Le service que Yeshoua désire

Si vous connaissez déjà les synagogues, vous vous demandez peut-être en quoi les synagogues nazaréennes diffèrent des synagogues rabbiniques. Le plus simple est de revenir sur l’histoire du culte en Israël. Cela vous permettra de comprendre les commandements des Écritures.

Comme nous l’avons vu dans la série d’études sur le gouvernement de la Torah, à l’origine, un patriarche dirigeait le culte au sein de sa famille. Par exemple, Caïn et Abel offraient directement des sacrifices à Yahweh. Noé, quant à lui, construisit un autel à Yahweh et y offrit des sacrifices.

Bereshit (Genèse) 8:20
Noé bâtit un autel à Yahweh; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

Cependant, à l’époque d’Abraham, il existait un sacerdoce distinct dirigé par Melchisédek. Par conséquent, bien qu’Abraham ait parfois offert des sacrifices directement à Yahweh, il lui versait la dîme par l’intermédiaire du sacerdoce de Melchisédek.

Bereshit (Genèse) 14:18-20
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur de l’Elohim Très-Haut.
19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par l’Elohim Très-Haut, maître du ciel et de la terre !
20 Béni soit l’Elohim Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Le petit-fils d’Avraham, Yaakov (Israël), donnait également la dîme, et comme les Israélites sont très traditionnels, il donnait probablement aussi la dîme à Yahweh par l’intermédiaire de Melchisédek (ou par l’intermédiaire de son ordre sacerdotal).

Bereshit (Genèse) 28:22
Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison d’Elohim et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Dans d’autres études, nous expliquons qu’Abraham et Isaac pouvaient gouverner leurs familles sans gouvernement officiel, car un seul père les unissait. Après qu’Israël eut douze fils, et que le peuple se fut agrandi et multiplié, un seul grand-père ne pouvait plus les réunir. C’est pourquoi Yahweh leur permit de descendre en Égypte pendant 430 ans, où Pharaon les réunit dans un même endroit. Bien qu’Israël ait été opprimé en Égypte, cette période d’esclavage renforça leurs liens et forgea une identité nationale israélite.

Lorsque le peuple d’Israël se trouvait dans le désert du Sinaï, il n’avait pas accès à l’ordre de Melchisédek. De ce fait, il lui fallait un sacerdoce interne. C’est pourquoi Yahweh choisit les premiers-nés pour constituer ce sacerdoce.

Shemot (Exode) 13:2
Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient.

Les prêtres premiers-nés n’avaient pas officié longtemps lorsque le peuple demanda à Aaron de leur fabriquer une idole à vénérer. Pour une raison inconnue, Aaron oublia qui il servait et obéit à la voix du peuple.

Shemot (Exode) 32:1
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Yahweh remplaça alors le sacerdoce des premiers-nés par les fils de Lévi, car les Lévites avaient pris son parti dans cet incident, allant même jusqu’à s’opposer à leurs propres fils et frères.

Shemot (Exode) 32:29
Moïse dit: Consacrez-vous aujourd’hui à Yahweh, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

Tout disciple de Yeshoua doit toujours se rappeler que les désirs de la chair sont en guerre contre l’Esprit, et qu’il doit donc se souvenir de plaire à Elohim plutôt qu’aux hommes (même lorsque les hommes cherchent à nous persuader du contraire).

Galates 1:10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle d’Elohim ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Mashiah.

Cela exige beaucoup de sagesse. De même que certains enfants cherchent à influencer leurs parents (pour obtenir ce qu’ils désirent), et que certaines femmes cherchent à influencer leurs maris (pour obtenir ce qu’elles désirent), certains membres de votre assemblée tenteront de vous influencer (pour obtenir ce qu’ils désirent). Autrement dit, tout comme le peuple a demandé à Aaron de leur fabriquer de fausses idoles à adorer, beaucoup dans votre assemblée vous demanderont d’abaisser les exigences fixées par Yahweh, les érigeant ainsi en idoles. Si vous refusez, ils tenteront de vous punir par leur désapprobation ou en retirant leur dîme. Et si vous ne changez pas pour eux, ils iront chercher un autre responsable, qui leur dira ce qu’ils veulent entendre.

