|

Lévitique 11 : Lois alimentaires

Dans la précédente vidéo, nous avions vu quel régime nous devrions avoir et quel ratio végétal et animal nous devrions manger.

Concernant les végétaux, il n’y a pas vraiment d’interdiction, ni de loi alimentaire, mais Yahweh fait quand même appel à notre bon sens, car malgré tout il existe des plantes extrêmement toxiques, voire mortelles. On peut donc dire qu’il existe des lois alimentaires du bon sens qui ne sont pas forcément inscrites dans la Torah. 

Pour les aliments provenant de source animale par contre, Yahweh a fixé des règles et des lois. Pour les mammifères, nous pouvons en manger si l’animal rumine et s’il a le sabot fendu.

Vayikra (Lévitique) 11:3
De toutes les bêtes à quatre pieds, vous pourrez manger celles dont la corne du pied est fendue et qui ruminent.

Voici quelques exemples d’animaux autorisés et d’animaux interdits.


Dans les débats sur les lois alimentaires avec les chrétiens cela tourne généralement autour du porc, on ne parle que de lui à chaque fois, mais la liste des animaux interdits est évidemment beaucoup plus importante que simplement le cochon. En réalité, si on fait une fixation sur le porc, c’est simplement parce que c’est la viande la plus consommée en France.

Ensuite Yahweh a fixé des règles pour les animaux qui vivent dans l’eau.

Vayikra (Lévitique) 11:9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

Voici encore quelques exemples d’animaux aquatiques mangeables ou non.

On peut remarquer que Yahweh nous interdit tous les charognards comme les crabes, les crevettes. Il interdit également les animaux filtrant comme les moules ou les huîtres. Ces mollusques bivalves sont capables de filtrer plus de 200 litres d’eau par jour, ils permettent de nettoyer l’eau de toutes sortes de déchets, un peu comme le filtre d’une piscine. Ces animaux sont évidemment très importants et nécessaires pour la propreté et la bonne santé des écosystèmes marins. Mais qui aurait envie de manger le filtre de son aspirateur, qui aurait envie de manger le filtre sale d’un aquarium. 

En ce qui concerne les poissons, il faut faire attention à certaines dérives rabbiniques, j’en avais déjà parlé dans la vidéo sur le calendrier rabbinique de l’équinoxe.

Certains enseignants disent que les poissons prédateurs voraces ne sont pas autorisés par Yahweh, alors même qu’ils possèdent des nageoires et des écailles. J’avais évoqué le doré jaune ou le barracuda. Donc n’écoutez pas ces enseignants, mais écoutez la Torah de Mosheh.

Parlons maintenant des volatiles. Pour les oiseaux c’est un peu différent, car Yahweh a nommé ceux que nous ne pouvons pas manger et donc nous pouvons manger ceux qu’il ne cite pas. Par exemple, Yahweh dit qu’on ne peut pas manger de corbeau et tous les oiseaux de son espèce.

Vayikra (Lévitique) 11:15
Le corbeau et toutes ses espèces ;

Donc cela veut dire que tous les corvidés (corvidae) sont interdits, comme la pie, le geai, la corneille etc.

On peut remarquer que Yahweh interdit surtout les espèces qui mangent des cadavres. Les corvidés mangent souvent des cadavres d’animaux. Les corvidés sont un peu l’équivalent aérien des crabes et des homards qui sont les nécrophages des mers.

Beaucoup de mes abonnés m’ont demandé s’ils pouvaient manger du canard. En effet, il est écrit que le cygne est un oiseau interdit.

Vayikra (Lévitique) 11:18
Le cygne, le pélican et le cormoran.

Et comme le cygne est de la famille d’anatidae, et bien par extension, tous les oiseaux de cette famille serait interdit, à savoir les canards et les oies. En réalité, si vous regardez le mot hébreux qui se cache derrière le cygne, il s’agit du mot « tanshemeth ». 

On voit que c’est traduit tantôt par cygne, tantôt par caméléon. On voit que le traducteur est complètement dans les choux. Si on tape ce mot dans google en hébreux, on voit qu’il s’agit en réalité d’une sorte de chouette.

Donc oui, vous pouvez manger du canard et de l’oie si le cœur vous en dit et même du cygne pour ceux qui aiment le goût. Donc attention aux traductions concernant les oiseaux, il y a quelques pièges.

Lévitique 11 termine sur les insectes que nous pouvons consommer. On peut consommer les insectes sauteurs, comme les sauterelles ou les criquets. D’ailleurs cela est confirmé par Yohanan l’immergeur. 

