Les derniers avertissements pour Ephraïm

Aujourd’hui je voudrais faire un enseignement un peu particulier, car c’est un avertissement prophétique que j’ai reçu en songe pour les chrétiens. Dans le premier songe j’ai vu un peuple très nombreux être massacré. Puis dans le second songe j’ai vu que l’épouse avait un cœur double.

Mais avant de parler de ces songes prophétiques dans le détail, je vais introduire un peu le sujet du cœur double, car c’est un concept qui est très présent dans les écritures, notamment dans les psaumes.

Psaumes 12:2
On parle avec un cœur double.

Psaumes 119:113
J’ai eu en haine ceux qui sont doubles de cœur, mais j’aime ta Torah (loi).

L’apôtre Jacques en parle également :

Yaakov (Jacques) 1:8
L’homme double de cœur est inconstant en toutes ses voies.

Nous voyons pour la première fois la duplicité d’esprit dans la Genèse, où la femme Havvah (Ève) pensait qu’elle aimait Elohim, mais ne pensait pas qu’elle devait obéir à ses commandements.

Bereshit (Genèse) 3:2-6
2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ;
3 mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, de peur de mourir.
4 Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point.
5 Car Elohim sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Elohim, connaissant le bien et le mal.
6 Et la femme, voyant que le fruit de l’arbre était bon à manger, et qu’il était un objet de convoitise aux yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre sage, en prit du fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari avec elle ; et il en mangea.

Approfondissons maintenant ce point afin de comprendre ce qui cloche dans l’esprit des personnes au cœur double. La femme Havvah vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour la sagesse (mondaine). Autrement dit, ce fruit plaisait à sa chair, à ses yeux et à son orgueil. Ce sont les mêmes trois choses dont l’apôtre Yohanan nous met en garde.

1 Yohanan (Jean) 2:15-17
15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.
16 Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté d’Elohim demeure éternellement.

Le premier péché de l’humanité a été d’avoir un cœur double, qui balançait entre l’amour de Yahweh et l’amour du monde. L’apôtre Yaakov explique que les personnes aux cœurs doubles sont des adultères. Voyons son explication.

Yaakov (Jacques) 4:4-8
4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Elohim  ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi d’Elohim.
5 Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie qu’Elohim chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Elohim résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Elohim; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous d’Elohim, et il s’approchera de vous ; pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui êtes doubles de cœur, purifiez vos cœurs.

Yaakov explique que les adultères sont des personnes avec un cœur double. Puis au verset 8, Yaakov dit aux personnes double de cœur de purifier leur cœur.

Yeshoua nous dit que personne ne peut servir deux maîtres, car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et méprisera l’autre.

Matityahu (Matthieu) 6:24
24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Elohim et Mammon. 

Cela implique que pour servir Elohim en vérité, nous devons lui donner 100 % de notre loyauté, et non pour un gain injuste. Cela signifie que nous devons rester concentrés sur le service d’Elohim, sinon nous sommes disqualifiés. Yeshoua l’a également enseigné à celui qui voulait aller enterrer son père. (On dit qu’« enterrer son père » est une expression hébraïque signifiant percevoir un héritage après les funérailles.)

Luc 9:59-60
59 Puis il dit à un autre: Suis-moi. Mais il dit: Adon, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.
60 Yeshoua lui dit: Laisse les morts enterrer leurs morts, et toi, va prêcher le royaume d’Elohim.

Ce que Yeshoua dit, c’est que nous devons nous concentrer à 100 % sur Elohim, sinon nous sommes disqualifiés. Cela revient à dire que nous devons servir Yahweh notre Elohim de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces.

Devarim (Deutéronome) 6:4-5
4 Écoute, Israël ! Yahweh, notre Elohim, Yahweh est un (echad) !
5 Tu aimeras Yahweh, ton Elohim, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Le problème est que le croyant au cœur irrésolu veut à la fois servir Elohim et veut aussi servir le monde – et cet intérêt pour le monde le pousse à partager sa loyauté. Cela le rend terriblement instable, comme s’il hésitait entre deux opinions.

1 Rois 18:21
21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si Yahweh est Elohim, allez après lui; si c’est Baal (Seigneur), allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

On peut aussi considérer la duplicité d’esprit comme une tiédeur, comme si nous avions un pied dans le royaume d’Elohim et un pied dans le monde. 

