Parasha Houkat
Dans cette étude de la portion Houkat, nous allons dresser le parallèle entre Yeshoua et la génisse rousse mais également entre Yeshoua et le serpent d’airain. Alors dans la portion Houkat nous voyons le sujet de la génisse rousse, cela se dit Parah Adumah en langue hébraïque. La première chose à dire que c’est que le sacrifice de la Parah Adumah exigeait une vache entièrement rousse. C’est le seul sacrifice de la Torah qui exige une certaine couleur d’animal.
Bamidbar (Nombres) 19:1-2
1 Yahweh parla à Moïse et à Aaron, et dit :
2 Voici ce qui est ordonné par la loi que Yahweh a prescrite, en disant : Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une génisse rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug.
La seconde chose c’est que la parah adumah devait être sacrifiée en dehors du camp, ce qui signifie qu’elle devait être sacrifiée loin du Tabernacle ou de l’autel du Temple.
Bamidbar (Nombres) 19:3
3 Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l’égorgera devant lui.
Le troisième point c’est que la parah adumah est le seul sacrifice dans lequel le sang est récupéré pour être offert dans le cadre du sacrifice.
Bamidbar (Nombres) 19:5
5 On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
Un autre point c’est que c’est le seul rituel de sacrifice dans lequel l’homme pur qui offre le sacrifice devient rituellement impur. Celui qui brûle la vache et celui qui recueil la cendre seront aussi impurs et devront se purifier.
Bamidbar (Nombres) 19:7-10
7 Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau ; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu’au soir.
8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera son corps dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
9 Et un homme pur ramassera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp dans un lieu pur ; et on la gardera pour l’assemblée des enfants d’Israël, pour en faire l’eau de purification. C’est une purification pour le péché.
10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.
Nous voyons aussi que les cendres de tous les autres sacrifices sont jetées à l’extérieur du camp. En revanche, le sacrifice de la parah adumah nécessite que les cendres soient mélangées à de l’eau vive, pour créer le « mei niddah ». Alors rien que l’expression Mei Niddah est intéressante. Mei c’est l’eau et niddah cela veut dire impureté. Quand une femme est niddah c’est lors de son impureté mensuelle. Mais le mei niddah est traduit par eau lustrale, ou eau de purification ou eau de séparation.
Dans le verset 9, nous voyons que cette eau est pour la purification liée à la mort, mais cette eau est également qualifiée d’expiatoire, ce qui signifie qu’elle purifie du péché. Il y a donc une double fonction dans l’eau de la génisse rousse.
Bamidbar (Nombres) 19:9
9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.
Cette eau servait donc à purifier du péché (expiatoire) et de la mort (purification). La parah adumah est le seul sacrifice dans la Torah qui sert à nous purifier du péché et de la mort. (Chaque fois que vous étiez en contact avec un cadavre [guerre, décès familial, épidémie, etc.], vous aviez besoin d’être purifié.) Et c’est ce que Yeshoua prétendait être venu faire, c’est nous purifier du péché et de la mort. En effet, Yeshoua nous lave de nos péchés, mais il nous délivre de la mort en nous offrant la vie éternelle.
Notez au verset 10 que les lois de la Torah ne sont pas uniquement destinées à Israël ou destinées aux juifs.
Bamidbar (Nombres) 19:10
10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.
Que ce soit dans le monde juif ou dans le monde chrétien, on retrouve toujours cette mentalité de séparer les juifs des non juifs, cette mentalité de séparer Israël des chrétiens. Selon cette théorie, il y aurait le peuple de Dieu juif et le peuple de Dieu chrétien avec des règles propres à chacun des deux. Alors il est vrai que le peuple d’Elohim est divisé en deux maisons, celle de Juda et celle d’Ephraïm, voir les enseignements liés aux deux maisons d’Israël. Cependant il n’y a qu’une seule loi pour les deux maisons et non des commandements spécifiques pour chaque maison.