2 Timothée 4:3-4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Ces croyants étaient majoritaires dans le désert du Sinaï, et ils le sont encore aujourd’hui, sous la Nouvelle Alliance. Bien sûr, ils n’en ont pas conscience, car ils possèdent, ne serait-ce qu’un peu, l’Esprit de Yeshoua. Cependant, ils refusent de se laisser guider par Yeshoua. C’est pourquoi ils restent obstinés – et si vous modifiez le culte pour eux, Yahweh se fâchera contre vous, car il est de votre devoir de vous opposer au peuple lorsqu’il vous demande de changer le culte.

Nombreux sont les vendeurs de livres qui relâchent leurs exigences pour plaire au public et ainsi vendre davantage. Ils agissent ainsi car leurs véritables priorités sont les richesses terrestres et la gloire mondaine. Cela finira mal pour eux.

Philippiens 3:17-19
17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Mashiah, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Aussi triste que cela soit, le mieux que vous puissiez faire pour la majorité (et les vendeurs de livres qui les exploitent) est de prier avec eux, puis de les laisser partir. Nous les responsables ne devons pas oublier celui que nous servons, afin que tout se passe bien pour nous et pour ceux que nous servons, maintenant et au Jour du Jugement.

Yaakov (Jacques) 3:1
Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Dans une autre étude, nous verrons que le Tabernacle de David était une tente spéciale que le roi David avait fait installer pour abriter l’Arche d’Alliance avant la construction du Temple. 

Le père de Shmuel (Samuel) était un Lévite affecté au territoire d’Éphraïm. Pourtant, bien qu’Elkana fût Lévite, l’Écriture le qualifie d’Éphraïmite. Ceci est un indice (remez) que le fils d’Elkana, Shmuel, jouerait un rôle important dans le retour des Éphraïmites perdus.

1 Shmuel (Samuel) 1:1
Il y avait un homme de Ramathaïm-Sophim, dans la montagne d’Ephraïm, qui s’appelait Elkana; il était fils de Jéroham, fils d’Eliu, fils de Thohu, fils de Suph, Ephraïmite.

Ce que fit Shmuel, c’est de recevoir l’onction de Melchisédek et de la transmettre à David, l’ancêtre de Yeshoua.

1 Shmuel (Samuel) 16:12-13
12 Isaï l’envoya chercher. Or il était roux, avec de beaux yeux et une belle figure. Yahweh dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c’est lui!
13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de Yahweh saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

N’étant pas un Lévite, David n’aurait jamais pu officier dans un temple lévitique. Cependant, ayant reçu l’onction de Melchisédek de la part de Samuel, il put offrir des sacrifices et des offrandes en tant que prêtre de Melchisédek, allant jusqu’à porter un éphod de lin (verset 14).

2 Shmuel (Samuel) 6:13-18
13 Quand ceux qui portaient l’arche de Yahweh eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras.
14 David dansait de toute sa force devant Yahweh, et il était ceint d’un éphod de lin.
15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de Yahweh avec des cris de joie et au son des trompettes.
16 Comme l’arche de Yahweh entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant Yahweh, elle le méprisa dans son cœur.
17 Après qu’on eut amené l’arche de Yahweh, on la mit à sa place au milieu du tabernacle que David avait dressée pour elle; et David offrit devant Yahweh des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.
18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de Yahweh des armées.