Hitgalut (Apocalypse) 3:15-16
15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant.
16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Un autre problème c’est que les tièdes ne se croient jamais tièdes. Ils pensent généralement être déjà très zélé. Ils se croient spirituellement riches, alors qu’en réalité, leurs doctrines sont dénuées de fondement et leur feu n’est pas ardent. 

Ainsi, s’il est possible d’allumer le feu de la foi chez un païen, il est difficile d’allumer un véritable feu chez un chrétien ou un messianique, car il croit ne manquer de rien. Il sent que son cœur est déjà pur. Pour avoir déjà discuté avec plusieurs frères, c’est vraiment ce qu’on remarque autour de nous, il est plus facile parfois de parler avec des athées, plutôt que de discuter avec un messianique. Parce que les chrétiens et les messianiques croient déjà faire tout ce qu’ils doivent faire, il est difficile de les intéresser au véritable programme de Yeshoua. Et comme il existe un fossé entre leurs croyances et ce que demande Yeshoua, il peut être difficile de leur démontrer le contraire.

Il est dans la nature humaine d’être double d’esprit, et nous savons que les Israélites ont toujours eu un problème avec la double pensée, car non seulement les apôtres ont exhorté les croyants du premier siècle à ne pas être doubles d’esprit, mais Mosheh (Moïse) a également averti le peuple de ne pas faire ce qui semblait juste à leurs propres yeux, mais d’obéir à ce que Yahweh avait commandé.

Devarim (Deutéronome) 12:8
8 « Vous ne ferez point comme nous le faisons aujourd’hui, chacun faisant ce qui lui semble bon… »

C’était aussi une faute qui est réapparue à l’époque des Juges.

Juges 17:6
6 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël; chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Cependant, la situation s’est indéniablement aggravée après les Lumières (le luciférisme) de 1637, car c’est à ce moment-là que l’Occident chrétien a collectivement cessé de considérer le monde à travers le prisme des Écritures. C’est à cette époque que la pensée laïque a commencé à émerger en Occident, engendrant la démocratie, le féminisme, le mouvement de la déconstruction, l’évolutionnisme et tous les maux philosophiques qui nous assaillent aujourd’hui.

Si vous voulez en savoir plus sur la laïcité et la franc-maçonnerie, n’hésitez pas a aller voir l’étude sur ce sujet : 

Le grand problème de nombreux Israélites est qu’ils n’ont pas de relation intime avec Yahweh-Yeshoua. Autrement dit, ils ne demeurent pas en Lui. C’est pourquoi, au lieu de pouvoir entrer en relation avec le monde par l’écoute de l’Esprit, ils ne peuvent l’aborder que par leur intellect. Et c’est précisément ce que Satan veut qu’ils fassent, car s’ils n’abordent le monde que par leur intellect, Satan peut les égarer et les faire chuter.

Si vous avez regardé l’enseignement sur les deux maisons d’Israël, alors vous êtes probablement convaincu que la maison d’Ephraïm correspond aux chrétiens aujourd’hui. 

Nous avions vu que les Éphraïmites sont les champions quand il s’agit de mélanger des éléments du paganisme avec des éléments bibliques. Les dix tribus du nord dans 1 Rois 12 ont mélangé le culte de Yahweh avec d’autres éléments profanes. Les Éphraïmites d’aujourd’hui, c’est-à-dire les chrétiens, font la même chose. Beaucoup d’Éphraïmites qui décident d’observer la Torah utilisent encore des éléments du paganisme sans même se rendre compte que cela contredit la Torah.

Par exemple, les chrétiens sans Torah utilisent le symbole du poisson comme signe de ralliement, mais Yahweh l’interdit dans sa Torah. Cependant, de nombreux croyants qui retournent à la Torah continuent à faire la même chose en utilisant le logo messianique du poisson ménorah. D’autres encore utilisent l’étoile de remphan.

D’ailleurs, la semaine dernière j’ai reçu un commentaire d’une personne qui disait parfaitement adhérer à l’enseignement sur les deux maisons. Puis en regardant sa photo de profil, il y avait une grosse étoile de remphan. C’était comique, car je disais justement dans cet enseignement qu’utiliser ce genre d’image est interdit par Yahweh.

C’est un peu ce que je disais juste avant, les croyants n’abordent les enseignements que par leur intellect. Leur intelligence est convaincue, mais dans leur vie et leurs actions au quotidien il n’y a pas de connexion. Donc beaucoup sont convaincu par mes enseignements, mais pourtant ils continuent à pratiquer ce que je dénonce. On est en plein dans la duplicité du cœur. Pour ma part, je préfère regarder les actes des personnes, plutôt que d’écouter leurs paroles. Il y a un grand nombre de paroles flatteuses concernant les enseignements nazaréens, mais les hommes réellement pieux sont peu nombreux. 