Certains juifs disent que les commandements de la Torah ne sont que pour les juifs, comme par exemple : le programme des Bnei Noah qui dit que les étrangers ne doivent pas observer toute la Torah, mais se cantonner aux 7 commandements noahides. Evidemment cette attitude provient du Talmud et non de la Torah.
De même, les chrétiens sans Torah disent aussi que les chrétiens ne doivent pas essayer d’observer les commandements de la Torah, comme le shabbat ou les fêtes de Yahweh, mais ils doivent se cantonner à observer seulement les 4 ordonnances d’Actes 15.
Au contraire, la Torah est très claire que les étrangers greffés à Israël doivent obéir à toute la Torah, mais de façon progressive, comme le demande Yahweh dans Actes 15.
C’est ce qu’on appelle l’intégration à la nation d’Israël. Cette mentalité de la non-intégration est très répandue en France notamment depuis quelques décennies. En effet, il y a toujours eu historiquement en France l’intégration d’étrangers aux mœurs et aux traditions françaises. Quand des Espagnols ou des Portugais ou des Chinois arrivaient en France ils devaient faire un effort pour s’intégrer. Ils apprenaient la langue, ils changeaient même les prénoms des enfants et parfois même leur nom de famille.
Aujourd’hui par contre, il y a une immigration de masse, qui n’est plus intégrée au pays. Cette mentalité politique de ne pas intégrer les populations étrangères est aussi quelque chose qu’on retrouve chez les chrétiens. Cependant les chrétiens qui disent appartenir au peuple d’Elohim, ne veulent pas essayer de s’intégrer et rejettent les lois du peuple de Yahweh et de ce fait rejette le royaume de Yeshoua.
En gros, les chrétiens anti-Torah sont comme des immigrés qui s’installent dans le royaume de Yeshoua, mais ils refusent de s’intégrer en suivant ses ordonnances. C’est pourquoi aujourd’hui on voit cela en France, des étrangers qui s’installent et suivent les lois de leur ancien pays, lois vestimentaires, lois morales, lois alimentaires, leurs anciennes fêtes.
Les catholiques français se plaignent parfois des étrangers qui refusent de s’intégrer à la France, mais paradoxalement ils font la même chose avec leur Roi Yeshoua, ils s’installent dans son royaume et pratiquent leurs propres fêtes, leur propres mœurs et abolissent les commandements de la Torah. Les problèmes d’immigration de masse en France et la non-intégration des étrangers est en quelque sorte un gros coup de karma pour les chrétiens français.
Enfin bref tout cela pour dire que nous devons nous intégrer aux lois de Yahweh, si nous souhaitons vivre dans son royaume plus tard. Si nous n’obéissons pas aux lois de Yahweh, alors nous serons des OQTF du royaume et nous serons mis à la porte.
Matityahu (Matthieu) 22:11
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Maintenant voyons un peu ce que pense le monde juif de la vache rousse.
Le Mishné Torah dit que neuf génisses rousses ont été offertes depuis que ce commandement à été donné à Mosheh.
Maïmonide , Mishneh Torah, Génisse rousse, Ch. 3
Neuf génisses rousses étaient offertes depuis le moment où il leur fut ordonné d’accomplir cette mitsva jusqu’au moment où le Temple fut détruit une seconde fois. Le premier fut apporté par Moïse notre maître. Le deuxième fut apporté par Esdras. Sept autres furent offerts jusqu’à la destruction du Second Temple. Et le dixième sera apporté par le roi Machia’h ; qu’il soit révélé rapidement. Amen , ainsi soit la volonté de D.ieu. https://www.sefaria.org/Mishneh_Torah%2C_Red_Heifer.3.4?lang=bi&with=all&lang2=en
Alors cette prophétie qu’on attribue à Maïmonide est assez importante. La prochaine vache rousse semblerait indiquer le retour de Yeshoua.
Dans l’actualité aujourd’hui, cette vache rousse défraye souvent la chronique, elle fait vraiment peur à tout le monde. Nous pouvons voir plusieurs articles récents sur ce sujet.
