Conditions d’ordination

Conditions d’ordination des Israélites nazaréens 

(V4.0, revised 06/12/2020)

Si vous êtes intéressé par l’ordination des Israélites nazaréens, ce document est pour vous.

Situation et Mission

Comme expliqué dans notre littérature, Yeshoua nous ordonne d’aller dans toutes les nations et d’immerger des disciples en Son nom, leur enseignant à faire tout ce qu’Il a commandé.

Matityahu (Matthieu) 28:19-20
19 Allez, faites des disciples dans toutes les nations, baptisez-les de mon nom,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

(*Pour une explication de la raison pour laquelle nous nous immergeons uniquement dans le nom de Yeshoua, voir « Immersion uniquement au nom de Yeshoua »)

Une Maison mondiale unifiée

Yeshoua veut que ses disciples forment un temple mondial unifié. Éphésiens 2:19-22 fait référence au « fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua le Messie lui-même étant la pierre angulaire ». Le passage continue en nous disant que l’ensemble du bâtiment est en train d’être assemblé (ou construit) pour devenir un temple mis à part en Yahweh. L’idée ici est que les pierres vivantes sont assemblées pour former un espace de culte à l’intérieur (où l’Esprit peut demeurer). Cela nécessite une véritable unité et une réelle responsabilité.

Éphèse (Éphésiens) 2:19-22
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d’Elohim.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua le Messie lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint en Yahweh. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation d’Elohim en Esprit.

Le temple vivant de Yeshoua est fait de pierres vivantes (c’est-à-dire non taillées). Ce n’est pas un environnement « à l’emporte-pièce ». Nous ne suivons pas le modèle de l’église babylonienne dans lequel les ministres obtiennent un diplôme, puis postulent pour des postes. (Cela ne fonctionne pas ici.) Au lieu de cela, chaque pierre (c’est-à-dire chaque frère) est considérée comme unique. Les maîtres d’œuvre (c’est-à-dire les apôtres et les prophètes) doivent apprendre à bien connaître chaque pierre, pour « ajuster à la main » chaque pierre à l’endroit où elle peut le mieux servir le temple. Cela signifie que nous ne pouvons pas « imposer les mains à quelqu’un à la légère » (1 Timothée 5:22) même si la personne est bardée de diplômes. Au contraire, nous devons apprendre à bien vous connaître avant de savoir comment et où vous placer dans le temple vivant. Pour cette raison, le temps normal pour l’ordination en tant que diacre est d’au moins trois ans de service fidèle, et le temps normal pour l’ordination en tant qu’ancien de la congrégation est d’au moins cinq ans de service fidèle. Le temps minimum pour l’ordination à la prêtrise est également (au moins) de cinq ans.

Pour être clair, dans l’ordination, l’essentiel n’est pas la durée, mais la direction de l’Esprit. Si l’Esprit ne dit pas d’ordonner, alors peu importe le temps qui s’est écoulé, aucune ordination ne peut être faite. Inversement, si l’Esprit dit d’ordonner, alors peu importe le temps qui s’est écoulé, nous ordonnerons. Tout dépend de l’Esprit. (Il convient également de mentionner qu’il n’existe pas de titularisation dans l’Israël nazaréen. Parce que nous sommes ici pour servir, nous devons tous mériter notre poste chaque jour.)

Si vous êtes un ministre d’une congrégation ou d’un ministère existant et que vous êtes d’accord avec la doctrine des Israélites nazaréens et que vous êtes prêt à nous aider à faire avancer la mission, vous pouvez demander le statut de « congrégation amie » ou de « ministre ami ». Ensuite, lorsque nous aurons certifié votre niveau de connaissances et que vous continuerez à faire preuve de fidélité dans le soutien, vous pourrez demander le statut de congrégation certifiée d’Israélites nazaréens. Nous y reviendrons dans un instant, mais nous devons d’abord terminer de parler de la structure.

Fondation des Apôtres et des Prophètes = Conseil = Beit Din Gadol

Comme nous l’avons expliqué dans nos études, le beit din est la structure de direction juive classique. On l’appelle également « conseil », « tribunal » et (de manière tristement célèbre) « Sanhédrin ». Dans le judaïsme, ces conseils ou tribunaux peuvent se réunir régulièrement, ou à chaque fois que cela est nécessaire.