Psaumes 12:2-3
2 Sauve, Yahweh ! Car les hommes pieux s’en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme.
3 On se dit des faussetés les uns aux autres, on a sur les lèvres des choses flatteuses, on parle avec un cœur double.

Je rencontre tellement ce cœur double parmi les croyants, si vous saviez combien ces versets de David sont véridiques encore en 2025. Cela me rappelle ce que pense Yahweh de son peuple.

Yesha`yah (Esaïe) 29:13
Yahweh dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi.

Un autre exemple de duplicité c’est quand les Éphraïmites apprennent comment prononcer le nom divin. On avait fait un enseignement pour expliquer comment appeler notre créateur : 

Cependant, même ceux qui ont appris comment appeler Elohim, et bien ils vont continuer à dire Seigneur comme les pasteurs le leur ont toujours enseigné. Cependant, la volonté de Yahweh c’est que nous utilisions son nom.

Psaumes 113:1-3
1 Halelou Yah ! Serviteurs de Yahweh, louez, Louez le nom de Yahweh !
2 Que le nom de Yahweh soit béni, dès maintenant et à jamais !
3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, que le nom de Yahweh soit célébré !

J’imagine mal louer le nom de Yahweh et le célébrer si les gens ne le prononcent jamais. Ça tombe sous le sens.

Nous allons à présent repartir étudier les prophètes qui ont parlé spécifiquement à Ephraïm. Nous parlerons d’Osée et d’Elie. Si vous êtes d’anciens chrétiens, alors vous devez comprendre que les prophètes Elie ou Osée s’adressent encore à vous aujourd’hui, malgré que ces prophètes ont existé des milliers d’années avant l’ère chrétienne. Nous allons voir comment ces prophéties sont incroyablement d’actualité, c’est assez fascinant.

Yahweh nous aime et désire que nous devenions une épouse digne de son Fils. Il veut que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. C’est pourquoi il applique une discipline rigoureuse, tel un sergent instructeur bienveillant.

Non seulement Yahweh publie ses lois, mais il donne toujours un avertissement clair avant de discipliner (correction). Il envoie ses serviteurs, les prophètes, pour aider les gens à comprendre les horreurs qui les attendent, s’ils ne se soucient pas des sentiments de Yahweh et de sa volonté. 

Rêves Prophétiques :

Yahweh m’a donné deux avertissements pour Ephraïm et je veux encore vous avertir. Le premier songe m’a montré que son peuple, va être bientôt corrigé par des événements fâcheux. 

J’ai vu un grand peuple qui était étalé des nations jusqu’à Israël. Cela symbolisait les croyants en Yeshoua qui sont plus ou moins conscients de leur identité israélite. Puis j’ai vu une corne qui rentrait dans ce peuple, cette corne percutait des milliers de personnes dans cette foule très nombreux, c’était un véritable massacre. Ce premier songe montre que Yahweh va corriger son peuple, c’est un avertissement. Mais avant de corriger, Yahweh m’a montré un deuxième songe pour expliquer pourquoi cette correction arrive et pour donner une chance de repentance. J’ai fait ces deux songes sur deux nuits consécutives, le 5 et le 6 juillet 2025.

Le deuxième songe m’a montré que le comportement des chrétiens fait beaucoup souffrir Yahweh. Il m’a montré ce que ça me faisait quand ma propre épouse était adultère. Cela m’a beaucoup perturbé en tant qu’époux. Je l’ai vécu comme une trahison, comme une absence d’amour, une absence de respect. Si seulement les chrétiens pouvaient comprendre cela, le mal qu’ils font à leur époux Yeshoua. Pour vous faire comprendre, je dirais que c’est comme quand une personne te regarde souffrir et qu’il te dit droit dans les yeux que ta souffrance n’existe pas. C’était extrêmement troublant de voir mon épouse avoir cette attitude d’indifférence à mon égard.

Yahweh m’a partagé ces émotions et ce qu’il ressent quand les chrétiens mélangent des choses païennes et des choses qui viennent de la Bible. Yahweh aime beaucoup son épouse, mais son épouse ne le respecte pas vraiment.

Vous savez, ce manque de respect est parfois difficile à comprendre pour les chrétiens. En effet, ils réalisent qu’ils sont mariés au Roi des rois et qu’ils sont donc l’épouse; cependant, ils ne réalisent pas ce qu’est l’adultère, ils ne réalisent pas qu’ils sont double de cœur.