Parmi ses justifications de l’attaque du 7 octobre 2023, le Hamas a cité l’achat par Israël de quelques génisses rousses. Selon la rhétorique du mouvement islamiste, ces jeunes vaches importées des États-Unis répondraient à une prophétie juive ancestrale, qui permettrait à l’État hébreu de justifier la destruction des principaux sanctuaires musulmans de Jérusalem, dont la mosquée Al-Aqsa. Problème: des Israéliens ont délibérément importé des vaches dans ce but. https://www.slate.fr/story/265814/prophetie-vache-rousse-genisse-attaque-7-octobre-hamas-israel-religion
Nous voyons que le sacrifice de la vache rousse est en lien avec la fin des temps. Pour reconstruire le troisième temple, les religieux ont besoin d’une vache rousse. Le problème c’est que nous savons que ce prochain temple sera celui de l’anti-Messie.
L’institut du temple à Jérusalem s’est déjà lancé dans l’élevage de vache rousse en terre d’Israël.
Donc effectivement certains israéliens attendent que la mosquée sur le mont du temple soit détruite. C’est pourquoi cette histoire de la génisse rousse crée de très grosses tensions entre Israël et le Hamas. Certains israéliens veulent reconstruire le troisième temple. Ils veulent sacrifier une vache rousse sur le mont des oliviers, mais sans attendre que ce soit Mashiah lui-même.
On avait déjà parlé du sionisme dans la vidéo sur le conflit en Israël. Nous avions expliqué que le sionisme politique est l’idée selon laquelle le peuple juif a non seulement l’autorité, mais aussi la responsabilité d’agir comme son propre Messie et de revenir sur la terre d’Israël par son propre pouvoir et sa propre force. Évidemment, nous les nazaréens n’approuvons pas cette mentalité non-biblique, le retour en terre d’Israël doit se faire selon le pouvoir, la force et la volonté de Yahweh et pas avec nos désirs charnels.
Maïmonide avait prophétisé que la dixième parah adumah sera offerte par le Messie. Peut-être parlait-il sans le savoir de l’anti-messie et du troisième temple ? Si Maïmonide parle du messie comme sacrificateur de la 10ème vache rousse, les sionistes au contraire veulent réaliser la chose par eux même. C’est pourquoi ils élèvent des vaches rousses ou en font venir du Texas. Au Texas effectivement il y a des chrétiens sionistes.
Cet article du Middle East eye parle des chrétiens qui soutiennent Israël avec les vaches rousses du Texas :
C’est pourquoi certains activistes juifs, ainsi que des chrétiens évangéliques américains qui croient que la construction du Troisième Temple permettra la seconde venue de Jésus et l’Armageddon, ont décidé d’élever leurs propres génisses. En 2022, cinq de ces jeunes vaches prometteuses, au pelage ocre brillant, sont arrivées en Israël d’un ranch du Texas en grande pompe. Aujourd’hui, elles se trouvent dans un parc archéologique, séparées des ruines bibliques et des buissons de lavande en fleurs par un haut enclos en acier. https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/dans-une-colonie-de-cisjordanie-des-israeliens-elevent-des-vaches-rousses-et-planifient
Nous les nazaréens nous sommes évidemment dans l’attente du retour de Yeshoua, mais nous sommes opposés aux idées sionistes, et nous savons que le troisième temple ne sera pas un temple pur, mais celui de l’anti-messie. C’est Yahweh qui doit réintégrer les hébreux sur leur terre, cela ne doit pas venir des hommes. Nous sommes donc opposés aux activistes juifs et aux chrétiens évangéliques américains qui souhaitent sacrifier eux-mêmes une génisse rousse pour en quelque sorte provoquer la fin des temps.
Sur la chaîne CBN, Le rabbin Yitzchak Mamo, du groupe Uvne Jerusalem partisan du Troisième Temple, a précédemment déclaré qu’une cérémonie était prévue pour la Pâque juive (Pessah) de l’année 2024.