Dans l’ordre de Melchisédek, il devrait idéalement y avoir au moins trois anciens dans chaque congrégation, et ils forment une sorte de conseil ou de tribunal. On peut l’appeler « tribunal municipal », mais on l’appelle généralement « conseil des anciens (de la ville) ». Classiquement, il existe également un tribunal régional appelé beit din katan (petit tribunal), qui statue sur les questions régionales (et chez les Israélites nazaréens, la division se fait par langue plutôt que par région). Il existe également un grand tribunal pour la nation, appelé beit din gadol (grand tribunal). Dans le judaïsme, chaque secte a son propre système de beit din (ou conseil), y compris la secte des Nazaréens.

La réunion la plus célèbre du conseil nazaréen fut le soi-disant concile de Jérusalem d’Actes 15. Comme nous l’avons expliqué dans nos études, c’est à ce moment-là que le Beit Din Gadol nazaréen décida que les Ephraïmites de retour pourraient rejoindre la nation d’Israël (nazaréen), s’ils commençaient à soutenir les dirigeants et à entrer dans une communion relationnelle, où ils apprendraient le reste de la Torah de Moïse au fil du temps. (Dans le judaïsme, la norme est généralement d’un an, c’est-à-dire un cycle complet de la Torah). Cependant, l’important ici n’est pas seulement qu’ils aient commencé à apprendre la Torah, mais qu’ils soient entrés dans une communion relationnelle, afin qu’ils puissent faire leur part pour relever le tabernacle de David.

Actes 15:16-21
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche Yahweh, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit Yahweh, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.

Comme nous cherchons à imiter notre enseignant juif, si vous souhaitez être ordonné, vous devriez vouloir apprendre le service classique de la synagogue juive (également connu sous le nom de service de la Torah ou de « lecture de la Loi »). Nous publierons des ressources à ce sujet lorsque Yahweh nous en donnera le temps. Cependant, il faut noter que le style de culte est fondamentalement juif et israélite (et non chrétien). Remarquez dans Romains 9:4 que Shaoul nous dit que le style de culte a été donné à Juda.

Romains 9:3-5
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Messie pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Elohim béni éternellement. Amen !

Le ministère quintuple

Une autre chose que Yeshoua a ordonné à ses disciples d’obéir est un protocole pour unifier et édifier le corps. C’est ce qu’on appelle souvent le ministère quintuple. Son principe de fonctionnement est celui du service désintéressé. Chacun donne selon ses moyens et cherche à servir selon ses moyens. Ceux qui servent davantage reçoivent un plus grand honneur dans l’assemblée. Chacun doit également dire la vérité avec amour et recevoir la correction en tant que disciple. Si cela est fait avec diligence, cela unifie le corps.

Éphèse (Éphésiens) 4:11-16
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps du Messie,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils d’Elohim, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Messie,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Mashiah.
16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Si vous désirez servir, préparez-vous à donner l’exemple d’un service désintéressé et plein d’amour. En faisant cela, d’autres personnes animées du même Esprit se rassembleront autour de vous dans l’amour.

Dons, vocations et fonctions

Nous avons tous au moins un don spirituel. Certains ont le don d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur ou d’enseignant. D’autres ont d’autres dons (administration, aide, etc.). D’autres encore peuvent avoir des dons, mais ne savent peut-être pas encore ce qu’ils sont, parce qu’ils ne les ont pas encore développés. Cependant, peu importe qui nous sommes, Yahweh nous a donné des dons avec lesquels nous pouvons faire progresser le corps. Il veut que chacun de nous utilise ses dons pour établir Son royaume ici sur cette terre. Il veut aussi que nous soyons désireux de faire tout ce que nous pouvons pour Lui.

Étant donné que le leadership dans l’Israël nazaréen se fait par le service, les dirigeants doivent donner l’exemple en matière de service. Plus nous faisons pour le corps, plus nous pouvons y occuper une position fondamentale. La clé pour cela est d’avoir un cœur de serviteur.

Il y a un dicton qui dit : « Yahweh n’appelle pas ceux qui sont déjà qualifiés, mais il qualifie ceux qu’il appelle. » Il le fait en appelant ses serviteurs dirigeants à donner l’exemple en donnant et en servant, et à donner l’exemple en acceptant de rendre des comptes. Même si vos dons ne sont pas encore développés, si vous acceptez de rendre des comptes, Elohim vous aidera à développer vos dons, afin que vous puissiez mieux le servir. (Il est fidèle pour nous aider à mieux le servir, tout ce que nous devons faire, c’est demander.)