L’adultère est un mot qui semble simple, mais parfois les croyants n’ont pas toujours la même définition. C’est pourquoi dans cette étude nous allons utiliser l’étymologie.

L’étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l’origine des mots d’une langue donnée.

Souvent les désaccords entre les croyants et toutes les formes de disputes qui existent entre les chrétiens, cela provient du fait que les gens n’ont pas la même définition des mots. Je remarque également que les chrétiens ne comprennent pas Yahweh, car ils n’ont pas les mêmes pensées que notre créateur. 

Esaïe 55:8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit Yahweh.

Un bon exemple c’est la définition du mot amour. Pour Yahweh l’amour c’est quand nous obéissons à ses commandements.

1 Yohanan (Jean) 5:3
Car l’amour d’Elohim consiste à garder ses commandements. 

Mais pour un chrétien, l’amour c’est quand ils éprouvent des sentiments forts pour Jésus, quand ils ressentent des émotions. C’est une définition mondaine de l’amour. Quand j’enseigne, il est fondamental que j’explique les mots dans un contexte biblique. C’est pourquoi il est important d’avoir les mêmes définitions avant de discuter avec quelqu’un, sinon vous rentrerez dans un dialogue de sourds. Shaoul demandait à Timothée de fuir les vaines discussions.

1 Timothée 6:20-21
20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes,
21 et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi.

2 Timothée 2:16
Évite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l’impiété (transgression de la Torah).

Pour éviter les bavardages profanes, c’est-à-dire les débats qui opposent la définition biblique et la définition mondaine des mots, nous devons connaître l’origine des mots que nous utilisons. Dans le mot étymologie, on trouve le mot grec “etumos” qui veut dire vrai et le mot grec “logia” qui veut dire étude, recherche. Donc d’une certaine façon, l’étymologie c’est aller à la recherche de la vérité.

Pour comprendre l’adultère des chrétiens, voyons l’étymologie de ce mot. Adultère vient de ad+alter, qui signifie vers un autre. Aller vers un autre est donc la définition la plus basique. Mais il faut aussi comprendre que le mot Alter a donné le verbe altérer. Altérer cela veut dire rendre autre, corrompre, dégrader. Les chrétiens sont dans l’adultère dans le sens qu’ils ont corrompu et dégradé la foi originelle de Yeshoua.

Dans l’étude sur la religion du divertissement, nous avions vu que le prophète Amos avait prophétisé la soif d’entendre les paroles de Yahweh.

Dans cette étude nous avons vu que les chrétiens aimaient consommer de la spiritualité mondaine, à savoir des films au cinéma, de l’ésotérisme, du new age, du yoga, des fêtes païennes comme la fausse pâques, noël et même halloween. Cette soif des choses spirituelles, Amos la prophétisait pour la maison d’Ephraïm, c’est-à-dire les chrétiens.

Amos 8:11;13
11 Voici, les jours viennent, dit Adonaï Yahweh, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de Yahweh (Torah).
13 En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif.

Reprenons maintenant l’étude du mot adultère. Nous avons vu que ce mot provenait de ad+alter, qui signifie vers un autre. Alter a donné le verbe altérer. Être altéré dans le passé cela voulait dire avoir soif, d’où le verbe se désaltérer, qui veut dire boire. Donc l’adultère qui veut dire altérer, et bien cela nous donne soif. Mais comment l’adultère spirituel peut-il nous donner la soif spirituelle ?

L’explication est la suivante : lorsque nous nous éloignons de Yahweh, alors nous altérons son alliance et nous sommes altérés, nous avons soif de sa parole, car nous l’avons dégradé. C’est pourquoi Yahweh a prophétisé dans Amos qu’il enverra la famine et la soif de sa parole. 

Souvent l’adultère n’est vu que comme quelqu’un qui va vers un autre, et dans le domaine spirituel c’est aller vers un autre dieu ou une idole. Mais en étudiant l’étymologie  on a vu que l’adultère c’est aussi l’altération du serment de fidélité ou du contrat de mariage entre nous et Yahweh. Ce contrat entre nous et Yahweh c’est la Torah de Mosheh. Donc l’adultère spirituel ne se résume pas simplement dans le fait de prier devant une statue. Souvent les protestants regardent les catholiques comme des adultères, mais eux ne sont pas mieux, car l’adultère c’est aussi l’altération du serment de fidélité, l’altération des commandements de Yahweh. 