Donc on voit que ce sacrifice est vraiment prêt à être réalisé. Le troisième temple ne semble donc plus très loin. Dans l’article du Middle East eye, il est dit ceci :
L’accès à al-Aqsa est également interdit par le Grand Rabbinat de Jérusalem depuis 1921, par un édit stipulant que les juifs ne peuvent entrer sur le site que s’ils sont « rituellement purs », ce qui est impossible sans les cendres d’une génisse rousse. https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/dans-une-colonie-de-cisjordanie-des-israeliens-elevent-des-vaches-rousses-et-planifient
On voit que cette portion de la Torah sur la vache rousse est donc au coeur du conflit israélo-palestinien et probablement liée à la fin des temps et à la construction du troisième temple. Il était donc important d’en parler sur la chaîne Enseignements nazaréens.
Revenons maintenant à la paracha Houkat. En tant que nazaréens, nous bénéficions d’une compréhension plus large de la portion Houkat, en effet, avec les évangiles nous comprenons mieux la parah adumah au travers du sacrifice de Yeshoua.
La fonction des eaux de purification et la rémission des péchés, ce qui est exactement ce que nous lisons comme étant le but de Yeshoua. Nous retrouvons ce langage tout au long de la Brit Hadasha. Et encore une fois, la parah adumah était le seul sacrifice dans lequel le sang était également offert.
Matityahu (Matthieu) 26:27-28
27 Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance renouvelée, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.1 Yohanan (Jean) 1:7
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Yeshoua son Fils nous purifie de tout péché.
Encore une fois, la parah adumah est le seul sacrifice offert en dehors du camp. Yeshoua aussi a été offert hors du camp.
Hébreux 13:12-13
12 C’est pour cela que Yeshoua aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
Et dans Matthieu 27, nous voyons que les juifs ont demandé que le sang de Yeshoua retombe sur eux, pour ainsi dire c’est ceux qui ont fait l’offrande qui sont devenu impurs, et ceux qui étaient déjà impurs lors de la Dispersion recevraient essentiellement l’aspersion de Son sang et deviendraient purs au cours de milliers d’années.
Matityahu (Matthieu) 27:24-25
24 Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
25 Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
Pouvons-nous voir le parallèle établi entre la génisse rousse et le sacrifice de Yeshoua HaMashiach ?
Hébreux 9:13-14
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang du Messie, qui, par un esprit Éternel, s’est offert lui-même sans tache à Elohim, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez l’Elohim vivant !Hébreux 10:22
22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Voilà pour conclure sur la génisse rousse, nous voyons que c’était une préfiguration du sacrifice de Yeshoua. Maintenant voyons un autre sujet de cette paracha, la mort de Myriam. Quand Israël est sorti d’Égypte, nos ancêtres ont vécu une série d’épreuves. Ils étaient là au pied du mont Sinaï, il était là à Madian, ils ont construit le Tabernacle et tout s’est mis en place. Cependant, nos ancêtres ont souvent échoué, et la première génération a été condamnée à mourir errants dans le désert.
Bamidbar (Nombres) 14:29
Vos cadavres tomberont dans ce désert.
Nous reprenons maintenant 38 ans plus tard, dans Bamidbar chapitre 20, alors qu’ils se préparent à entrer dans la Terre d’Israël. Bien que ceux de l’ancienne génération soit quasiment tous morts et que nous sommes dans la génération suivante, nous voyons à nouveau une rébellion contre Moïse et Aaron.
Bamidbar (Nombres) 20:1-2
1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Myriam, et qu’elle fut enterrée.
2 Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée ; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.
Voyons l’analyse de ce passage à la lumière du Talmud.