Si nous sommes disposés à les recevoir, le Tabernacle de David nous offre de nombreuses images prophétiques des événements à venir. Par exemple, le tabernacle lévitique fut profané lorsque l’arche de Yahweh fut capturée par les Philistins (1 Samuel 4:11). De ce fait, l’arche dut être placée dans un tabernacle transitoire, jusqu’à la reconstruction de la maison d’Elohim (le temple). De même, l’Esprit de Yeshoua ne pouvait plus demeurer au sein des responsables du temple, car celle-ci s’était souillée en rejetant Yeshoua. C’est pourquoi l’Esprit de Yeshoua dut demeurer dans la maison d’Israël (ou Éphraïm) jusqu’à la reconstruction de la maison de Yahweh (c’est-à-dire le temple d’Ézéchiel) après l’Armageddon.

Yeshayah (Esaïe) 66:20-21
20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, en offrande à Yahweh, sur des chevaux, des chars et des litières, sur des mulets et des dromadaires, a ma montagne sainte, à Jérusalem, dit Yahweh, comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, dans un vase pur, à la maison de Yahweh.
21 Et je prendrai aussi parmi eux des sacrificateurs, des Lévites, dit Yahweh.

Par ailleurs, le culte dans la Tente de David différait de celui du Tabernacle lévitique en ce que l’arche n’était pas cachée au peuple. Elle était placée au centre de la Tente de David, et le peuple était libre de venir s’y recueillir (2 Samuel 6:17). Ceci est comparable à la liberté dont bénéficient les Éphraïmites de se présenter devant Yahweh lors de leurs assemblées dans la dispersion. De plus, le style de culte était beaucoup plus libre.

Dans le Tabernacle de David, le peuple était encouragé à adorer Elohim en le bénissant et en le louant (Psaume 34:1), en frappant dans ses mains et en criant (Psaume 47:1), en offrant des sacrifices de joie et en chantant des louanges (Psaume 27:6), en bénissant Elohim et en levant les mains en adoration (Psaume 63:4), en jouant des instruments et en lui chantant de nouveaux cantiques (Psaume 33:2-3), en restant la nuit dans la maison de Yahweh (Psaume 134:1), en l’adorant, en se prosternant et en s’agenouillant (Psaume 95:6), et aussi en dansant (Psaume 149:3).

De nombreux psaumes furent écrits pour le Tabernacle de David, et certains évoquent la diffusion du culte de Yahweh auprès des Éphraïmites, peuple devenu païens. D’autres psaumes parlent également d’enseigner aux Éphraïmites à louer et glorifier Yahweh. Ainsi, la Tente de David revêtait une dimension d’évangélisation.

Tehillim (Psaumes) 18:49
C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Yahweh ! Et je chanterai à la gloire de ton nom.

Tehillim (Psaumes) 47:8-9
8 Car Elohim est roi de toute la terre: Chantez un cantique !
9 Elohim règne sur les nations, Elohim a pour siège son saint trône.

Tehillim (Psaumes) 117:1
Louez Yahweh, vous tous, nations ! Célébrez-le, vous tous, peuples !

Sans surprise, c’est exactement ce que dit Amos 9, si l’on tient compte d’une erreur de copiste.

Amos 9:11-12
11 En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombé, j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je le rebâtirai comme il était aux jours anciens ;
12 afin qu’ils possèdent le reste d’Édom [Adam], et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit Yahweh, qui accomplira ces choses.

Il y a plusieurs points à considérer. Le texte massorétique, au verset 12, affirme que la restauration de la tente de David visait à permettre à Israël de posséder le reste d’Édom. Cependant, il s’agit très probablement d’une erreur de transcription. En effet, Édom et Adam s’écrivent presque de la même manière en hébreu, à l’exception de la voyelle. Édom s’écrit אֱדוֹם, tandis qu’Adam s’écrit אָדָם. Or, si l’on se souvient que les voyelles écrites ont été ajoutées par les Massorètes (scribes karaïtes) au Moyen Âge, il convient de les supprimer (car elles limitent le champ des interprétations). On constate alors qu’Édom s’écrit אדום et Adam s’écrit אדם. La seule différence réside dans le vav, qui parfois considéré comme une voyelle, et qui a pu être ajouté en même temps que les autres voyelles (pour modifier le sens du passage). Il est également logique que les Massorètes aient modifié le texte pour qu’il soit en désaccord avec Actes 15:19, dans lequel l’apôtre Yaakov (Jacques) cite Amos disant que le but de la restauration de la Tente de David était d’atteindre le reste de l’humanité (Adam).