Mattytyahu (Matthieu) 3:4
Yohanan avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

L’union européenne a autorisé l’utilisation d’insectes pour l’alimentation humaine depuis 2021. Certains insectes sont permis par la Torah comme le criquet, mais d’autres comme le ver de farine sont interdits. Il faut donc faire attention.

Pour conclure sur les lois alimentaires, nous voyons que cela n’est pas si compliqué. Il suffit de suivre le manuel constructeur de Yahweh. Si nous suivons ces règles, nous devrions pouvoir avoir une vie longue et sans problème de santé.

Malgré tout, notre alimentation aujourd’hui est devenue très nocive, notamment avec l’industrie agroalimentaire. Les industriels transforment la nourriture par différents procédés pour la rendre standardisée. Nous allons donc maintenant devoir évoquer le sujet de la transformation.

Dans un premier temps nous devons comprendre les deux types de transformation. Il y a les transformations naturelles et donc bonnes pour nous et puis il y a les transformations industrielles qui sont mauvaises pour notre santé.

Les écritures nous parlent de différentes transformations naturelles. Passons les en revu rapidement.

1 Vous avez la déshydratation. C’est un procédé pour la conservation des aliments.

1 Shmuel 30:11-12
11 Ils lui firent manger du pain et boire de l’eau, 12 et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs.

Les figues et le raisin sont deux fruits qui sont souvent consommés séchés. 

2 Vous avez ensuite le procédé de la transformation du lait en fromage.

Job 10:10
Ne m’as-tu pas coulé comme du lait ? Ne m’as-tu pas caillé comme du fromage ?

Cette transformation est très utile, car cela permet de conserver le lait durant plusieurs années.

3 Vous avez évidemment le procédé de la fermentation, avec la vinification du jus de raisin.

Yohanan (Jean) 2:3
Le vin ayant manqué, la mère de Yeshoua lui dit : Ils n’ont plus de vin.

Bon vous avez aussi la transformation de l’eau en vin, mais celle-là, nous ne sommes pas en mesure de la faire, seul Yeshoua en a le secret.

4 Il existe évidemment la transformation de la farine en pain, donc la panification par l’action du levain. Attention de faire la nuance entre le levain (qui est composé de plusieurs souches de bactéries lactiques et de levures) et la levure de boulanger qui est uniquement de la levure toute seule. Nous verrons plus loin que c’est très différent.

5 Il existe aussi la lacto-fermentation, donc l’acidification des aliments pour pouvoir les conserver, comme la choucroute par exemple. 

6 Il y a aussi les salaisons qui permettent de conserver certains aliments comme la viande ou le poisson. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec du canard, ça marche très bien et cela permet de faire de la charcuterie sans avoir tous les produits toxiques, comme les nitrites de sodium, l’acétate de potassium, le citrate de sodium, on trouve parfois du sirop de glucose dans la charcuterie.

Je n’ai pas trouvé d’exemple de salaison dans les écritures, mais nous savons qu’ils utilisaient du sel et pour la lacto-fermentation c’est quand même une méthode qui s’apparente à la fermentation du pain avec le levain.

7 Et puis vous avez la plus connue des transformations, la cuisson des aliments.

Yohanan (Jean) 21:9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

Dans ce passage, c’est Yeshoua qui attendait ces disciples avec du poisson rôti et du pain.

Toutes ces transformations naturelles sont bonnes pour nous, du moins quand elles sont réalisées dans les règles de l’art.

Contrairement aux transformations naturelles, l’industrie agro-alimentaire a inventé des transformations nouvelles qui sont poussées à l’extrême. Ces transformations modernes nous donne beaucoup de problèmes de santé.

Dans l’industrie on parle d’ultra transformation des aliments. Cela s’appelle le cracking.



A partir de blé ou de maïs l’industrie va faire le cracking et cela va aboutir à toute la panoplie d’ingrédients extrêmement dangereux pour nous. Sirop de glucose, maltodextrine, dextrose, caramels et colorants divers.

Le cracking est réalisable sur d’autres aliments comme le lait ou les œufs. Le lait donnera le lactosérum, la caséine, des protéines, du caséinate, des peptides, de l’hydrolysat etc… Finalement les différents produits du cracking vous pouvez les retrouver au dos de tous les produits de l’industrie agroalimentaire, qui est bien souvent une liste longue comme le bras.

Je vous déconseille vivement tous les produits de l’industrie agro-alimentaire. Cette ultra transformation tue des milliers de personnes chaque année. Si vous en consommez de façon occasionnelle cela passe encore, car ils sont omniprésents et il est difficile d’y échapper complètement. Mais si vous en consommez quotidiennement, attendez vous à avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Nous allons prendre pour exemple le sirop de glucose fructose. Il est issu du cracking des céréales comme le maïs ou le blé. Ce sirop de glucose fructose est responsable de très nombreuses maladies : perturbations hormonales, résistance à l’insuline, du diabète de type 2, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. 