Sefaria : Talmud traité Taanit 9a9
Trois bons soutiens se levèrent pour le peuple juif lors de la sortie d’Egypte, et ce sont : Moïse , Aaron et Myriam . Et trois bons dons furent donnés du Ciel par leur intermédiaire, et ce sont : le puits d’eau, la colonne de nuée et la manne. Il précise : Le puits fut donné au peuple juif par le mérite de Myriam ; la colonne de nuée par le mérite d’ Aaron ; et la manne par le mérite de Moïse . Lorsque Myriam mourut , le puits disparut, comme il est dit : « Et Myriam mourut là » ( Nombres 20:1 ), et il est dit ensuite dans le verset suivant : « Et il n’y avait plus d’eau pour la communauté » ( Nombres 20:2 ). Mais le puits revint par le mérite de Moïse et d’Aaron . https://www.sefaria.org/Taanit.9a.11?lang=bi&with=all&lang2=en
En résumé, le Talmud dit que le puits a été donné à Israël « par le mérite de Myriam », Myriam est morte , puis le puits est revenu grâce au mérite de Moïse et d’Aharon.
Du côté d’Ephraïm, du point de vue nazaréen, nous ne comprenons pas du tout cela… cela nous semble être de la pensée mystique ou de la magie. Comme nous le rappelons souvent, les frères de Juda aime bien ajouter des choses au récit de la Torah. Le problème est que ces conclusions sont des théories ajoutées au Tanakh. Et c’est là le danger de toute cette histoire.
Sefaria : Talmud traité Chabbat 35a : 6
Rav a dit : « Une source qui est transportable, c’est-à-dire qui se déplace d’un endroit à un autre, est rituellement pure et est considérée comme une source réelle et non comme de l’eau puisée. Et qu’est-ce qu’une source mobile ? C’est le puits de Myriam. » https://www.sefaria.org/Shabbat.35a.6?lang=bi&with=all&lang2=en
Les médias d’Arutz Sheva affirment que l’archéologue Yossi Stepansky a découvert le site perdu du puits de Myriam.
Alors effectivement il existe une sorte de mythologie concernant ce prétendu puit mobile de Myriam.
« Quand moi, Chaim [Rabbi Chaim Vital, peut-être le meilleur élève du Arizal], je suis venu voir mon maître de mémoire bénie [le Arizal] pour étudier cette sagesse [kabbalistique], mon maître de mémoire bénie est allé à Tibériade et m’a emmené avec lui… et lorsque nous étions sur un bateau dans l’eau, en face des piliers de la vieille synagogue, mon maître de mémoire bénie a alors pris une coupe et l’a remplie d’eau d’entre les piliers, et m’a donné cette eau à boire, et m’a dit : Maintenant, tu atteindras avec cela cette sagesse, car cette eau que tu as bue vient du puits de Myriam. Et à partir de ce moment, j’ai commencé à entrer dans les profondeurs de cette sagesse. » https://www.israelnationalnews.com/news/123007
Je vous invite vraiment à être très prudent si vous vous intéressez à la kabbale juive, cette fameuse sagesse juive, qui en réalité est plutôt du pipeau. Il y a encore d’autres histoires qui disent que si on boit de l’eau d’un puits le samedi soir, alors on peut être guéri des maladies.
Même de nos jours, « certains ont pour tradition de puiser de l’eau [d’un puits] le samedi soir parce que le puits de Myriam alimente tous les puits chaque samedi soir, et celui qui le fait et boit sera guéri de la maladie » http://heichalhanegina.blogspot.com/2007/07/significance-of-miriams-well.html
Il existe des parallèles très intéressants entre la Myriam du Tanakh et la Myriam de la Brit hadasha que les catholiques appellent la sainte vierge. Les catholiques ont en effet tout un folklore qui entoure la vierge Marie, notamment à Lourde où l’on vend de l’eau de Lourde par bidon de 5l.
Comme avec l’eau du puits de Myriam qui selon les kabbalistes juifs pourrait nous guérir, nous avons l’équivalent chez les chrétiens qui font croire que l’eau de Notre dame de Lourde peut guérir les malades. Il est possible que ce soit la même principauté démoniaque qui soit derrière ces croyances mystiques. Donc les juifs ne sont pas les seuls à ajouter des choses aux écritures dans le Talmud, les catholiques ont le même état d’esprit avec la Miryam de l’alliance renouvelée. Nous ne savons pas depuis combien de temps existe ce mythe du puits portatif de Myriam, mais il semble que l’apôtre Shaoul évoque un rocher mobile qui pourvoit de l’eau. Nous voyons que c’est Yeshoua et non Myriam qui donne l’eau vive et qui nous guérit.