Actes 15:15-17
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes [Adam] cherche Yahweh, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit Yahweh, qui fait ces choses.

Bien que le Texte massorétique soit généralement fiable, il comporte des passages modifiés, susceptibles de laisser croire que Yeshoua n’est pas le Messie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les amendements des Sopherim. Un premier ensemble d’amendements comprend 18 modifications, tandis qu’un second en compte 134. Ces amendements peuvent aider à expliquer certaines divergences entre le Texte massorétique (datant du Moyen Âge) et l’Alliance renouvelée, qui citait le texte hébreu tel qu’il existait au premier siècle. On peut également se référer à Jérémie 8:8 qui dit que les scribes font parfois des erreurs.

Dans Actes 15, l’apôtre Yaakov nous explique que leur mission était de restaurer le Tabernacle de David afin que le reste de l’humanité (Adam) puisse rechercher Yahweh, y compris tous les Éphraïmites, ces païens qui portaient le nom de Yahweh. Autrement dit, leur rôle des premiers apôtres était de rechercher les Éphraïmites perdus et de les ramener à Yahweh par l’intermédiaire de son Fils Yeshoua. Ils devaient ensuite les conduire dans les synagogues quand cela était possible ou alors dans des groupes de maison. Cela implique que les synagogues représentent le Tabernacle de David restauré (verset 21).

Actes 15:15-21
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes [Adam] cherche Yahweh, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je juge qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

La question centrale du chapitre 15 des Actes était de savoir si les Éphraïmites non juifs de retour devaient suivre la procédure rabbinique de conversion des non-Juifs. 

Cependant, après une vive discussion, les apôtres ont statué que la coutume rabbinique n’avait pas sa place dans l’ordre de Melchisédek. Les Éphraïmites non juifs de retour, qui avaient déjà reçu l’Esprit de Yeshoua, devaient s’abstenir des choses pour lesquelles la Torah prescrit le retranchement d’Israël, comme par exemple : l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, la consommation de viande étranglée et le sang. Si les non-juifs respectaient ces lois, alors ils pouvaient entrer dans les synagogues et entendre la prédication de la Torah de Moïse. Ainsi, sous la direction des anciens, ils se conformeraient progressivement à la Torah. (Pour plus de détails, voir l’enseignement sur Actes 15)

Notre rôle en tant que responsable de synagogue ou de groupe de maison est donc de veiller à ce que le peuple d’Elohim soit correctement instruit dans sa Torah, afin qu’il puisse être présenté parfait en la personne du Messie Yeshoua au Jour du Jugement.

Colossiens 1:28
C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Elohim tout homme, devenu parfait en Mashiah.

Avant d’entrer dans une synagogue nazaréenne, quiconque doit s’engager à s’abstenir de tous les interdits de la Torah qui provoquent le retranchement de l’assemblée d’Israël comme par exemple : l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, la consommation de viande étranglée et le sang.

Certains responsables préfèrent opter pour une politique de « portes ouvertes », permettant aux visiteurs de venir à tout moment. Nous n’encourageons pas cette façon de faire, car cela peut amener beaucoup de problèmes par la suite. 

Pour entrer dans une assemblée, il y a certaines conditions qui sont implicites comme par exemple : la soumission à l’autorité de la synagogue. En effet, les synagogues doivent être gouvernées (ou jugées) par un conseil d’anciens. Ce type de structure de leadership au service des autres est prescrit par des versets tels que Tite 1:5.

Tite 1:5
Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.

Si vous voulez comprendre l’importance du beth din, je vous encourage à aller voir notre enseignement sur ce sujet.