Les protestants ont rompu de très nombreux éléments de l’alliance avec Yahweh, comme le shabbat, les fêtes de Yahweh, ainsi que de nombreux commandements comme les interdits alimentaires, la circoncision etc… Les chrétiens sont zélé pour honorer des fêtes qui sont absentes de la Bible comme Noël mais quand il s’agit d’honorer des fêtes inscrites dans leur Bible et donc demandées par Yahweh, alors leur zèle est totalement absent.

Les chrétiens honorent-t-ils la fête des tabernacles que Yahweh a commandé ? Honorent-ils la fête des trompettes ? Honorent-ils la semaine des pains sans levain ? Non, à la place ils préfèrent mettre un sapin dans leur maison en souvenir de leur anciennes fêtes païennes. Ils prétendent que Yahweh voit dans leur cœur qu’ils ne font pas cela pour se prosterner devant un autre dieu.

Dans une ancienne vidéo, j’avais déjà raconté cette histoire. Quand j’étais plus jeune j’avais une petite amie. Je n’ai pas eu de relation physique avec cette femme. Mais nous avions une relation à distance. Elle m’avait offert un t-shirt. J’aimais beaucoup ce t-shirt. Puis nous avons arrêté de nous parler avec cette petite amie. Ensuite j’ai rencontré ma femme. Et j’ai continué a mettre ce t-shirt que m’avait offert cette ancienne petite amie. Je n’aimais plus cette personne évidemment mais j’aimais ma femme. Mais malgré cela ma femme ne supportait pas que je garde ce t-shirt. Elle était très jalouse.

Dans cette histoire, le t-shirt symbolise noël et celle qui m’avait offert ce t-shirt symbolise d’autres dieux, et ma femme ce serait Yahweh. Donc si ma femme était jalouse pour un vulgaire bout de tissu, alors imaginez la trahison que ressent Yahweh avec le comportement des chrétiens, qu’ils soient protestant ou catholique ?

Yahweh veut une épouse qui soit à 100% dévouée pour lui et lui seul. Il ne supporte pas le souvenir quelconque d’un ancien petit ami. Ma femme par exemple, si je lui mentionne le prénom de mon ancienne petite amie, elle déteste cela. Et moi pareil, je ne veux pas entendre parler du prénom de l’ancien petit ami de ma femme. Yahweh dit la même chose dans Shemot 23.

Shemot (Exode) 23:13
Vous ne prononcerez point le nom d’autres dieux: qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche.

Alors comme je parle des noms d’autres dieux, je vais en profiter pour parler de la façon dont nous appelons notre Elohim. Nous avions déjà vu dans une autre étude que les juifs, les nazaréens et les chrétiens n’appellent pas Elohim de la même façon.

Seigneur est l’appellation que les chrétiens utilisent. Une des raisons qui fait que les chrétiens n’appellent pas correctement Elohim, c’est parce qu’ils sont attachés aux traductions du nouveau testament et cela les détachent complètement des racines hébraïques de la foi, mais le plus grave c’est que cela les détache de la volonté de Yahweh.

Pour comprendre rapidement ce qui cloche, lisons un passage de la Bible Louis Segond où Yeshoua cite la Torah.

Matityahu (Matthieu) 4:7 (Louis Segond)
Jésus lui dit: Il est aussi écrit [dans la Torah]: Tu ne tenteras point le Seigneur (Kurios), ton Dieu (Theos).

Dans ce passage, Yeshoua cite deutéronome 6:16, donc il cite la Torah. Cependant nous voyons que dans la Torah cela n’est pas dit de la même façon : 

Devarim (Deutéronome) 6:16
Vous ne tenterez point Yahweh, votre Elohim.

Mais alors d’où vient ce décalage du nom divin entre les évangiles et le livre du Deutéronome ? Doit-on l’appeler Seigneur ou doit-on l’appeler Yahweh ?

Devarim (Deutéronome) 6:16
Vous ne tenterez point Yahweh, votre Elohim.

Matityahu (Matthieu) 4:7
Tu ne tenteras point le Seigneur (Kurios), ton Dieu.

Est-ce que Yeshoua nous enseigne de ne plus dire Yahweh ? Est-ce que Yeshoua veut que nous disions Seigneur ? Doit-on suivre l’inspiration source en hébreu ou doit-on suivre la traduction grec des écritures ? Sommes nous greffés à la culture gréco-romaine mondaine, ou sommes nous greffés sur l’olivier d’Israël ? A un moment donné il faut choisir entre le monde et Yahweh. Même dans les traductions, il y a ce cœur double. Les traducteurs ont choisi la langue grec plutôt que de choisir l’hébreu.