1 Corinthiens 10:4
4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Machiah.
Nous voyons que Yeshoua est Celui qui nous donne l’eau de la vie éternelle.
Yohanan (Jean) 4:11-14
11 Adon, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?
12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
13 Yeshoua lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;
14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Le jour où Yeshoua HaMashiach sera révélé à tout Juda, eux aussi recevront Ses eaux de purification pour leurs péchés et pour leur impureté.
Zacharie 13:1
1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.
Bon, parlons de la pénurie d’eau qui se produit après la mort de Myriam. Il y a plusieurs pénuries d’eau dans la Torah. Il y a celle de Mara dans Shemote 15, car les eaux de Mara étaient amères et ne pouvaient être bues. Nous assistons ensuite à la crise de l’eau à Rephidim. Et Yahweh ordonne à Moïse de frapper le rocher à Horeb, afin que l’eau sorte pour que le peuple puisse boire. (Cette fois, Moïse reçut l’ordre de frapper le rocher.)
Shemote (Exode) 17:6
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
Maintenant revenons à notre paracha Houkat. Nous sommes au désert de Tsin, à Kadès, et de nouveau il n’y a plus d’eau à boire. Et de nouveau le peuple crie contre Moïse. Moïse et Aaron tombent tous deux sur leurs faces, criant vers Yahweh. Mais cette fois, nous voyons que Yahweh n’a pas ordonné à Moïse de frapper le rocher, mais seulement de parler au rocher.
Bamidbar (Nombres) 20:7-9
7 Yahweh parla à Moïse, et dit :
8 Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.
9 Moïse prit la verge qui était devant Yahweh, comme Yahweh le lui avait ordonné.
Puis, au verset 10, Moïse s’adresse au peuple en disant : « écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ? »
À qui Moïse attribue-t-il le mérite de l’eau ? Il ne l’attribue pas à Yahweh, il l’attribue à lui-même et à Aaron. Moïse et Aaron sont crédités comme étant les « pourvoyeurs » de l’eau. C’est un peu comme si on attribuait à Myriam le mérite du puits. Les juifs talmudiques sont donc passés à côté de cette leçon qu’avait reçu Mosheh, ils ont continuer à attribuer quelque chose à Myriam, alors que le rocher mobile qui les suivait c’était Yeshoua comme le dit Shaoul. Pareil pour les catholiques qui attribue divers mérites à la Sainte Vierge, alors que c’est Yahweh qui permet les miracles et les guérisons. Aussi grand que fût Moïse, il a commis ici une énorme erreur d’auto-exaltation, et il l’a commise publiquement, devant toute la congrégation d’Israël, ce qui signifiait qu’il fallait une correction publique pour que le nom de Yahweh continue d’être glorifié.
Bamidbar (Nombres) 20:12
12 Alors Yahweh dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
C’est de cette façon que Mosheh et Aaron furent privés d’entrer dans la terre promise. Pour revenir à Bamidbar, rappelez-vous que nous sommes dans la génération suivante et que malgré que l’ancienne génération ait péri dans le désert, on se rend compte que la nouvelle génération murmure toujours contre Moïse et, en réalité, contre Yahweh. Yahweh nous a libérés d’Égypte, afin que nous puissions être son épouse vertueuse selon Proverbes 31. Malheureusement son épouse est centrée sur elle-même, se plaint et ne s’engage pas envers Lui. Voyez-vous des parallèles dans notre génération d’aujourd’hui ?La semaine dernière, par exemple, j’enseignais que les communautés messianiques sont souvent matriarcales et donc les croyants sont encore des épouses rebelles. Bien sûr, Yahweh n’aime pas ça ! Et il a envoyé des serpents brûlants parmi le peuple.