Vous allez me dire que la Torah n’interdit pas tous ces produits, les céréales sont autorisées dans les écritures, alors pourquoi le sirop de glucose fructose qui provient du cracking des céréales serait-il interdit ? 

Et bien notre corps n’as pas été créé pour les utiliser car la structure et la nature de ces molécules n’existe pas à l’état naturel. Nous pouvons manger des aliments transformés par des procédés naturels, comme la fermentation ou la cuisson. Mais les procédés chimiques et mécaniques comme le cracking sont des transformations trop extrêmes et notre corps n’est pas prévu pour recevoir ce type d’aliment de façon quotidienne.

Si vous allez dans une épicerie casher, oui vous trouverez plein de produits avec la certification casher, car le sirop de glucose fructose en effet n’est pas interdit par les écritures. On pourrait me dire, Benjamin, tu ajoutes des choses à la Torah de Mosheh, car je ne vois nulle part que le sirop de glucose est interdit. Alors oui, vous avez raison, le cracking et ses sous produits ne sont pas dans la Torah.

C’est un peu comme avec les plantes. La Torah dit qu’Adam et Eve pouvaient manger de toutes plantes qui portent des graines. Oui c’est exact. Mais Yahweh fait appel à notre bon sens, car certaines plantes sont toxiques. La digitale pourpre, l’euphorbe, le gui, l’if, le laurier rose, le muguet. Doit-on les manger ? Qui d’entre nous donnerait ces plantes à manger à ses propre enfants ? Il est évident que personne ne ferait cela. Les écritures n’interdisent pas le laurier rose, mais les écritures disent de marcher dans la voie de l’intelligence.

Proverbes 9:6
Quittez la stupidité, et vous vivrez , Et marchez dans la voie de l’intelligence !

Bien sûr nous devons suivre les commandements de la Torah, mais il n’est pas interdit d’utiliser notre cerveau pour prendre des décisions sur notre alimentation.

Yohanan nous dit que le péché est la transgression de la Torah.

1 Yohanan (Jean) 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la Torah.

Mais Yaakov nous dit aussi que le péché c’est de ne pas faire le bien :

Yaakov (Jacques) 4:17
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Donc suivons aussi notre bon sens pour ce qui est de notre alimentation.

Alors pour en finir avec l’industrie agro-alimentaire, il n’y a pas que le cracking qui soit mauvais. Il y a aussi les problèmes d’hygiène. Vous avez probablement tous entendu parler de l’affaire des pizzas Buitoni qui a fait deux morts, c’était des enfants. Buitoni est une marque du groupe Nestlé.

Je ne sais pas si vous avez entendu également la fuite d’information de chez Nestlé. Le groupe admet dans une publication interne que plus de 60% des produits qu’ils vendent ne sont « pas conformes à la définition de la santé », selon le Financial Times, qui a consulté cette publication. De plus, Nestlé y admet que, quels que soient les efforts qui seront faits à l’avenir, certaines catégories de ses produits ne pourront jamais être considérées comme ‘sains’.

C’est juste hallucinant. Ils ne se cachent même plus. Y’a 10ans si j’avais dis que l’industrie agroalimentaire nous tue, on m’aurait dit « oh la la, Benjamin tu es complotiste ». Maintenant c’est dans les journaux à la vue de tous.

Maintenant que nous avons parlé des transformations des aliments, nous pouvons rapidement aborder un autre type de changement, celui de l’élevage intensif.

Nous avons tous en tête la maladie de la vache folle. Ces vaches nourries aux farines animales qui ont finalement rendu les hommes malades avec la maladie de Creutzfeldt Jacob.

Si vous prenez cette belle truite, elle possède des écailles et des nageoires, chouette me direz vous, nous allons pouvoir nous régaler.

Seulement cette truite d’élevage est probablement triploïde.

L’obtention de truites triploïdes repose sur une exposition des œufs juste fécondés à de très fortes pressions ou à de fortes températures, ce qui entraîne la création d’une cellule avec 3 fois le jeu de chromosomes complets. Une truite sauvage est normalement diploïde et fertile, mais une truite d’élevage sera triploïde et stérile.

Donc nous voyons encore que Lévitique 11, n’est pas suffisant aujourd’hui, car les nageoires et les écailles ne sont plus le seul critère pour choisir sa nourriture.