Quand vous lisez votre Bible en français, vous trouverez le mot Seigneur dans tous les écrits de l’alliance renouvelée, et le nom divin Yahweh est complètement éradiqué et absent.

Même dans les Bibles soit disant hébraïque comme la Stern, vous ne trouverez jamais le nom divin, mais toujours des titres comme Dieu, Seigneur ou Adonaï, quelle ironie vous ne trouvez pas ?

Même si les traductions bibliques traduisent que Yeshoua aurait dit Seigneur, c’est à dire Kurios, les historiens savent que Yeshoua n’a pas dit Kurios, car il parlait araméen et hébreu. J’ai déjà fait tout un enseignement pour expliquer l’inspiration hébraïque des écritures, donc je ne vais pas m’étendre sur ce sujet passionnant, libre à vous d’allez vous instruire sur ce sujet.

Il faut comprendre que Kurios est un mot qui ne désigne pas un nom, mais un titre. La traduction française de Kurios c’est Seigneur, mais là encore c’est un titre et ce n’est pas son nom.

Si vous voulez, c’est comme si on m’appelait Monsieur au lieu de m’appeler Benjamin. M’appeler par un titre ou m’appeler par mon nom ce n’est pas du tout la même chose.

Je vous parle du mot Monsieur, car l’autre jour j’écoutais un youtubeur passionné par l’étymologie des mots et voici ce qu’il disait sur le mot Seigneur (Monsieur).

J’aime beaucoup écouter ce jeune homme, car on comprend des choses intéressantes. Appeler notre Créateur « Seigneur », c’est comme si on disait mon Seigneur et donc Mon-Sieur qui plus tard est devenu Monsieur.

Réalisez un instant, quand vous priez et vous appelez le Père par le mot Seigneur, c’est comme si vous disiez « monsieur ».

Il est très important de réaliser que la façon dont on appelle quelqu’un montre notre niveau d’intimité avec cette personne. Ceux qui m’appellent Monsieur, je les considère comme des inconnus. Par contre, ceux qui m’appellent Benjamin, sont des gens qui veulent être proches de moi. 

On imagine mal Yeshoua appeler son Père Monsieur, car Yeshoua est son Fils. Mais c’est pourtant ce que les traductions nous enseignent.

Donc la traduction des bibles françaises par le mot “Seigneur” au lieu de Yahweh est une aberration totale.

Matthieu 4:7 (Aberration)
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur (Kurios), ton Dieu (Theos).

Nous savons que Yeshoua n’appellera jamais son Père en disant Monsieur. Au lieu de “Seigneur” nous devrions dire ce passage comme cela : 

Matityahu (Matthieu) 4:7
Yeshoua lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point Yahweh, ton Elohim.

En général, quand nous expliquons l’inspiration hébraïque des écritures, les chrétiens sont vraiment intéressés, mais dans leur vie de tous les jours, ils continueront à dire Seigneur. 

L’information du nom divin reste au niveau intellectuel, mais cela ne change pas leurs actions au quotidien. Les chrétiens ont donc un cœur partagé. Ils ont des connaissances, mais ne les mettent pas en pratique. Yaakov nous avertit de ne pas agir de cette façon.

Yaakov (Jacques) 1:22-24
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

L’enseignement sur les deux maisons d’Israël est important, car les chrétiens découvrent qui ils sont vraiment. Mais ils doivent aussi lire la parole et la mettre en pratique. Et si la parole demande qu’on prononce son nom, alors nous devrions le faire.

Pour mieux comprendre pourquoi l’appellation “Seigneur” est plus mauvaise que l’on ne l’imagine, nous allons également étudier la célèbre confrontation d’Élie avec les prêtres de Baal. 

1 Rois 18:17-18
17 A peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?
18 Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de Yahweh et que tu es allé après les Baals (Seigneurs).

Notez qu’Élie réprimanda Achab pour avoir encouragé Israël à poursuivre les pratiques erronées de son père, le roi Jéroboam. Donc le prophète Elie est tout à fait pertinent pour les Ephraïmites d’aujourd’hui, car il s’adressait au roi Achab qui dirigeait le royaume du nord. 

Dans le verset 19, Elie mit au défi Achab de rassembler les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d’Astarté, qui mangeaient à la table de Jézabel.

1 Melachim (1 Rois) 18:19
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal (Seigneur) et les quatre cents prophètes d’Astarté (déesse Pâques) qui mangent à la table de Jézabel.