Bamidbar (Nombres) 21:6-7
6 Alors Yahweh envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre Yahweh et contre toi. Prie Yahweh, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
Ensuite Yahweh permit à Mosheh d’envoyer un moyen de sauver le peuple des serpents.
Bamidbar (Nombres) 21:8-9
8 Yahweh dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
9 Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.
Les gens posent toujours des questions sur le caducée et aussi sur le bâton d’Asclépios. Ces derniers attribuent le mérite à des divinités gréco-romaines, plutôt qu’à Yahweh Elohim. Nous voyons dans la Brit Hadasha que le serpent de bronze que Moïse a fait est un parallèle avec le sacrifice de Yeshoua HaMashiach. L’histoire du serpent apparaît dans les évangiles dans Yohanan 3:14-16. Il est crucial de comprendre ce passage de Jean avec la définition hébraïque de « croire » et « ne pas croire ». La plupart d’entre nous sommes encore prisonniers du système babylonien, et sommes toujours à l’intérieur du cheval rouge, et pensons toujours avec des mentalités grecques plutôt qu’avec une mentalité hébraïque. Lisons ce passage très connu.
Yohanan (Jean) 3:14-16
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Elohim a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Quiconque « croit » en Yeshoua HaMashiach « ne périra pas », mais aura la vie éternelle. Alors évidemment je me dois ici de rappeler ce que croire signifie dans la pensée hébraïque. Car beaucoup de personnes ont encore la pensé gréco-romaine et passent totalement à côté du salut en Yeshoua. J’avais déjà fait une vidéo complète pour expliquer les deux façons de croire en Yeshoua, la bonne et la mauvaise.
Mais le mot croire dans la pensée hébraique, c’est de mettre sa foi en pratique, Yaakov nous explique d’ailleurs que la foi sans les œuvres est morte, c’est ça croire pour un hébreux, c’est obéir à Yeshoua. Par contre, dans la pensée hellénique ou chrétienne croire signifie simplement penser que Jésus est le messie et c’est tout. La plupart des gens qui lisent Jean 3 pensent : « Oh, tout va bien ! Je crois que Yeshoua est le Messie, donc je suis bon ! » Ce n’est pas si simple, et c’est là dessus que les gens trébuchent tout le temps. Et il est crucial pour nous de comprendre ce qu’il est dit ici, si nous ne voulons pas que la colère d’Elohim demeure sur nous.
Yohanan (Jean) 3:36
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère d’Elohim demeure sur lui.
Examinons la définition de Strong de « ne pas croire ». Le grec G544 de Strong dit que ne pas croire signifie « être incrédule, rebelle, désobéir, ne pas obéir ». La réciproque est vrai également, si ne pas croire signifie être désobéissant, alors croire en Yeshoua signifie obéir à Yeshoua. Voyons maintenant la version corrigée du verset 3:36, et nous voyons une signification différente de celle qui est généralement appliquée dans les traductions. Et nous lisons que la colère d’Elohim demeure sur les désobéissants, et que celui qui désobéit à Elohim ne verra pas la vie.
Yohanan (Jean) 3:36 Corrigé
36 Celui qui obéit au Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère d’Elohim demeure sur lui.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment la vidéo : « Croyez vous en Jésus ou croyez vous en Jésus ? » Car j’entre beaucoup plus dans les détails de la foi hébraïque des apôtres. Dans la paracha Houkat, le serpent sur la perche préfigure Yeshoua sur le poteau. Dans la paracha Yahweh a demandé à Mosheh de faire une représentation, ce qui normalement est interdit par le deuxième commandement. C’est l’exception qui confirme la règle comme on dit.