Bien sûr nous faisons également des transformations sur les végétaux, ainsi que des variétés OGM. Nous ne savons pas quelles sont les conséquences de toutes ces modifications génétiques sur notre santé.

Si on prend l’exemple du blé, c’est aussi un sujet qui pose question. Le blé moderne contiendrait plus de gluten que les blés anciens. Et le gluten en trop grosse quantité provoquerait certaines maladies intestinales.

Mais le blé moderne n’est pas le seul responsable, les méthodes de panification moderne seraient aussi des transformations moins efficaces que les méthodes bibliques.

Aujourd’hui nous panifions la farine en pain à l’aide de levures de boulangerie et nous avons majoritairement abandonné le levain naturel. La raison est purement commerciale : gain de temps, gain de productivité, gain d’argent. La fermentation dure de 1 à 2h avec la levure industrielle contre 8 à 18h avec le levain naturel.

On a l’exemple d’Exode 12

Shemote (Exode) 12:34
Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

Comme les Hébreux sont partis durant la nuit, la pâte n’était pas encore levée. Il faut parfois toute la nuit voir plus. Si les hébreux avaient utilisé la levure de boulangerie qu’on a aujourd’hui, la pâte aurait déjà levé depuis bien longtemps et il n’y aurait jamais eu la fête des pains sans levain. Ici on voit l’importance des transformations naturelles sur toute l’histoire du peuple d’Elohim. Et si aujourd’hui encore nous devons faire la fête des pains sans levain, c’est aussi pour nous rappeler de toujours garder les transformations naturelles.

D’ailleurs ça me fait penser aux dérives rabbiniques sur le levain. Quand les juifs rabbiniques fabriquent des pains sans levain, ils disent qu’une fois que l’eau est mélangée à la farine, il ne faut pas attendre plus de 18 min, sinon la pâte lève.

C’est du grand n’importe quoi. 18 minutes est bien évidemment absurde, car le levain met beaucoup plus de temps, entre 8 et 18h. Et quand on dit entre 8 et 18h, on parle d’une pâte où on a introduit du levain dedans, on ne parle pas d’un simple mélange de farine et d’eau. D’ailleurs, si les hébreux ont fait cuire la pâte au milieu de la nuit, il s’était écoulé bien plus de 18 minutes. Si on ajoute de l’eau dans de la farine, il faut entre 3 et 5 jours pour qu’un levain naturel se développe. Donc bon, cette histoire de 18 minutes c’est vraiment absurde. Donc la prochaine fois que vous faites des pains sans levain, ne vous prenez pas la tête. 

Le levain est certes plus lent que la levure de boulangerie, mais il est plus efficace pour pré-digérer le gluten et rend le pain beaucoup plus digeste. Si nous mangions tous du pain au levain naturel, je pense qu’il n’y aurait pas tous ces problèmes d’intolérance au gluten. La fermentation au levain a aussi l’avantage de rendre disponibles certains micronutriments comme zinc, calcium, magnésium et fer. Le pain au levain se conservera aussi beaucoup plus longtemps qu’un pain à la levure.

Les transformations naturelles prennent beaucoup de temps, c’est pour cela qu’elles sont mises de côté dans notre société où tout doit aller vite. Une lacto-fermentation c’est trois semaines minimum. Un séchage de viande c’est 1 mois. Pour préparer du levain à partir de farine et d’eau, il faut compter entre 3 et 5 jours.

Ce que nous observons, c’est que même si nous changeons un temps soit peu les méthodes de transformation biblique, alors nous allons au devant de plusieurs problèmes majeurs de santé publique. Ces méthodes de transformation bibliques n’ont l’air de rien, mais elles surpassent de très loin nos méthodes modernes ultra rapides. 

Alors il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Il y a des personnes qui vont abandonner tout type de transformation, ils vont uniquement manger des aliments crus. Cela s’appelle le crudivorisme. C’était à la mode dans les années 2010, avec Thierry Casasnovas qui a fait beaucoup d’adeptes. Voilà un peu les deux extrêmes sur la transformation, le crudivorisme et l’autre extrême c’est l’industrie agro-alimentaire avec le cracking, le juste milieu étant de revenir à l’alimentation transformée qu’on trouve dans les écritures et qui est bonne pour nous.

Alors vous allez me dire :
« Oui Benjamin, on ne peut plus rien manger si on t’écoutait, on peut même plus aller dans un supermarché, tout est corrompu ! »

Alors oui c’est pas facile de faire ces changements dans nos vies. Ma femme et moi aussi nous avons des difficultés à manger sainement. Si vous cherchez dans mes placards il y aura surement encore du sirop de glucose fructose dans telle ou telle confiture. Ce changement d’alimentation peut être vu comme une montagne car nous devons tout revoir et tout changer. Mais je vous conseille d’y aller par étape, par pallier, il ne faut pas tout faire du jour au lendemain. C’est un peu comme les commandements de la Torah, il faut y aller petit à petit. Et surtout manger sainement a un coût élevé, c’est cher de manger mieux. C’est d’ailleurs pour cela que les gens les plus pauvres ont plus de problèmes de santé, problèmes d’obésité, des diabètes etc.