Alors quand nous faisons des recherches sur Baal et sur Astarté nous trouvons des choses importantes pour les chrétiens d’aujourd’hui. Baal se traduit par Seigneur. Donc Baal est l’équivalent de Kurios en grec.

Donc on comprend que remplacer le nom divin de Yahweh par le nom d’une ancienne divinité appelé “Seigneur”, cela pose quelques petits problèmes. Elie demandera aussi que les prophètes d’Astarté se réunissent. Astarté c’est la déesse qui sera à l’origine des œufs que l’on retrouve dans la pâques chrétienne.

Donc quand le prophète Elie parle de Baal et d’Astarté, il parle prophétiquement aux Ephraïmites d’aujourd’hui, à savoir les chrétiens. C’est quand même hallucinant que les chrétiens aujourd’hui ne prononcent pas le nom divin, mais continuent d’utiliser l’appellation “Seigneur” qui correspond au mot Baal en hébreu. De plus, les chrétiens ne pratique plus la pâque biblique comme les apôtres qui faisait la semaine des pains sans levain, mais ils gardent les pratiques païennes des œufs et des lapins qui étaient utilisés pour honorer la divinité appelée Astarté.

C’est incroyable de voir comment la mission du prophète Elie qui était de rappeler les Éphraïmites de l’époque, c’est fou de voir comment sa mission reste tellement d’actualité avec ce qui se passe dans la foi chrétienne.

Les chrétiens en entendant cela vont toujours utiliser les mêmes arguments : 

  • Non mais Benjamin tu ne comprends rien, nous n’aimons pas d’autres dieux, on veut juste que les païens ne se sentent pas rejetés, alors nous incorporons du paganisme dans le christianisme pour qu’il soit plus inclusif. 
  • Et puis pour Seigneur, c’est juste notre coutume de l’appeler comme cela, on ne sait pas changer d’habitude. Et puis le Seigneur voit dans notre cœur que nous sommes sincères, même si nous ne faisons aucuns efforts pour l’appeler par son nom.

Bref, peu importe ce que Yahweh demande à son peuple, les chrétiens continuent de savoir mieux que lui ce qui lui plait. C’est une attitude tellement irritante. Quel orgueil, quel mépris, quelle suffisance !

Tout comme nos ancêtres ont abandonné Yahweh pour suivre le Seigneur (Baal) et qu’ils ont également suivi Astarté, il y a encore aujourd’hui beaucoup d’entre eux qui font la même chose, ce sont les chrétiens. Même ceux qui connaissent la signification de Seigneur l’appellent encore Yahweh et Seigneur de manière interchangeable, comme s’il était acceptable d’appeler Yahweh par le nom d’un ancien amant.

Elie va d’ailleurs souligner le cœur double que les Ephraïmites possédaient. Il va utiliser l’image d’un homme boiteux.

1 Rois 18:20-21
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël [Ephraïm], et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si Yahweh est Elohim, allez après lui; si c’est Baal (Seigneur), allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

C’est fascinant ici de voir qu’Elie parle encore parfaitement aux chrétiens, car ils sont comme quelqu’un qui boite des deux côtés. Un jour ils aiment Yahweh et ses commandements et un autre jour ils font des fêtes païennes et l’appellent Seigneur (Baal). Ce cœur double des Éphraïmites de l’époque d’Elie est plus que jamais présent encore aujourd’hui chez les chrétiens.

Les êtres humains sont des créatures d’habitudes et de routine. Une fois qu’ils commencent à appeler Yahweh Seigneur, ils n’aiment pas changer leurs habitudes, quant bien même cela irrite leur époux. 

Comme je l’ai expliqué tantôt, appeler Yahweh Seigneur, cela revient à dire Monsieur à un homme. Imaginez quelqu’un qui ne m’appelle jamais Benjamin, mais tout le temps monsieur, alors que je lui ai demandé expressément de m’appeler Benjamin.

Franchement je vous le dis, au bout d’un moment ça m’énerverait que quelqu’un n’écoute pas ce que je lui demande, mais n’en fasse qu’à sa tête. Quand quelqu’un ne tient pas compte de vos remarques et de ce que vous aimez, alors vous savez qu’il ne vous aime pas vraiment. Il s’aime lui-même, c’est un narcissique orgueilleux. J’ai rencontré pas mal de personnes qui savent mieux que vous ce que vous aimez. Le pire c’est que ces personnes pensent agir pour votre bien. 