Shemote (Exode) 20:4
Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
D’ailleurs pour transgresser le 2nd commandement, les catholiques disent souvent que comme Moïse s’est fait une statue du serpent sur la perche, alors eux aussi ont le droit de se faire des statues de Jésus sur une croix. Alors oui, Yeshoua est effectivement monté sur une perche ou une croix. Il y a une bonne et une mauvaise façon de faire chaque chose, et il y a eu également une mauvaise utilisation du serpent d’airain. Nous voyons cet événement dans 2 Rois, où les enfants d’Israël brûlèrent de l’encens au serpent d’airain, et l’appelèrent Nehushtan.
2 Rois 18:3-4
3 Il (Ezéchias) fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, entièrement comme avait fait David, son père.
4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelait Nehuschtan.
Encore une fois, les enfants d’Israël ont transgressé le deuxième commandement. Aujourd’hui les chrétiens aiment avoir une croix, ils aiment les représentations ou les images taillées. Mais imaginé un instant si Yeshoua avait été exécuté en étant jeté aux crocodiles, est-ce que les chrétiens auraient porté des vêtements Lacoste pour se souvenir de Yeshoua ? Bon j’avoue que la blague n’est pas de moi, mais je la trouve très à propos. Pourquoi porter l’objet qui a torturé notre Roi bien aimé.
Pour clarifier les choses, nous ne faisons pas d’images taillées chez les israélites nazaréens. Que ce soit des croix ou des étoiles de ramphan, nous n’utilisons pas de symbole religieux. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la doctrine nazaréenne sur les images interdites, j’ai déjà fait un enseignement complet sur ce sujet. Pour en revenir au symbole de la croix des chrétiens, je regarde parfois les images utilisées pour parler des louanges ou de l’adoration chrétienne et j’ai remarqué que la croix est toujours là. Parfois on voit des images d’une foule les bras levés et d’une croix en arrière plan avec de la fumée, cela me fait penser aux flammes de l’enfer, on dirait presque un culte satanique. On dirait un concert de heavy métal.
Dans le judaïsme, les rabbins ont créé plusieurs catégories de commandement. Les Mishpatim sont ceux qu’on arrive à comprendre et les Houkim sont ceux incompréhensibles.
Les Mitsvot de la Torah se divisent en deux catégories: les Michpatim et les Houkim. Les Michpatim sont les lois que nous pouvons comprendre, comme la prescription nous demandant de ne pas voler, tuer,ou dire du mal des autres…Les Houkim, à l’inverse, nous paraissent incompréhensibles. La paracha de la semaine, Houkat, nous explique le processus de purification d’une personne qui est entrée en contact avec un mort. https://www.toraconnection.com/voici-loi-de-torah/
Nous avons vu dans cette étude qu’avec un regard nazaréen, nous comprenons mieux le commandement du sacrifice de la génisse rousse qui est prophétiquement l’accomplissement du sacrifice de Yeshoua. Le Messie Yeshoua est encore voilé pour la majorité des juifs sur terre. En effet, Shaoul nous dit que l’évangile est un mystère.
Ephésiens 6:19
Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile.Romains 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Yeshoua Mashiah, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles.
Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin qu’Elohim nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Mashiah, pour lequel je suis dans les chaînes.
Pour Shaoul, Yeshoua était un mystère caché qui nous donne la vie. Cependant pour la majorité des juifs aujourd’hui, le commandement de la paracha Houkat reste également une énigme et un mystère.
Pour Juda, les commandements de la paracha Houkat sont encore mystérieux et voilés, mais nous avons pu comprendre dans cette étude que cela ne parle que de Yeshoua, que ce soit le rocher mobile, ou la génisse rousse et également le serpent d’airain. Cette paracha ne parle que du mystère du Machiah.
Quelle bénédiction pour nous, car Yahweh a pu nous ôter le voile sur ce mystère. Est-ce que la prophétie de Maïmonide va se réaliser ? Est-ce que la dixième parah adumah sera sacrifiée par Yeshoua, ou serait-ce le signe de la venue de l’antagoniste de Yeshoua à savoir l’anti-messie ? Nous devons rester attentif à ces signes de la fin des temps. Mais une chose est sûre, c’est que l’anti messie doit s’installer dans le troisième temple.
Shalom