L’arbre vivant

En plus de l’exemple d’un temple vivant, nous pouvons aussi utiliser l’analogie d’un olivier. Dans ce modèle, Yeshoua est fidèle à nous envoyer de l’humidité et des nutriments. Le tronc de l’arbre est comme le sacerdoce (apostolique), qui porte le poids de la nation (pour ainsi dire), en portant le poids des anciens de la congrégation. Les anciens portent à leur tour le poids des diacres, et les diacres portent le poids du peuple. L’humidité, la nourriture et les nutriments sont poussés jusqu’aux feuilles de l’arbre, et en retour, les feuilles effectuent la photosynthèse et la respiration de l’arbre. Comme dans Éphésiens 4:16 (ci-dessus), chaque partie de l’organisme contribue au corps d’une manière réelle et active, afin que l’organisme puisse être en bonne santé et grandir. Cependant, l’exemple doit être donné par les dirigeants.

Si vous désirez être ordonné au sein de l’Israël nazaréen, soyez prêt à donner l’exemple en donnant de vous-même, de votre temps, de votre argent, de vos efforts et de votre énergie vitale. Soyez prêt à servir comme Yeshoua a servi. Soyez prêt à aimer ceux qui ne comprennent pas encore et à donner de vous-même, sans rien demander en retour, si ce n’est la faveur d’Elohim. Soyez également prêt à rendre des comptes au reste du corps.

Le gouvernement d’Elohim contre le gouvernement de Babylone

Dans les gouvernements gréco-romains-babyloniens, les forts dominent les faibles. Les dirigeants accumulent les privilèges et les richesses pour eux-mêmes aux dépens du peuple. Comme nous l’expliquons dans  Apocalypse et la Fin des Temps , ce système tombera à la septième trompette, et notre tâche est de préparer le système de remplacement de Yeshoua.

Après la chute de Babylone à la septième trompette, le règne nous sera donné (Daniel 7:27). Après ce temps, les forts utiliseront leurs dons pour prendre soin des faibles (comme les bergers s’occupent des brebis). L’exemple de Yeshoua prendra racine.

Si vous souhaitez être ordonné au sein de l’Israël nazaréen, veuillez nous montrer comment vous contribueriez à établir le gouvernement spirituel mondial de Yeshoua, qui est basé sur le service désintéressé. Utilisez des mots si nécessaire.

Ordre Melchisédekien (non lévitique ou rabbinique)

Dans nos études nous expliquons que nous ne sommes actuellement sous aucun ordre, lévitique ou rabbinique. Nous sommes plutôt sous l’ordre melchisédekien de Yeshoua.

L’ordre melchisédekien de Yeshoua suit les mêmes principes et préceptes de la Torah que l’ordre lévitique. Cependant, comme notre mission n’est pas d’unifier la nation autour d’un autel physique, mais d’aller dans toutes les nations et d’immerger des disciples qui font tout ce qu’Il ​​a dit de faire, nous avons besoin d’un ensemble différent d’instructions opérationnelles (Torah) jusqu’au moment où nous serons rappelés à la maison. 

Les sacerdoces congrégationalistes et séparés

Le sacerdoce de la congrégation (ou laïc) comprend les diacres et les anciens de la congrégation. Les dirigeants de la congrégation (diacres et anciens) ne sont pas tenus de faire vœu de pauvreté. Ils peuvent posséder des maisons, des terres et des entreprises, et ils peuvent transmettre un héritage à leurs enfants. Ils collectent la dîme et l’offrande, et les utilisent pour financer la Grande Mission (y compris leurs salaires). Ils envoient également une dîme de la dîme au sacerdoce séparé. Et comme le leadership se fait par l’exemple, les diacres et les anciens doivent donner l’exemple à leur congrégation.

En revanche, les prêtres mis à part ne peuvent posséder aucun bien matériel. Ils doivent se contenter du logement, de la nourriture, de l’équipement, des dépenses et de la possibilité de faire tout ce qu’ils peuvent pour Yeshoua.

Luqa (Luc) 14:33
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.

Yeshoua exige que ses prêtres ne possèdent rien afin de se prémunir contre ceux qui abuseraient du pouvoir de leur position, et de sélectionner ceux qui ne veulent rien d’autre que plaire à Yeshoua par un service dévoué.

Ensemble, les sacerdoces congrégationnels et séparés constituent une nation de rois et de prêtres (par exemple, 1 Pierre 2:9).