Le prophète Elie n’est pas le seul à avoir insisté sur la façon dont nous devons appeler Yahweh. 

Dans Osée 2, Yahweh dit que le jour viendra (après l’Armageddon) où il ôtera le nom des Baals de la bouche d’Éphraïm, et qu’ils ne seront plus appelés par leurs noms. Ce ne peut être que le nom de Seigneur, car c’est le seul nom que les Éphraïmites invoquent encore aujourd’hui. 

Osée 2:18-19
18 Et en ce jour-là, dit Yahweh, tu m’appelleras : Mon époux ! et tu ne m’appelleras plus : MonSeigneur (Baali) !
19 J’ôterai de sa bouche les noms des Baals (Seigneurs), afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.

C’est trop hallucinant de voir comment les prophètes qui ont parlé à Ephraïm sont si pertinents et conformes aux mauvais comportements des chrétiens aujourd’hui. Osée savait que les chrétiens l’appellerait Seigneur et pas Yahweh. L’esprit de Yahweh est si puissant !

Lorsque nous lisons les Écritures, nous lisons à propos des esprits. Il est important de comprendre que Yahweh et Seigneur sont deux divinités distinctes. Le Seigneur veut que nous l’adorions le dimanche, à Noël et à Pâques, mais avec les offrandes d’Astarté. Le Seigneur a également un fils nommé Jésus, venu abolir la Torah. Il n’est donc pas la même divinité que Yahweh. Si les chrétiens honoraient vraiment Yahweh, ils l’appelaient par son nom et non par un titre utilisé autrefois pour parler de Baal, un faux dieu.

Osée 13:1 dit que nos ancêtres étaient puissants et que lorsqu’ils parlaient, on tremblait. Cependant, lorsqu’ils commencèrent à adorer le Seigneur (Baal) plutôt que Yahweh, ils reçurent une conséquence, Ils « moururent » spirituellement (et ne furent plus comptés parmi les Éphraïmites). 

Osée 13:1
1 Lorsque Ephraïm parlait, c’était une terreur ; il était puissant en Israël, mais il s’est rendu coupable en servant Baal (Seigneur), et il est mort.

Il est vrai que les chrétiens servent aujourd’hui le Seigneur, car ils célèbrent le culte le dimanche, annulent les commandements de la Torah alors que s’ils servaient Yahweh, ils célébreraient le shabbat, et obéiraient à ses commandements.

Yahweh est patient, mais même sa grande patience a des limites. Nos ancêtres n’ont pas compris l’importance d’agir à sa manière et ils en ont payé les conséquences.

Cet enseignement parle des derniers avertissements d’Ephraïm, c’est-à-dire les derniers avertissements pour les chrétiens de revenir à la foi originelle de Yeshoua. 

Pour conclure nous avons vu que les prophéties d’Elie et d’Osée sont encore malheureusement toujours d’actualité. D’un côté, c’est prodigieux que d’aussi vieilles prophéties concordent si parfaitement aux comportements des chrétiens qui suivent le Seigneur plutôt que Yahweh. On voit la puissance infinie de l’Esprit de Yahweh dans ces prophéties qui touchent plusieurs générations d’Ephraïmites en une seule prophétie. 

Mais d’un autre côté, c’est vraiment désespérant et triste de voir qu’Ephraïm n’a pas fait le moindre progrès durant ces millénaires et de voir que leur cou est toujours aussi raide. 

Yahweh m’a montré ses sentiments dans le songe qu’il m’a donné, il m’a montré ce que ça me faisait quand ma propre épouse était dans cette rébellion. 

Je pense que les avertissements pour Ephraïm touchent à leur fin, le temps de la grâce n’est pas éternel, et Yahweh a été patient, très patient. Yahweh ne supportera pas une épouse qui ne l’aime pas et qui continue à avoir un cœur double. Un cœur pour Yahweh et un cœur pour le Seigneur. Yahweh demande qu’on le choisisse lui et lui seul. C’est un Elohim jaloux, et qui dit jalousie, dit aussi qu’il nous aime d’un amour infini. 

J’appelle donc tous les chrétiens à revenir à l’obéissance à Yahweh. Pour ceux qui le veulent, j’ai fait un grand nombre d’enseignements pour revenir à la Torah sur ma chaîne youtube. J’espère que cette vidéo sera vue par le plus grand nombre et que beaucoup seront sauvés de la destruction.

Je me suis inspiré des enseignements de Nazarene Israel pour écrire cette étude.

 

 

Publications similaires