Les responsables de synagogue n’ont pas nécessairement besoin de connaître tous les mystères et les prophéties, mais ils doivent être un exemple respecté dans leur communauté. Ils doivent être des personnes vers lesquelles la communauté se tourne naturellement et qu’elle souhaite imiter. C’est une exigence très élevée.

La réalité du rôle d’ancien, c’est que votre réputation et votre conduite doivent être telles que les gens vous écoutent parce qu’ils savent que vous ne parlez que selon les Écritures et que votre objectif est de les aider à glorifier Elohim avec vous.

1 Kepha (Pierre) 4:11
Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles d’Elohim; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force qu’Elohim communique, afin qu’en toutes choses Elohim soit glorifié par Yeshoua Mashiah, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

Le peuple doit savoir que vous, vos collègues anciens et votre famille, êtes animés par le désir de guider le peuple de Yeshoua sur le droit chemin. De plus, vous devez les guider par l’exemple, comme Yeshoua l’a fait lui-même.

1 Corinthiens 11:1
Imitez-moi, comme j’imite aussi le Messie.

Si les gens savent que vous ne leur demandez rien que vous ne fassiez déjà vous-même, alors une minorité significative d’entre eux sera disposée à payer le prix de la formation de disciple et souhaitera nouer une relation de disciple avec vous. Dès lors, votre mission sera de les servir comme Yeshoua les aurait servis, s’il était parmi nous.

Dans le chapitre suivant, nous aborderons le culte à la synagogue. Chaque culte est unique et différent. Cependant, ils partagent également certains points communs. Nous examinerons ce qui peut varier et ce qui devrait demeurer constant. Une chose qui doit rester constante, c’est une exigence implicite d’Actes 15 : faire des disciples de toutes les nations et leur enseigner à accomplir tout ce que Yeshoua a commandé.

Matityahu (Matthieu) 28:19-20
19 « Allez donc, faites des disciples de toutes les nations, baptisez-les en mon nom,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Amen.

L’objectif des commandements de Yeshoua est de lui bâtir un royaume mondial unifié en son absence. Après l’armageddon et le Rassemblement, le royaume terrestre de Yeshoua sera gouverné par le nassi (prince) d’Ézéchiel 44-46. Il sera le chef terrestre du corps de Yeshoua (Yeshoua étant le chef céleste).

Ézéchiel 45:22
Et en ce jour-là, le prince [nassi] préparera pour lui-même et pour tout le peuple du pays un taureau en sacrifice d’expiation.

Nous donnons plus de détails dans Apocalypse et fin des temps, mais nous savons que ce nassi (prince) ne peut pas être Yeshoua, car Yeshoua était sans péché (et n’a pas besoin d’offrir un sacrifice pour le péché). Nous le savons également parce que le nassi aura des fils terrestres.

Ézéchiel 46:16
Ainsi parle Adonaï Yahweh : Si le prince [nassi] donne une partie de son héritage à l’un de ses fils, cela appartiendra à ses fils ; c’est leur possession par héritage.

Pendant que les prêtres mis à part s’emploieront à coordonner le royaume à l’échelle mondiale, vous vous consacrerez à former des disciples dans votre région et à les aider à bâtir une véritable famille spirituelle. Si vous accomplissez correctement votre mission, vous serez pleinement occupés à servir les disciples dont vous avez la charge et vous n’aurez pas de temps à perdre avec ceux qui ne souhaitent pas contribuer à l’édification du royaume de Yeshoua. Quant à ces quelques élus qui désirent vous aider à bâtir le royaume de Yeshoua, votre rôle sera de les guider et de les servir comme Yeshoua lui-même le ferait, s’il était à votre place.

Dans la prochaine étude, nous aborderons ce à quoi ressemblait historiquement ce type de service au niveau de la synagogue.

Je me suis inspiré d’un enseignement de Nazarene Israel.

 

Publications similaires