NORMES ET DÉFINITIONS :

Disciples et Chaverim

Un  disciple  est quelqu’un qui cherche à se conformer à l’exemple parfait de Yeshoua et qui cherche à se conformer à la doctrine de l’Israël nazaréen. Il donne également au moins une première dîme, ou fait des contributions sérieuses en travail et en temps au lieu d’une dîme (qui représente un sacrifice).

Un  chaver  (ami) est une personne qui aide l’Israël nazaréen à grandir, mais qui n’est pas nécessairement d’accord avec la doctrine nazaréenne ou qui ne cherche pas à s’y conformer. Un chaver est considéré comme un type de disciple (mais pas un disciple à part entière).

Un disciple comprend la nécessité du corps de fonctionner comme un tout unifié et accepte l’autorité du Beit Din Gadol comme contraignante (par exemple, Actes 15, Actes 21).

Diacres congrégationalistes

Les diacres de la congrégation (serviteurs,  shammeshim ) sont normalement nommés par les anciens de leur congrégation. Ils répondent aux besoins de la congrégation. Leur rôle est littéralement de servir les anciens de la congrégation dans tout ce qui doit être fait pour la congrégation.

Les diacres de la congrégation sont en réalité des figures de leadership et d’autorité. (On les considère parfois comme des anciens de la congrégation en formation.) Parce qu’ils donnent l’exemple au troupeau et qu’ils le représentent également, ils doivent comprendre la saine doctrine et donner un bon témoignage dans l’Esprit. Ils devraient idéalement savoir comment diriger leur propre famille.

1 Timothée 3:8-13
8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,
9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.
11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;
13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Yeshoua le Messie.

Comme toutes les réunions doivent avoir des dirigeants reconnus, si un frère disciple veut servir sa communauté, mais que sa famille n’est pas encore en règle, il peut demander le statut de « diacre ami ». Cela signifie qu’il sait qu’il ne répond pas encore aux normes d’un diacre certifié, mais cela lui permet de mener des activités d’évangélisation et de faire de bonnes œuvres dans sa région. (Lorsque sa famille se convertira à la foi, il pourra alors demander le statut de diacre certifié.)

Pour être ordonné diacre certifié, il faut normalement au moins trois ans de service et de dîme fidèle. Si un disciple n’a pas encore autant d’expérience, il peut demander le statut de « diacre ami ». Il arrive aussi parfois qu’un frère fidèle veuille servir, mais qu’il n’y ait pas d’anciens qualifiés dans sa région. Il peut également demander le statut de « diacre ami ». Cependant, nous n’accorderons pas le statut de diacre ou de « diacre ami » sans au moins une certaine expérience de contribution et le témoignage de l’Esprit, car le verset 10 nous dit que le cœur du diacre doit d’abord être mis à l’épreuve.

Parfois, des frères nous demandent de les ordonner à un poste de direction, en promettant qu’une fois ordonnés, ils commenceront à collecter la dîme et les offrandes et nous en enverront un dixième. Nous ne sommes pas en mesure de traiter ce genre de demandes, car elles ne proviennent pas d’un leadership par l’exemple.

Nous considérons que les diacres sont un rôle d’équipe mari-femme. Bien que nous puissions ordonner un diacre célibataire, nous n’ordonnons pas de diaconesses en dehors d’une équipe mari-femme réussie. Une sœur fidèle qui veut servir, mais qui est célibataire, ou dont le mari n’est pas encore dans la foi, peut demander le statut de « diaconesse amie », mais nous n’accorderons généralement pas un tel poste au sein du canal de direction (mais uniquement au sein du canal d’administration et de soutien). 

Anciens de la congrégation

Les anciens de la congrégation étant des modèles pour l’assemblée, les critères pour les anciens de la congrégation sont très élevés. Les anciens doivent être choisis parce qu’ils jouissent déjà du respect du peuple, et que celui-ci compte déjà sur eux pour les guider. Ils doivent être des exemples de style de vie, de connaissances et de sagesse. Ils peuvent être payés jusqu’à un double honneur (c’est-à-dire deux fois le salaire moyen de la ville où ils vivent), surtout s’ils prêchent également ou établissent une doctrine dans le cadre du beit din gadol.

1 Timothée 5:17
17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

Comme les diacres, les anciens de la congrégation peuvent être des hommes d’affaires prospères. Ils peuvent posséder des terres et des maisons et transmettre un héritage hypothétique à leurs enfants. Ils peuvent aussi être pauvres, mais sans tenir compte de leur situation financière, les anciens de la congrégation peuvent gagner jusqu’à deux fois le salaire moyen de la ville où ils vivent. Le but est de les libérer des contraintes temporelles et des soucis terrestres, afin qu’ils puissent se concentrer plus efficacement sur le service des besoins du troupeau.

