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

Donc on a vraiment plusieurs éléments solides qui nous montrent que la théorie des deux maisons est fiable. Ephraïm correspond bien aux païens qui ont reçu favorablement la bonne nouvelle. Mais comme je l’ai dit, les chrétiens acceptent les promesses faites à Abraham, mais ils refusent d’obéir comme Abraham obéissait. Ce qui n’a aucun sens, car les promesses faites à Abraham existaient justement parce qu’il obéissait à Yahweh.

Il y a quelques jours, j’ai fait un songe prophétique, je rêvais de mon épouse. Il y avait plusieurs hommes qui passaient du temps avec elle. Dans ce songe je reprenais durement ma femme, car elle n’avait pas conscience qu’elle me causait beaucoup de mal. Dans le songe, j’ai ressenti une violente colère, je ressentais de la trahison, de la jalousie. Ces émotions violentes m’ont pousser à reprendre ma femme et avec une forte voix je lui ai demandé si son comportement était bon. Elle ne comprenait pas ce qu’elle faisait de mal, elle me disait : “Mais je ne fais que passer du temps avec d’autres hommes, je ne fais rien de mal !” Je lui ai donc dit en la regardant dans les yeux que son comportement était inacceptable et qu’elle commettait le mal.

Quand je me suis réveillé de ce songe, j’ai compris que Yahweh voulait que je parle aux chrétiens, Yahweh m’avait donné les émotions qu’il ressent par rapport aux chrétiens. Un peu comme Osée a du souffrir le fait d’avoir une femme prostitué, j’ai aussi ressenti dans ce songe ce que ça faisait d’avoir une épouse infidèle. Les chrétiens sont comme cette épouse infidèle, car ils reconnaissent qu’ils sont l’épouse de Yeshoua, mais ils ne veulent pas lui être fidèle.

Les chrétiens prétendent tous qu’ils ne font rien de mal quand ils mélangent des éléments bibliques avec les pratiques des nations. Je suis là pour vous témoigner ce que j’ai ressenti, une très forte colère, une colère au point d’entrer dans une grande fureur. J’ai fait un second songe où j’ai vu qu’un peuple très nombreux serait bientôt frappé par une corne, je pense que ces deux songes sont liés, ce sont des avertissements pour Ephraïm.

S’il y a des chrétiens qui regardent cette vidéo, je vous dis de ne plus vous mêler aux nations et de ne plus participer à leurs fêtes, à leur coutume, à leur culture. Revenez aux commandements de Yahweh, car il souffre de votre mauvais comportement. Est-ce que c’est comme ça qu’on aime quelqu’un ? En le faisant souffrir, en lui désobéissant. Vous devriez avoir honte, vous les chrétiens, d’avoir un tel comportement avec celui que vous prétendez aimer, car cela n’est pas ça, l’amour de Yahweh.

Yohanan (Jean) 14:15
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Quand les croyants entendent le cours sur les deux maisons, une des questions qu’on me pose le plus, c’est : Et pour ceux qui ne sont pas génétiquement d’Ephraïm ? Que se passera-t-il ? Seront-ils appelés ?

La Bible répond déjà à cette question dans plusieurs endroits. Vous avez le livre de Ruth par exemple qui parle d’une personne qui n’était pas génétiquement d’Israël, mais qui a fini par faire partie d’Israël. 

Vous avez également des versets dans Esaïe qui disent que les Égyptiens se convertiront et seront considérés comme étant le peuple de Yahweh.

Yesha`yah (Esaïe) 19:22
Ainsi Yahweh frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; et ils se convertiront à Yahweh, qui les exaucera et les guérira.

Yesha`yah (Esaïe) 19:25
Et Yahweh des armées les bénira, disant : Bénis soient l’Égypte, mon peuple.

Le livre d’Exode rapporte également que des non-israélites les ont accompagnés dans le désert : 

Shemot (Exode) 12:37-38
37 Et les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth, au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les petits enfants.
38 Un grand nombre d’étrangers montèrent aussi avec eux, ainsi que des brebis et des bœufs, un bétail très considérable.

Et finalement dans les prophéties d’Ezéchiel, les étrangers auront aussi un héritage parmi les tribus d’Israël.

Yechezqe’l (Ezéchiel) 47:22
Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vous parmi les tribus d’Israël.

En lisant ces différents passages, finalement on pourrait se dire que n’importe qui peut devenir Israélite, mais alors pourquoi l’alliance renouvelée s’adresse en priorité aux israélites ? Et pourquoi Yeshoua a insisté auprès de ces apôtres de ne pas annoncer la bonne nouvelle aux païens et aux samaritains ? A quoi sert ce cours sur les deux maisons, si finalement tout le monde peut devenir Israélite par adoption et par obéissance à ses commandements ?

La réponse c’est que Yahweh a fait des promesses et il s’est engagé avec les patriarches. Il est donc logique qu’il mette la priorité sur les personnes qui descendent génétiquement d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cela montre l’amour et la fidélité de Yahweh.

De plus, Yahweh veut qu’Ephraïm se souvienne de son alliance. Les chrétiens sont tellement bien digérés dans les nations qu’ils ne savent plus comment aimer leur Elohim sans intégrer une bonne louche de paganisme et d’idolâtrie.

Je pense que Yahweh veut qu’Ephraïm retrouve sa place chez lui, comme dans la parabole du fils prodigue, Yahweh veut qu’il rentre à la maison. C’est pourquoi cet enseignement sur les deux maisons est très important.

Pour conclure, nous avons vu dans cette étude que le principe obéissance/désobéissance est quelque chose qui conditionne toute l’histoire du peuple d’Elohim. Les chrétiens affirment haut et fort qu’on peut vivre éternellement tout en désobéissant aux commandements de Yahweh, car ils pensent qu’ils ne sont pas israélite et donc les alliances et les commandements ne les concernent pas. Cette étude prouve le contraire. Ce principe d’obéissance/désobéissance se retrouve aussi dans les évangiles.

Matityahu (Matthieu) 19:17
Si tu veux entrer dans la vie [éternelle], observe les commandements. 

Yohanan (Jean) 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père [Torah], et que je demeure dans son amour.

Même dans l’Apocalypse, les élus sont ceux qui observent ses commandements.

Apocalypse 14:12
C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yeshoua.

On voit qu’il n’y a aucune exception, même pour des chrétiens dans la rébellion.

Les deux maisons d’Israël ne sont pas encore revenues de leurs erreurs. Les chrétiens rejettent encore majoritairement la Torah de Moïse et les juifs pour la plupart suivent le Talmud et rejettent Yeshoua. Il y a donc encore beaucoup de travail pour que le rassemblement des deux maisons s’accomplisse. 

Cet enseignement est inspiré des cours de Nazarene Israel sur les deux maisons d’Israël.

 

Publications similaires