C’est vrai que cela peut paraître injuste. Et puis aujourd’hui pour survivre, souvent la femme et l’homme doivent tout les deux travailler, car un seul salaire ne suffit plus. Ce qui fait qu’on a plus le temps de préparer sa nourriture comme on le faisait dans le temps où les femmes pouvaient travailler à la maison, faire leur propre transformation, le pain, les gâteaux, les conserves, le potager etc … La société n’étant plus patriarcale, cela a une incidence directe sur notre qualité de vie et notre santé physique et mentale. Aujourd’hui les couples sont parfois obligés d’acheter de la nourriture ultra-transformée, car souvent à bout de force après une semaine de travail. 

Je sais également que certains d’entre vous vont parfois aux restos du cœur, ou alors parfois certains reçoivent des paniers alimentaires et on ne choisit pas ce qu’on reçoit. Je pense notamment aux étudiants. Il y aura à coup sûr de la nourriture ultra transformée dans ces colis alimentaires. Donc je sais bien que pour certaines personnes, c’est très compliqué d’être totalement libéré des produits de l’industrie agro-alimentaire.

Une des solutions pour mieux manger serait de vivre en communauté pour revenir à des choses plus naturelles. Si on pouvait vivre en communauté, on aurait une famille qui s’occupe de cultiver du blé ancien, une autre famille qui ferait dans l’élevage et la boucherie, une autre famille qui serait boulanger, une autre famille qui ferait des fromages etc … Ce serait formidable de pouvoir vivre ensemble de cette façon. En faisant cela on pourrait s’extraire de notre dépendance à l’industrie agro-alimentaire. 

Mais bon en attendant le rassemblement du corps prophétisé par Ezéchiel 37, nous devrions essayer de nous nourrir avec le plus de soin possible, selon les bénédictions que Yahweh nous a donné, rejetons ce qui est mauvais, et mangeons ce qui est bon pour notre corps, temple de l’Esprit Saint.

Tant qu’on est à parler de la santé, je vais juste dire deux mots sur l’exercice physique. Shaoul nous enseigne que l’exercice physique est peu utile. 

1 Timothée 4.8
Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Il ne dit pas que c’est inutile, mais il place la piété avant. 

Nous voyons que les apôtres et Yeshoua faisaient beaucoup de marches à pied, se déplaçant de ville en ville. Beaucoup de professionnels de la santé alerte les autorités par rapport à l’inactivité des populations aujourd’hui. Les gens ne bougent plus. On se déplace en voiture, on reste 8h sur une chaise au travail. C’est très mauvais et les conséquences sur la santé sont assez désastreuses, notamment auprès des plus jeunes. Donc je vous recommande d’aller marcher aussi souvent que possible. Moi par exemple, quand je travaillais, je sortais entre midi et deux pour aller marcher, car sinon on met sa santé en péril. Dans l’antiquité, nous faisions naturellement de l’exercice sans s’en rendre compte. On cultivait la terre, on préparait le repas en broyant des grains pour faire la farine, on pétrissait la pâte, on allait au marché à pied chercher des aliments. On n’avait pas besoin d’aller à la salle. Mais aujourd’hui on ne marche plus, on ne bouge plus, les aliments sont déjà transformés, récoltés à notre place. On a plus besoin de couper du bois et d’allumer un feu, on appuie sur le bouton du micro-onde et on mange nos aliments ultra transformés. Donc aujourd’hui l’exercice physique est devenu important pour notre santé, car du temps de Shaoul, les gens bougeaient et se dépensaient sans arrêt, simplement pour se nourrir. Voilà, fin de l’aparté sur l’exercice physique, donc aller marcher mes amis, car suivre Yeshoua, c’est aussi marcher derrière ces pas.

Pour conclure, nous avons vu qu’il y a des lois alimentaires de la Torah, et également des modes de transformation bibliques qu’il faut suivre, même encore aujourd’hui. N’en déplaise aux chrétiens modernes qui nient et rejettent les ordonnances de la Torah de Mosheh.

Yahweh veut que nous vivions longtemps et rassasiés de jours. Alors essayons au maximum de l’écouter à travers sa parole qui est une source de vie et de bénédictions.

.

 

Publications similaires