Un ancien de la congrégation est également appelé évêque ou surveillant. En hébreu, le terme est  zakan  (littéralement, celui qui porte la barbe, ce qui signifie quelqu’un qui est plus âgé, et donc au moins hypothétiquement plus sage et plus instruit). Les anciens sont choisis pour leur excellent témoignage dans l’assemblée et leur capacité à guider le troupeau dans la voie de Yeshoua.

1 Timothée 3:1-7
1 Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.
2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’assemblée d’Elohim?
6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

Comme expliqué dans le gouvernement de la Torah, selon le modèle hébraïque classique du beit din (tribunal), chaque congrégation devrait idéalement avoir au moins trois anciens. Ces trois anciens forment le conseil des anciens de cette ville. On peut également l’appeler « tribunal de la ville ».

Tite 1:5 nous dit que les anciens sont nommés par le sacerdoce mis à part.

Tite 1:5-9
5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
6 s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe d’Elohim ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;
8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Avant de vous nommer ou de vous ordonner, nous devons d’abord vérifier que vous êtes d’accord avec la doctrine de l’Israël nazaréen. Il y a aussi généralement une période d’attente de cinq ans, bien que celle-ci puisse être levée sur ordre de l’Esprit, ou que le statut d’« ancien ami » puisse être accordé pendant cette période.

Il peut arriver qu’il n’y ait qu’un seul ancien dans une ville. Bien que ce ne soit pas l’idéal, il est préférable d’avoir un seul ancien dans la ville plutôt que pas d’ancien du tout. Il peut demander à servir comme ancien solitaire (ou « ancien ami ») jusqu’à ce qu’il y en ait au moins trois.

Il convient de mentionner que, puisque le leadership est basé sur le service, il n’existe pas de notion de permanence dans l’Israël nazaréen. Toutes les positions doivent être méritées chaque jour. Si un ancien ne sert pas fidèlement, ou s’il ne répond plus aux qualifications requises, il doit démissionner de son propre chef, afin que nous n’ayons pas besoin de le démettre de ses fonctions.

Nous n’ordonnons pas de rabbin. Notre seul rabbin est Yeshoua (par exemple, Matthieu 23:8).

Nous considérons les anciens de la congrégation comme une équipe mari-femme. Bien que les femmes puissent servir dans la royauté (gouvernement) et que les prophétesses féminines ne soient pas rares, les anciens et autres dirigeants ecclésiastiques sont généralement des hommes (leur femme jouant un rôle de soutien majeur). Nous considérons que les femmes anciennes sont contraires aux Écritures. (Pour plus de détails, voir « Les esprits d’Achab et de Jézabel »)

Prêtres mis à part 

Les prêtres mis à part sont appelés à un niveau de service différent. Contrairement aux prêtres congrégationnels (ou laïcs), les prêtres mis à part doivent faire vœu de pauvreté. Bien qu’ils puissent se marier, ils ne peuvent pas transmettre d’héritage à leurs enfants. Au contraire, ils doivent donner tous leurs biens matériels à l’œuvre et se contenter du logement, de la nourriture et des dépenses, en échange du privilège de servir Yeshoua et d’étendre Son royaume.

Luqa (Luc) 14:33
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.

Les prêtres mis à part peuvent avoir n’importe quel don ministériel (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs ou enseignants). Cependant, en règle générale, ils auront le don apostolique (qui comprend tous les autres dons).

Bien qu’il n’y ait aucun problème à ce que les femmes servent dans la royauté (le gouvernement), et bien que les prophétesses féminines ne soient pas rares, le sacerdoce est toujours exclusivement masculin. Il n’y a jamais eu de femmes prêtres ou apôtres. De plus, le fait qu’une femme cherche à devenir prêtre est considéré comme la preuve d’un mauvais esprit, car les femmes sont créées pour être des aides (et non des leaders), et il est mal de vouloir autre chose que ce que Elohim nous donne. (Pour plus de détails, voir « Les esprits d’Achab et de Jézabel »)

L’idéal est que les prêtres mis à part démontrent au moins cinq années de fidélité envers le corps avant de demander le statut de prêtre mis à part. Ils devraient également montrer qu’ils adhèrent à la saine doctrine et donnent un bon témoignage dans l’Esprit. Il est peu probable que nous accordions le statut de « prêtre ami ».

Aucun des douze n’entra immédiatement en service comme apôtre, mais ils reçurent d’abord une formation sous supervision. Shaoul ne commença pas non plus son service d’apôtre immédiatement après avoir été appelé dans Actes 9, mais au début il fut simplement appelé au service. Ce n’est que dans Actes 13 que lui et Bar Naba furent choisis par l’Esprit pour être envoyés, devenant ainsi des « envoyés » (apôtres, ou shaliachim en hébreu).

Actes 13:1-3
1 Il y avait dans l’assemblée d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Shaoul.
2 Pendant qu’ils servaient Yahweh dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Shaoul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

Cela nous montre que tous ceux qui sont mis à part ne sont pas des apôtres. Il peut aussi y avoir des prophètes, et peut-être aussi ceux qui possèdent d’autres dons.

Il est important de noter que les apôtres avant l’ascension (c’est-à-dire les douze) furent mis à part sur ordre de Yeshoua-Yahweh, et que Shaoul et Bar Naba furent également mis à part sur ordre exprès de l’Esprit de Yeshoua. Personne ne devrait jamais être mis à part ou nommé sans l’ordre exprès de l’Esprit.

Parce que l’Israël nazaréen est une organisation axée sur le service, il n’existe pas de notion de permanence. Tous les postes doivent être mérités chaque jour. Si un apôtre (ou tout autre serviteur) ne sert plus fidèlement, ou s’il cesse de répondre aux normes ou aux qualifications, il doit démissionner de son propre chef (afin que nous n’ayons pas besoin de le révoquer publiquement).

SI VOUS VOULEZ SERVIR :

Si vous voulez nous aider à faire avancer le royaume de Yeshoua en servant comme diacre, comme ancien ou comme prêtre séparé, vous recherchez une bonne œuvre. Si vous ne payez pas encore la dîme ou ne faites pas de dons d’une autre manière à l’œuvre, c’est le moment de commencer.

Parce que nous ne sommes pas censés imposer les mains à qui que ce soit soudainement, et parce que le leadership dans le corps se fait par l’exemple, nous ne pouvons ordonner que ceux qui ont déjà une histoire d’aide à la réalisation de la Grande Mission. Vous devriez commencer par donner l’exemple à ceux qui sont sous votre responsabilité.

La meilleure chose à faire est de commencer une relation de discipulat avec nous, en commençant à payer la dîme et en nous demandant comment vous pouvez aider le corps à grandir. Ensuite, à mesure que nous travaillerons avec vous, nous apprendrons à bien vous connaître (en tant que pierre vivante) et, au fil du temps, nous verrons où vous pouvez le mieux soutenir la Grande Mission. Cela nous donnera également le temps de vous faire certifier.

Dans les Écritures, différentes doctrines représentent différentes religions (c’est-à-dire différentes nations). Si nous avons des doctrines différentes, il n’y a aucun moyen pratique de marcher ensemble.

Amos 3:3
3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans s’être concertés ?

Ce dont nous avons besoin, c’est d’être d’accord avec Yeshoua, afin que nous puissions tous marcher ensemble avec Lui.

Les disciples sont encouragés à poser leurs questions doctrinales pendant le processus de la yeshiva. Les disciples doivent poser toutes leurs questions, afin que tous les doutes soient dissipés dans leur esprit. Il existe un espace dans le programme de la yeshiva pour cela.

Si vous pensez que la doctrine est fausse, veuillez nous en convaincre, afin que nous puissions changer et croire ce qui est juste. Mais si vous ne pouvez pas prouver que la doctrine est fausse, alors nous avons besoin que vous soyez d’accord avec elle, afin que nous puissions tous être d’accord avec Yeshoua ensemble.

Certains suggèrent parfois que nous pouvons « accepter d’être en désaccord » sur les détails de notre foi. De tels arguments ne sont pas soutenus par les Écritures (mais sont de nature babylonienne).

Galates 1:6-9
6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce du Messie, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile du Messie.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

Ceux qui souhaitent postuler comme diacres doivent lire toutes les études de l’Israël nazaréen au moins une fois. Ceux qui souhaitent postuler comme anciens doivent lire toutes les études au moins deux fois (et idéalement, vous devez connaître tout ce que contiennent ces études).

Si vous souhaitez postuler à un service, envoyez un e-mail à contact@nazareneisrael.org.

 

Publications similaires